AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.37 /5 (sur 68 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Cherrueix, Bretagne , le 22/04/1947
Mort(e) à : Antony , le 10/06/2016
Biographie :

Daniel Rocher est un écrivain français.

À Paris, il suit des cours de Droit, puis devient comédien et avocat.

Il est l’auteur de romans, pièces de théâtre, contes pour enfants.

"Transit", son premier roman, paraît aux éditions Gallimard en 1972. "Le Voyage de monsieur Raminet" (2000) raconte sur un mode humoristique la folle équipée de Félix Raminet, professeur de Droit nouvellement retraité, qui entend se servir sans retenue de son tout nouveau permis de conduire.

Il a également publié de nombreux articles sur différents sujets d'actualité, notamment dans la rubrique "Rebonds" du journal Libération.


Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Daniel Rocher   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Divine Jacqueline de Dominique Bona aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1077991...​ • 📚 Dictionnaire amoureux du festival de Cannes de Gilles Jacob aux éditions Plon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1080815...​ • 📚 L'échelle des Jacob de Gilles Jacob aux éditions Grasset 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=p...​ • 📚 Le voyage de monsieur Raminet de Daniel Rocher aux éditions du Net 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1072154...​ • 📚 Les Cygnes de la Cinquième Avenue de Mélanie Benjamin aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/103936-...​ • 📚 La reine se confine ! - Au service secret de Marie-Antoinette de Frederic Lenormand aux éditions de La Martinière 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1077413...​ • 📚 La Maison aux miroirs de Cristina Caboni et Marie Causse aux éditions Presses de la Cité 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1077795...​ • 📚 Grand café Martinique de Raphaël Confiant aux éditions Mercure de France 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=p...​ • 📚 Les Déracinés de Catherine Bardon aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=p...​ • 📚 Et la vie reprit son cours de Catherine Bardon aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1076145...​ • 📚 Un invincible été de Catherine Bardon aux éditions Les Escales 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1078183...​ • 📚 L'Américaine de Catherine Bardon aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=p...​ • 📚 👉🏻 • 📚 👉🏻 • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n...​ • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel

+ Lire la suite

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Jevousdisquecestmoi   28 juillet 2012
Le Voyage de Monsieur Raminet de Daniel Rocher
Etaient-ce les dernières paroles de Jane, le dîner copieux et bien arrosé ou tout simplement la fatigue? Monsieur Raminet n'eut pas le temps de se poser la question: il s'endormit tout de suite. Il rêva. Un escargot voulait lui vendre sa coquille en viager. Quels conseils lui donner? Quelles précautions lui suggérer?
Commenter  J’apprécie          50
christinebeausson   05 août 2017
Le Voyage de Monsieur Raminet de Daniel Rocher
C'était vraiment un beau matin, un matin où le possible semble faire jeu égal avec le réel dans la balance du monde.
Commenter  J’apprécie          40
marlene50   20 mars 2018
Le Voyage de Monsieur Raminet de Daniel Rocher
Encore une fois. Et, enfin, lui vint cette évidence : Jane n'aurait été finalement qu'une rencontre.

Un souvenir de plus qui allait grossir la quantité de rencontres, de souvenirs qu'il avait collectionnés au cours d'une simple existence ; qui composait en lui une foule indisciplinée d'images et de murmures, dont les éléments, à l'heure où il posait sa joue sur l'oreiller, se déposaient les uns après les autres derrière ses paupières comme les strates intimes de la solitude.

Si quelqu'un lui avait alors demandé : " Quels sont vos projets , ", il aurait répondu :

" Etre très fatigué longtemps".
Commenter  J’apprécie          20
Herve-Lionel   06 mars 2014
Le Voyage de Monsieur Raminet de Daniel Rocher
Ce que les occidentaux appellent « philosophie » c'est la mise en commun de leurs langages pour se poser les mêmes questions. Mais plus les interrogations sont nombreuses plus les réponses sont rares 
Commenter  J’apprécie          30
christinebeausson   04 août 2017
Le Voyage de Monsieur Raminet de Daniel Rocher
Après plus de quarante ans de service public, quarante ans d'horaires imposés, quarante ans de corrections - souvent nocturnes - de devoirs où, je puis bien vous le confier, trop souvent le charabia le disputait à l'inculture ; après, en un mot, quarante ans de ponctualité et de rigueur, concevez vous, mon ami, qu'on soit pris d'une farouche, d'une sauvage envie de liberté ?
Commenter  J’apprécie          20
jack56   09 février 2019
Le Voyage de Monsieur Raminet de Daniel Rocher
Il se rendit compte qu'il parlait tout seul, à mi-voix. Cela l'humilia et le mit en colère. Mais il continua à soliloquer en se disant : quand on est seul à parler, on est encore plus seul ; c'est comme si les mots, dès leur sortie, commençaient à fabriquer du désert autour de vous : il n'y a plus d'écho nulle part dans le monde ; l'horizon est crevé, oui crevé !



page 106
Commenter  J’apprécie          20
marlene50   20 mars 2018
Le Voyage de Monsieur Raminet de Daniel Rocher
Heureusement, le chat décida de faire les présentations. Il bâilla, se leva, s'étira en deux temps - d'abord, les pattes avant écrasées sur le gazon et l'arrière-train démesurément relevé, puis la tête pointée, le cou raide et les pattes arrières tendues à l'excès comme s'il voulait s'en débarrasser. Il regarda sévèrement Monsieur Raminet, rebâilla et, d'une souple détente, bondit sur les jambes du dormeur où il se mit immédiatement à pianoter avec entrain.

Sentant les griffes entrer dans sa chair à travers le drap du pantalon, l'agressé grogna doucement sans bouger, le chapeau toujours sur les yeux. Seules ses mains remontèrent pour trouver la fourrure du chat et lui gratouiller l'épine dorsale.
Commenter  J’apprécie          10
jack56   09 février 2019
Le Voyage de Monsieur Raminet de Daniel Rocher
On n'était plus très loin de l'équinoxe d'Automne. En Bretagne, il marque une sorte de grand départ : les éléments basculent dans registre plus grave ; les parfums, les bruits, la lumière du monde prennent une résonance inattendue ; des coups de vent brusques viennent fouetter ça et là tout se qui se présente : ils scalpent la cime des arbres les plus exposés et font grincer leurs troncs ; ils chassent les hirondelles, font gémir les cheminées, gronder les vagues, siffler le sable des grèves et, multipliant leurs forfait, annoncent les grands thèmes des futurs tempêtes. une fraicheur nouvelle, dès le matin, relègue l'été au rang d'un souvenir.



page 128
Commenter  J’apprécie          10
marlene50   20 mars 2018
Le Voyage de Monsieur Raminet de Daniel Rocher
Il s'était endormi sur une chaise longue, au fond du jardin. Un livre avait glissé de ses mains pour aller se poser sur l'herbe.

Le nez contre une pâquerette, un chat tigré, en position de sphinx, les yeux mi-clos et les oreilles droites, semblait veiller sur son repos.

Autour de lui, des hortensias ne s'étaient pas encore décidés entre le bleu et le rose, un érable immobilisait ses feuilles, une pivoine appuyait sa joue contre le granit du mur.

Un chapeau cabossé, d'une couleur qui semblait changer avec le jour, cachait ses yeux ; les rayons du soleil se faisaient tendres ; la mer, au loin, presque invisible, retenait son murmure.
Commenter  J’apprécie          10
christinebeausson   07 août 2017
Le Voyage de Monsieur Raminet de Daniel Rocher
Voilà : être médiocre, c'est n'être pas un gentilhomme. C'est être petit. C'est n'avoir rien fait de sa vie. Rien créé. Rien donné aux autres. Inutile et.... ridicule. C'est ça ! Ridicule ! Être médiocre, c'est être ridicule !
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura