AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Daniel Siegel (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La discipline sans drame

Passé l'agacement que suscite chez moi le côté "voici enfin LA méthode pour éduquer vos enfants pour qu'ils deviennent des personnes formidables", j'ai trouvé de nombreuses informations intéressantes dans ce livre. Notamment en ce qui concerne le développement cérébral de l'enfant et les moyens de l'aider à dépasser les crises, se reconnecter, apprendre à reconnaître ses émotions. Cela aide à comprendre comment s'énerver et crier sur un enfant quand il a un comportement qui nous déplaît ne lui permet pas, en général, de solliciter les parties les plus matures de son cerveau qui pourraient l'amener à réfléchir et modifier son comportement mais au contraire engendre plutôt des réactions en chaîne de colère, de peur et de défense qui nuisent à la relation et à l'apprentissage.

Alors, même si je ne me vois vraiment pas coller un pense-bête de la démarche proposée sur mon frigo pour savoir comment agir avec mon enfant, j'ai trouvé dans ce livre des éléments de réflexion intéressants.
Commenter  J’apprécie          50
Le cerveau de votre ado

Livre aussi bien destiné aux parents ou adultes travaillant avec les ado qu’aux adolescents eux-mêmes.

La première partie sur la notion de mindsight (perception de soi et des autres, si j’ai bien compris) que l’auteur annonce nécessaire avant de lire les autres, toutes indépendantes, ne m’a pas toujours paru très claire. Aussi, j’ai eu un peu de mal avec ce préambule et ai préféré les autres chapitres.

Globalement, j’ai glané quelques informations intéressantes ici et là mais j’ai l’impression que ces ouvrages de psychologie enfoncent bien souvent des portes ouvertes sur des notions et arguments théoriques en les répétant trop souvent. On pourrait faire plus court.

Ce livre aborde différents sujets parmi lesquels la pleine conscience qui est ici en partie développée, le sujet nécessitant lui-même un ouvrage qui lui serait dédié. Je ne me suis pas attardée sur ces écrits qui m’ont moins bien convenu que l’approche du psychiatre Christophe ANDRE que je trouve plus efficace.



Par contre, j’ai particulièrement apprécié le chapitre très didactique concernant le cerveau de l’adolescent, comment il est organisé, comment il fonctionne et interagit avec ses parties endogènes mais aussi avec des éléments exogènes. Les schémas sont simples et les informations délivrées très précieuses pour mieux appréhender le comportement de son ado et se l’expliquer.



Avis mitigé mais plutôt positif malgré tout.

Commenter  J’apprécie          40
Le cerveau de votre enfant

Voilà un très bon livre de vulgarisation sur les différents moyens d'aider son enfant à gérer ses émotions (et à gérer les vôtres lors des grosses crises de colère!).



Inspiré des neurosciences, de la pleine conscience, de l'hypnose et de la CNV, ce livre écrit par un psychiatre et une psychologue vous propose différents cas concrets et des suggestions d'actions pour mieux gérer votre relation avec votre enfant.



On y trouve ainsi des conseils face à un enfant ayant développé une phobie ou un enfant ayant des difficultés scolaires. Quelques BD s'attachent à synthétiser certains points.



Préfacé par Filliozat, il plaira aux lecteurs de Faber et Mazlish, catherine Gueguen, Gordon... et bien sûr Filliozat !



P.S. : bon, on aura compris qu'ils travaillent à l'institut Mindsight...
Commenter  J’apprécie          40
Le cerveau de votre ado

J'avais déjà lu " le cerveau de votre enfant", et avais déjà été particulièrement séduite par cette vision innovante et ces pistes concrètes pour mieux comprendre l' enfant et optimiser le fonctionnement de son cerveau. Dans ce livre sur les adolescents, un des outils de compréhension est résumé par l'acronyme "essence" pour pointer les modifications cérébrales propres à l'adolescence : engagement social, sensibilité exacerbée, nouveauté, créativité exploratrice. J'ai également apprécié l'originalité de s'adresser simultanément aux adolescents et aux adultes. Même s'il y a des poncifs, il y a également de nombreuses choses intéressantes à en retirer comme notamment l'incidence de notre type d'attachement sur notre cerveau ou la richesse de la conversation réflexive ou encore l'importance de s'intégrer avec originalité et authenticité. Un ouvrage très intéressant qui déconstruit une série de mythes sur les comportements des ados.
Commenter  J’apprécie          20
L'attachement

Ce livre est fort intéressant sur le mécanisme d'attachement de l'enfant à ses parents, il déculpabilise ceux qui n'ont pas eu la chance d'avoir eu des parents bienveillants en donnant des clés pour réussir à développer une relation de confiance et d'attachement à ses propres enfants. Ce livre a le mérite d'interroger sur nos propres relations à nos parents pour mieux décrypter et déceler les failles dans le lien d'attachement à nos enfants. Avoir eu des parents dysfonctionnels n'est pas une catastrophe selon les auteurs, on peut devenir des parents bienveillants! Des situations avec des exemples de comportements de parents sont exposées. Le discours est rassurant, basé sur les constats des neurosciences. Mais en pratique, devenir un parent bienveillant ne va pas de soi, surtout lorsqu'on a eu des parents dysfonctionnels. Le parcours est compliqué lorsqu'on n'a pas eu le mode d'emploi. Le dialogue, une présence vraie et authentique auprès de son enfant sont indispensables, certes, mais...il y a des aspects plus complexes qui entrent en jeu et qui font que "cela n'est pas si simple": le caractère des enfants (qui n'est pas ou peu abordé), le vécu personnel des parents et là où ils en sont dans le travail sur eux mêmes, des situations de vie difficiles (la précarité, le chômage, l'isolement etc)
Commenter  J’apprécie          20
La discipline sans drame

Avec certains enfants, la période du non, les situations de conflit et de crise se multiplient à loisir sans pouvoir envisager d'atténuation ou d'amélioration à l'horizon. Tout naturellement, on est nombreux à jouer les gendarmes tout en regrettant que les phrases que nous proférons le plus chaque jour soient "Calme-toi", "Arrête de crier !", "Cesse tes bêtises", "Je ne veux plus t'entendre hurler"... Bref, rien de bien épanouissant d'un niveau pédagogique et relationnel.... Une autre approche voudrait que l'on puisse réagir différemment, en se basant sur les thèses neuroscientifiques et comportementales, en ayant à l'esprit le devenir de notre enfant, le voulant capable d'autodiscipline, de sérénité et de bienveillance.





Je n'aime pas ces livres de développement personnel, ces pages noircies avec beaucoup de vent et des milliers d'injonctions. Ici, il m'a semblé que très vite je pourrais ressortir des choses utiles, concrètes, adaptées et illustrées pour mon quotidien de malgérance parentale..... La lecture fut digeste, et au-delà même, assez enthousiasmante.



(..........)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Le cerveau de votre enfant

Ce livre nous plonge au cœur du cerveau des enfants et donne des pistes aux parents (aux adultes en général d'ailleurs, pour peu qu'ils soient en contact avec des enfants !) pour favoriser son développement.

Au travers des 6 chapitres dédiés, on découvre l'origine de certaines réactions des enfants, mais aussi des parents, et des pistes pour faire de ces moments de véritables opportunités d'apprentissage.

À chaque fois, il y a des explications techniques (mais accessibles !), des exemples de situations, une partie pour expliquer aux enfants, et une partie pour prendre conscience de ses propres difficultés dans ce domaine.

Ce livre ne se veut pour autant pas "donneur de leçons" et encore moins témoignage d'un idéal, l'auteur expliquant à la fin que nul n'est parfait et qu'on ne peut pas être tout le temps en situation d'apprentissage. C'est plus un chemin vers lequel tendre petit à petit.

Et en annexe à la fin, il y a ce petit pense-bête qui résume le livre en deux pages, et aussi des tableaux rappelant les grands principes abordés pour différentes tranches d'âge.

J'ai bien aimé la manière dont il était écrit, c'est agréable à lire et très riche.
Commenter  J’apprécie          10
Le cerveau de votre enfant

Un livre que j'ai trouvé extrêmement instructif, qui nous explique bien le fonctionnement du cerveau de l’enfant. C'est une lecture extrêmement riche et intéressant, quoi que la fin ait été pour moi un peu plus longue à lire. Dans la même veine on pourra prévoir de lire par la suite Le cerveau de votre ado ;)
Commenter  J’apprécie          10
Le cerveau de votre enfant

livre indispensable à tous les parents qui ont envie de comprendre les comportement de leur enfant
Commenter  J’apprécie          10
Le cerveau de votre enfant

Dans la lignée des ouvrage de développement personnel, il y a ceux qui sont tournés vers l'éducation positive de ses propres enfants. Les auteurs veulent illustrer l'intérêt d'aborder les crises et les difficultés exprimées par nos enfants, sous un angle plus serein, plus malin, plus efficace sur le long terme, afin que l'enfant puisse apprendre à comprendre ses émotions…





….et savoir les rediriger, dans ce monde où les sentiments spontanés bruts doivent passer au raffinage.



L'ouvrage se veut hyper structuré, avec 12 leçons de "parentalité bienveillante" :



* Leçon n° 1 : Se connecter et rediriger - Surfer sur la vague de l'émotion

•Leçon n° 2 : Nommer pour apprivoiser - Raconter son expérience pour endiguer ses émotions

•Leçon n° 3 : Sollicitez-le, ne le faites pas enrager - Faites appel au cerveau d'en haut

•Leçon n° 4 : L'utiliser pour ne pas le perdre - Exercer le cerveau d'en haut

•Leçon n° 5 : Bouger le corps pour ne pas perdre l'esprit

•Leçon n° 6 : Utilisez la télécommande de votre esprit - Ravivez vos souvenirs

•Leçon n° 7 : La chasse aux souvenirs dans la vie familiale de tous les jours

•Leçon n° 8 : Laissez passer l'orage - Expliquez à vos enfants que les émotions sont passagères

•Leçon n° 9 : SISP - Etre attentif à ce qui se passe en nous

•Leçon n° 10 : Exercer sa claire conscience - Apprendre à se recentrer

•Leçon n° 11 : Augmenter le plaisir d'être en famille - Profitez les uns des autres

•Leçon n° 12 : Se connecter par le conflit - Apprenez à vos enfants à se disputer en gardant le "nous" en tête





On est différemment impacté par les leçons d'apprentissage selon l'âge de l'enfant, mais le livre est facile à parcourir et on peut y piocher à son aise les chapitres intéressants, les saynètes familières, les témoignages qui nous concernent. On peut partager certains schémas et mises en situation avec ses enfants. On remet des mots sur des voies qu'on voudrait emprunter quand le flot des colères emporte tout. Et on est rassuré de lire que néanmoins personne ne peut être parfait, si tant est qu'il existe une éducation parfaite.


Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
La discipline sans drame

Bien écrit. J'ai eu peur que ce soit rébarbatif et bien non! J'ai quand même pris près de 4 ans pour le lire entre plein de bouquins beaucoup plus passionnants. Je ne dirais pas que maintenant je suis une superbe Maman qui ne crie pas mais il y a dans ce livre, de bonnes choses à analyser et à appliquer. Quelques illustrations sympathiques adoucissent la dureté des sujets. Oui je pourrais le recommander à des parents dépassés par les crises de leurs enfants... Encore faut-il pouvoir le lire!
Commenter  J’apprécie          00
Le cerveau de votre enfant

Intéressant pour appréhender les notions de cerveau "d'en haut, d'en bas, gauche/droit".
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Siegel (92)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les enquêteurs parlent...

— Il s’en est fallu d’un cheveu ! Sans son regard rapide, sans ses yeux de lynx, XXX XXXX, en ce moment, ne serait peut-être plus de ce monde ! Quel désastre pour l’humanité ! Sans parler de vous, Hastings ! Qu’auriez-vous fait sans moi dans la vie, mon pauvre ami ? Je vous félicite de m’avoir encore à vos côtés ! Vous-même d’ailleurs, auriez pu être tué. Mais cela, au moins, ce ne serait pas un deuil national ! Héros de Agatha Christie

Arsène Lupin
Hercule Poirot
Rouletabille
Sherlock Holmes

13 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , enquêteursCréer un quiz sur cet auteur

{* *}