AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Daniel Pautrat (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Daniel Pautrat raconte les plus belles hist..

Daniel Pautrat, ancien journaliste ayant suivi le Tour de France depuis la fin des années 50, nous dévoile ici, de façon chronologique, quelques anecdotes sur la plupart des grands champions ayant participé à cette course mythique.

Comme tous les passionnés de sport de plus de soixante ans, il est malheureusement atteint du syndrome "c'était mieux avant". Ici, on s'aperçoit rapidement qu'il est nostalgique du cyclisme des années 50-70, et que, comme beaucoup, il considère que depuis l'époque Hinault-Fignon-Le Mond, son sport préféré, entré dans l'ère moderne du professionnalisme (préparation des athlètes et des machines plus pointues, stratégie des équipes, port d'oreillettes en course...) est nettement moins intéressant (voir le premier chapitre).

Les amateurs de cyclisme n'apprendront rien de nouveau, mais le profane découvrira la vie du Tour de France de l'intérieur, les fortes rivalités entre les coureurs ou le rôle majeur joué par les étapes de montagne et de contre-la-montre.
Commenter  J’apprécie          40
Daniel Pautrat raconte les plus belles hist..

Merci à Babelio pour m’avoir sélectionnée pour la première fois et envoyé ce livre à l’occasion de la masse critique de Juin. En étant très passionnée par le cyclisme, j’espérais beaucoup découvrir ce nouvel ouvrage qui parle des légendes du vélo, non pas majoritairement pour ce sujet principal, mais surtout car je ne connaissais pas Daniel Pautrat. J’ai en effet plutôt lu des ouvrages traitant du cyclisme lorsque l’auteur était un ancien coureur. Pour ce livre, Daniel Pautrat se place en tant que journaliste ou ancien journaliste sur le Tour pour nous raconter sa vision de la Grande Boucle. Et parce que les nombreuses anecdotes et informations données par l’auteur ne m’étaient pas inconnus, se sera véritablement plutôt cette vision et cette version en tant que journaliste que je retiendrais de ce livre.

Dans ce livre, Daniel Pautrat retrace les grandes lignes et donc les temps forts du Tour de France du début de la première Guerre Mondiale jusqu’au début des années 90. Son témoignage se construit chapitre après chapitre, chacun étant consacré à une figure emblématique du Tour, en général le grand vainqueur de l’année en question.

En tant que passionnée par le cyclisme, il est vrai que je connaissais déjà la plupart de ces grandes histoires et des anecdotes relatées. En revanche, pour les non-initiés, ce livre est parfait puisque l’essentiel est dit et expliqué de manière simple, sans forcément entrer et enchaîner dans des détails plus ou moins techniques qui pourraient désarçonner et fâcher des non adeptes.



Dans son témoignage, Daniel Pautrat nous donne son avis en tant que journaliste, ce qui se retrouve aussi dans sa manière d’expliquer les choses. D’un côté j’ai aimé avoir cet avis très narratif, neutre, presque conté, mais d’un autre côté, j’aurais aimé avoir plus d’avis tranché et personnels, sans compter des petites anecdotes internes, presque secrètes…



Quoiqu’il en soit, en retraçant presque un siècle de cyclisme, Daniel Pautrat met à l’honneur ce sport et son évolution à travers ces « géants de la route ». En effet, tout est fait pour que l’ouvrage capte l’intérêt de n’importe qui: le cyclisme et sa gestion durant la guerre et pendant l’après-guerre, la personnalité des coureurs, le dopage qui ne date pas d’hier, l'évolution de la mécanique et des pratiques qui a conduit vers la professionnalisation des sportifs qui mène aujourd’hui au cyclisme scientifique et pointu et bien sûr la caravane publicitaire!
Lien : https://blogleslecturesducha..
Commenter  J’apprécie          10
Daniel Pautrat raconte les plus belles hist..

Daniel Pautrat, journaliste sportif, raconte à travers ce livre le Tour de France depuis ses origines. Le récit reprend des anecdotes vécues ou reçues lors d’interviews. Le tout est plutôt bien écrit, fluide, vivant. Même lorsque nous ne sommes pas forcément fane de cyclisme, l'ouvrage capte l’intérêt : traversée de la guerre, l'entre deux guerres, la personnalité des coureurs, l'évolution des pratiques, la professionnalisation des sportifs, la naissance de la caravane publicitaire, le cyclisme scientifique d'aujourd'hui. Ce récit est plein de passion, de rebondissements, de coups de théâtre. Souvent émouvant, drôle, Daniel Pautrat évoque ces "géants de la route", réalisant des efforts physiques inouïs avec beaucoup de bienveillance, les inscrivants dans un contexte historique tout à fait intéressant. C'est un livre qui se lit avec plaisir, et qui ravira d’anecdotes les passionnés du Tour.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Pautrat (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Du bois dans les titres

Quelle nouvelle destinée à la jeunesse Jean Giono a-t-il écrite ?

L'arbre qui chante
Voyage au pays des arbres
L'homme qui plantait des arbres
Mon bel oranger

10 questions
129 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , boisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}