AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Daniel Riolo (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cher football français



Dans Cher football français, sorti le 10 septembre aux éditions Hugo Sport.,Daniel Riolo fidèle au principe qu'il défend dans l'after foot sur RMC ne mâche pas ses mots



A la manière d'un Eric Neuhoff dans cher cinéma français (un livre qui lui a visiblement servi de modele) Riolo se lance dans un , véritable pamphlet sur le football français et notamment les instances dirigeantes des clubs contre lesquels il ressent un certain nombre de griefs avec lesquels on est plus ou moins en accord



" Nos présidents pleurent sur le manque de moyens financiers qui serait la cause des déboires européens. Mais ce qui désespère le plus, c'est le manque de motivation général. Le "je-m'en-foutisme" global, la passion inexistante »



Aussi agressif et peu nuancé soit ce livre- c'est le propre des pamplets, reconnaissons à Cher Football français le désir d'implanter, loin de la langue de bois inhérente au milieu un autre discours autour du ballond rond qui la place à la réflexion et au débat.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          160
L'énigme Tuchel

Passionné de football et fan du PSG c'est avec plaisir et curiosité que je me suis jeté dans la lecture de L'énigme TUCHEL.

Car effectivement on ne connait pas grand chose de cette grande gigue si ce n'est sa courtoisie lors de ses interviews d'après-match avec un sourire carnassier.



Ce livre est au final pas si évident que cela, même pour un supporter de foot Français. Nous ne connaissons que très mal la Bundesliga et il est parfois assez compliqué de suivre : on se perd entre tous les protagonistes au point de ne plus savoir qui du manager ou du président, de Mayence ou de Dortmund, est concerné par tel propos ou telle anecdote.



C'est aussi un documentaire sur le football allemand (voir parfois même sur l'Allemagne tout court) qui garde Tuchel pour fil conducteur. Un livre très spécialisé.



Le livre est très bien écrit, les recherches sont fouillées et on se rend compte au fil des pages que Tuchel est un réel mystère. Le titre ne pouvait pas être mieux choisi. On n'en apprend finalement que très peu sur sa vie privée, voir pas du tout. C'est un personnage extrêmement complexe, très élitistes, peu apprécié par l'immense majorité des gens qui l'ont côtoyé.



Je dois reconnaître que je ne connaissais quasi pas "Turrel" avant sa nomination, je trouvais le personnage pas désagréable lors de ses 8 premiers mois à Paris. En revanche, après la lecture de ce livre, j'ai un avis beaucoup plus négatif sur sa personne.

Commenter  J’apprécie          154
L'énigme Tuchel

Comme de nombreux passionnés de foot, j’étais plutôt sceptique quant au choix de nommer Thomas Tuchel à la tête du PSG, pas vraiment convaincu que ce dernier serait l’entraineur permettant au club de franchir un cap, du fait de sa personnalité et de son expérience. Si l’on s’en réfère au récent et cuisant échec contre Manchester United, mes doutes étaient plutôt fondés… il n’en reste pas moins qu’avant ce fiasco, Tuchel avait plutôt bien mené sa barque, s’étant mis dans la poche les principales vedettes du club, n’hésitant pas à innover tactiquement en suscitant l’adhésion de son groupe. Cette nouvelle sortie de route prématurée en ligue des champions est donc d’autant plus dommageable…



Merci à Babelio et aux éditions Hugo Sport pour m’avoir adressé un exemplaire de cet intéressant ouvrage, « L’énigme Tuchel ». Ce dernier livre le portrait d’un homme complexe, ambitieux, exigeant, perfectionniste, permettant de mieux cerner celui qui est en charge du club français le plus puissant. Bien entendu, ce livre est quand même réservé aux fans de foot… et à ceux du club de la capitale plus particulièrement.

Commenter  J’apprécie          141
Racaille football club ? Fantasmes et réalités ..

Une analyse claire et «sans concession» - comme le veut la formule - des maux du football, autant que ceux de la France.

Que ce soit les rapports à l'argent, à la religion, à l'identité, la formation, les instances et leurs inaptitudes, Daniel Riolo n'esquive aucun sujet, même les plus sensibles, sans jamais tomber dans le populisme ou le racisme. J'espère au moins que tous ceux qui ont lu ou liront son "Racaille football club" seront aptes à avoir sa vision objective pour ne pas nourrir leurs préjugés haineux.



Auditeur régulier de "l'After Foot" sur Rmc, émission dont il est l'un des cadres, je prends plaisir à le découvrir sans sa véhémence habituelle et excessive. Comme quoi, le fond d'une pensée peut être obscurci ou éclairé par la forme avec laquelle elle est exprimée.
Commenter  J’apprécie          130
L'explication : Clash Football Club

Pour qui aime le foot, cet échange entre deux grandes gueules des journalistes français spécialistes du ballon rond vaut son pesant d'or. Cet entretien croisé - qui met aux prises Daniel Riolo et Pierre Ménès, sans doute "les deux éditorialistes les plus influents du moment" dans l'univers du football est souvent passionnant car il évite la langue de bois et les duellistes sont assez divergents pour rendre leurs échanges stimulant.



N'écoutant pas la radio, je connaissais bien plus Ménès que Riolo, mais ce dernier m'a plutot épaté par son regard aiguisé et sans concession sur le foot d'aujourd'hui, et notamment son regard sans beaucoup d'indulgence sur le foot français, tellement loin du consensus mou des médias traditionnels. Bref, pour les fans de foot ce livre est un régal... pour les fans de littérature, par contre, pas certain que ce talk show sur papier fasse le même effet...
Commenter  J’apprécie          121
L'énigme Tuchel

La nomination de Thomas Tuchel en 2018 à la tête du PSG a été une surprise mais dès ses débuts l'entraîneur allemand a su séduire par le jeu mais également dans le discours ou le management. Pour autant, son parcours reste méconnu et Polo Breitner et Daniel Riolo retracent l’itinéraire d’un passionné de football qui a très tôt dédié sa vie au ballon rond. Malheureusement, comme tant d’autres avant et après lui, ses rêves de footballeur professionnel s’envoleront suite à une blessure. La résurrection l’attendait sur le bord du terrain.

Tout au long du récit plane l’ombre de Pep Guardiola - dont Tuchel est un admirateur - mais surtout de Jürgen Klopp qui a lui aussi entraîné les clubs de Mayence et du Borussia Dortmund.

S’il est tentant de les comparer, les deux entraîneurs sont très différents.

Si on pourra regretter parfois une volonté d’intellectualiser le football de Tuchel en citant du Kafka, Robert Wilson ou encore le cut-up, l’ouvrage permet de mieux comprendre plusieurs facettes de l’énigmatique Tuchel.



En lisant ce livre et le portrait parfois élogieux de Tuchel concernant ses compétences footballistiques, je me disais parfois que le génie d’un entraîneur tient aussi à très peu de choses et qu’un destin peut parfois basculer sur un match, dans un sens comme dans l’autre. J’étais en pleine lecture de cet ouvrage lorsque Manchester United a réalisé son incroyable comeback au Parc des Princes. Cela a quelque peu modifié ma lecture, et si finalement ce Thomas Tuchel n’allait pas rentrer dans le rang et rejoindre ces entraîneurs compétents mais qui ne pourront jamais s’installer à la table des entraîneurs mythiques avec Ferguson, Sacchi, Ancelotti, Clough, Guardiola,...

L’avenir nous le dira mais si les qataris continuent à se montrer si impatients à tutoyer les sommets européens, pas sûr que le futur du coach allemand s’écrive au PSG.

Commenter  J’apprécie          60
Autopsie du sport français

Auditeur de la station RMC depuis plusieurs années, j'ai connu notre auteur Daniel RIOLO grâce à l'After foot, émission sportive dans laquelle on retient ses généreux coup de gueule et ses avis tranchés.

On entend souvent parler, et souvent en bien, de ses références manuscrite à la radio, mais je n'avais pas encore franchis le pas. C'est aujourd'hui chose faite grâce à Babelio et son opération masse critique et aux éditions Hugo Sport que je remercie chaleureusement.



J'ai donc précédemment indiqué avis tranché ? Et bien effectivement, ça tranche. Le ton est tout de suite donné et aucun sport n'est épargné. Que ce soit le football, le cyclisme, la natation, le tennis et j'en passe, notre journaliste pointe tout ce qui ne va pas dans le sport français.



Chaque "chapitre" est abordé de la même façon. On commence par un petit historique des réussites et des échecs importants pour chaque sport, chose que j'ai particulièrement apprécié, car il a beaucoup de fait que les footix comme moi ne connaissais pas encore.

Vient ensuite le questionnement. Pourquoi ces échecs et que faut-il faire pour ne pas les reproduire. On termine justement avec quelques pistes pour conduire à une amélioration de nos performances française, et surtout, supprimer ce qui peut freiner le développement de nos sportifs tricolore. Et on pourrait croire que tous les sports ont un point en commun. J'ai l'impression que c'est la même chose qui pose problème partout. On en revient essentiellement à l'argent et au management, à cette face cachée du sport souvent méconnu par nous tous.



J'ai donc beaucoup appris grâce à ce livre. Très argumenté et complet avec une multitude d'interview, il n'y a qu'un seul axe qui n'est pas exploité :

Nous, simple spectateur, ne sommes nous pas trop exigeant ?
Commenter  J’apprécie          50
Chaos football club

Daniel Riolo est ,pour ceux qui l'ignorent, le journaliste sportif vedette de RMC .Ses avis tranchés, souvent excessifs et péremptoires , lui valent une grande popularité chez les auditeurs mais aussi quelques inimitiés dans le monde sportif.

On doit toutefois reconnaitre qu'il sait de quoi il parle ainsi qu'une certaine sincérité qui l'empêche de tomber dans le politiquement correct.

Quand comme lui, on a fait d'une de ses passions son métier ,qu'on y a acquis une certaine notoriété avec le salaire substantiel qui va avec et que ,de surcroit, on a comme compagne une aussi jolie femme que Géraldine Maillet ,on peut éventuellement partager une certaine joie de vivre y compris dans ses activités professionnelles .

Ce n'est pas toujours le cas de Daniel Riolo qui, dans la plupart de ses livres ,explore la face cachée et les dérives du sport qui le fait vivre :le football .

Dans celui-ci, co-écrit, avec Abdelkrim Branine il revient, entre autres sur les entourages néfastes des joueurs et sur les affaires Pogba et Hamraoui .

Ceux qui ,comme moi , suivent de très prés l'actualité footballistique n'y apprendront peut-être pas grand chose .

Les autres, à condition évidemment d'être un minimum intéressé par le sujet, seront sans doute plus satisfaits car le récit est clair et finalement très agréable à lire .
Commenter  J’apprécie          40
Autopsie du sport français

Daniel Riolo s'est attelé à la tâche de dresser un portrait du sport français. Et autant dire que ce n'est pas bien brillant.



Très fouillé et documenté, l'auteur s'intéresse aux grandes disciplines (foot bien sûr mais aussi cyclisme, natation, tennis, athlétisme...) et pointe du doigt sans concession ce qui ne vas pas. Ce qui en ressort principalement c'est de cruels manques de moyens et/ou des instances dirigeantes peu ou pas à la hauteur. Agrémenté d'interventions des professionnels de chaque sport, le tout donne un bilan très intéressant.



Je regrette un peu cependant que l'auteur ne ce soit attardé que sur les sports les plus médiatiques, laissant de côté notamment tous les sports d'hiver (ski, patinage, biathlon...). J'aurais aussi aimé avoir plus de pistes que celles esquissées pour remédier à la situation. L'ensemble reste néanmoins très agréable à lire et particulièrement édifiant sur l'état du sport en France.
Commenter  J’apprécie          40
Autopsie du sport français

L’heure est au retour dans les librairies de Daniel Riolo ! Le célèbre journaliste sportif français, grand spécialiste du football, publie Autopsie du sport français chez Hugo&Cie. Pourquoi la France du sport ne gagne plus autant qu’avant ? Une question majeure et une occasion pour Daniel Riolo de se livrer à un état des lieux dans le petit monde du football français, mais aussi dans bien d’autres disciplines (handball, athlétisme etc.)

Le journaliste franco-italien en est à son 12ème livre paru, autant dire qu’il n’en est plus à son coup d’essai. Après les remarqués Racaille Football Club paru en 2013 ou encore L’explication, clash football club publié en 2014 et co-écrit avec Pierre Ménès, Daniel Riolo ouvre son champ d’analyse vers le sport français en général. L’occasion est donc donner aux lecteurs et/ou aux passionnés d’en savoir un peu plus sur les rouages et les méthodes de fonctionnement de différentes fédérations, cela en s’appuyant sur des enquêtes fouillées et de nombreux témoignages d’acteurs majeurs de chaque domaine.





Inévitablement, la partie sur le football est très vite sentie comme bien plus fouillée, bien plus développée, bien plus sourcées. On sent toute l’appétence de son auteur pour le ballon rond là où, à titre d’exemple, la partie sur le handball reste en surface. Mais malgré cela, le livre se laisse découvrir et apporte de nombreuses connaissances, tous sports confondus. On retrouve avec plaisir une petite encyclopédie des hauts faits sportifs et un questionnement majeur quant aux évolutions à venir que ce soit du côté de la petite balle jaune, des Experts ou de la petite reine.





En somme, un ouvrage utile à l’approche des Jeux Olympiques 2024 pour mieux comprendre ce qui se joue en coulisses avant d’aborder cet événement on ne peut plus important pour le sport hexagonal.





Découvrez la chronique en intégralité sur Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
Commenter  J’apprécie          40
Luis contre-attaque

Luis comme on le connait sur RMC, il n'a pas sa langue dans sa poche ...et sans pour autant régler ses comptes, il dit ce qu'il pense ! Et c'est bien ce que l'on venait chercher dans ce livre
Commenter  J’apprécie          40
Secrets de coachs

Ce livre regroupe les interviews d'entraîneurs de football parmi les plus grands. Malgré un postulat de départ assez grotesque (la phrase de Michel Platini sortie de son contexte), les échanges sont riches d’anecdotes et extrêmement intéressant pour tout passionné. Les visions du jeu, les techniques de management, les relations humaines ou des histoires de tactiques, on trouve de tout dans ces échanges. La qualité des personnes interrogées fait la qualité du livre, ce qui n'est pas peu dire!! Un régal malheureusement beaucoup trop court et dont on notera forcément les quelques grands absents!
Commenter  J’apprécie          40
Cher football français

Un pamphlet d’avantage « parlé » qu’écrit, sur le modèle dans le fond du « Cher Cinéma Français » d’Eric Neuhoff.

Agréable à lire, sans langue de bois, Daniel Riolo détaille et étaye dans ce livre les propos qu’il livre au quotidien à la radio dans « l’After Foot ».

Du « simple » manque de volonté à produire du jeu, du spectacle aux plus profondes manigances internes dans toutes les strates des instances dirigeantes, le constat est alarmant.

Le point d’orgue ?

L’annonce de la non reprise du football professionnel par le gouvernement suite à la crise du Coronavirus…

Cette décision, point de départ du livre, démontre bien l’entre-soi, le manque de détermination du football Français à rayonner un tant soit peu.

Ce qui en résulte ?

Un niveau de jeu catastrophique, bien loin des autres championnats Européens, une mort lente des identités de clubs, des supporters, de l’intérêt même aux compétitions Françaises et ce par les premiers intéressés, un pourrissement des mentalités…

Implacable, le constat que je partage et bien rapporté par l’auteur, une fois de plus sans-compromis, ce qui le distingue dans le milieu du journalisme habitué à mentir pour continuer à « croquer ».
Commenter  J’apprécie          20
Autopsie du sport français

J'ai coché ce livre dans la liste "masse critique" (merci!) en me disant que ça ferait le bonheur de mon mari et de quelques autres amis proches, passionnés de foot et de... Daniel Riolo ;-)

Quant à moi, qui déteste cordialement le foot et qui n'est pas particulièrement intéressée par le sport quel qu'il soit, j'ai regardé les jours défiler sur le compteur babelio en me disant "allez! tu t'y mets"!!!!

J'ai pensé, en grosse lâche que je suis, que j'allais parcourir un peu le livre, je me suis renseignée sur Riolo sur des sites à droite à gauche, et que ma foi, je parviendrai bien, une fois n'est pas coutume, à composer une critique avec ce que je trouverai. Et là, surprise : j'ai lu quelques pages de "autopsie du sport français" et... ça m'a plu. Je veux dire : j'ai vraiment envie de le lire, maintenant! C'est bien écrit, c'est intéressant, pas du tout barbant comme je m'y attendais, et pourtant je ne connais aucun des noms qu'il cite (enfin presque) ou des événements dont il parle.... Donc là, voilà : je poste une critique qui n'en est pas une parce que c'est le dernier jour pour le faire. Mais du coup, chapeau Mr Riolo, parce que votre bouquin, je vais vraiment le lire, et je n'aurai pas parié un kopec là-dessus! ;-)
Commenter  J’apprécie          20
Chaos football club

Finalement publié sous le titre de Chaos Football Club, le livre dresse un constat alarmiste et alarmant mais non moins réaliste du paysage footballistique français. Entre agents non licenciés aux pratiques de mafieux, corruption, favoritisme... tout y passe. Comme d'habitude, Daniel Riolo nous partage son expertise du milieu et nous ouvre les coulisses d'un monde pourri de l'intérieur...
Commenter  J’apprécie          10
L'énigme Tuchel

C'est le très bon livre sur Tuchel, avec plein d'anecdotes et d'ITW. On comprend tout de sa manière de penser et ses méthodes de travail. Très complet et renseigné, très bien écrit. J'ai aussi apprécié le contexte, le panorama sur le foot allemand. Il y a beaucoup de réflexions sur le foot de demain. J'ai adoré. Co écrit par le meilleur spécialiste du foot allemand Polo Breitner dont j'ai retrouvé la même verve et connaissance encyclopédique que dans l'after.
Commenter  J’apprécie          10
Racaille football club ? Fantasmes et réalités ..

Un livre complet , détaillé , s'attardant sur les faits et bourrée d'anecdotes. Constat argumenté de la sociologie des joueurs de football. Un livre qui a dérangé à l'époque.
Commenter  J’apprécie          10
Luis contre-attaque

Le livre est déjà un peu ancien, mais il vaut encore pour l'analyse du PSG version Canal +; le rappel de la gestion du cas "Ronnie" qui est un 1er exemple de la gestion d'une star mondiale montante ( star en construction avec bcp de talents mais une expérience à faire; les pb de la médiatisation, du contrat Nike).

Intéressant également la gestion d'un club avec des comparaisons entre la ligue 1 et le foot anglais, espagnol; le rôle du président de club et du coach (le retard français déjà à l'époque).

Très bien l'interview de Deschamps, il complète l'analyse de Luis, car il fait preuve de plus de recul et il a une expérience plus récentes et plus large

Et en fil rouge la carrière de Luis du joueur, de l’entraîneur et du consultant média
Commenter  J’apprécie          10
PSG-OM / OM-PSG Histoire d'une rivalité

Ce qui est souvent ressassé par les médias à chaque rencontre entre les deux clubs pour présenter le match a été développé dans ce livre en long et en large que ce soit dans l'historique que dans le portrait des grands dirigeants des deux clubs ou dans l'opposition entre groupes de supporters..

Soit comment, à partir d'un cadre géographique et historique, une rivalité a émergé au début des années 90, entre le club Parisien,nouvelle propriété de Canal + et le club phocéen, vitrine des ambitions de Bernard Tapie.

La chaine payante voyant d'un bon œil un match attendu, et les deux clubs avaient besoin l'un comme l'autre d'un rival au sommet.

Depuis, si la tension a baissé sur et en dehors du terrain, l' opposition existe toujours .
Commenter  J’apprécie          00
Cher football français

Dans un livre, le célèbre éditorialiste sportif Daniel Riolo dézingue le football français. Décapant.
Lien : https://www.lesechos.fr/idee..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Riolo (216)Voir plus

Quiz Voir plus

Cherchez l'intrus !

Trouvez l'intrus !

Victor Hugo
Gustave Flaubert
Prosper Mérimée
Denis Diderot

11 questions
260 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}