AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Daniel Vidal   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Si je veux parvenir à ce noble néant et être fait rien, il est nécessaire que ce rien, c’est-à-dire mon âme, avec rien, qui est Dieu, soit faite rien : car Dieu lui-même n’est rien de toutes les choses que nous pouvons dire de lui […] et mettant arrière toute action intérieure, jetons-nous au centre ou point de l’essence divine, tellement que nous n’en revenions jamais. Là alors sera l’essence comprise de l’essence. Là ce rien, c’est-à-dire Dieu, est rencontré de cet autre rien, c’est-à-dire de l’âme. Là rien, qui est cette âme, est enveloppée et noyée dedans le rien, c’est-à-dire Dieu. Là enfin le rien est absorbé et englouti du rien. J’habiterai là.
Commenter  J’apprécie          10
Utopisme et symbolisme universel: toute chose est son autre, et indéfiniment renvoie à un original dont on pressent qu'il n'est pas. Ces penseurs vagabonds, ces esprits découvreurs, eussent pu faire leur, plus d'un siècle avant le poète allemand Günter Eich, cette formule d'infinie conduction : "nous traduisons sans avoir l'original".
Commenter  J’apprécie          10
Tout n'est que voix, en cet instant où la parole s'enfante. Mais l'une est à la démesure de l'autre, il faut que celle-là se taise pour que celle-ci puisse se déployer. La convulsion traite de cela-même: l'extrême constriction de la voix et de la parole en cette aube de la communication.
Commenter  J’apprécie          10
Nulle parole ne pourrait s'énoncer si se disposaient en parfaite écoute le sujet de l'énonciation et son récepteur. Il convient que soit brisée cette figure binaire pour que la parole, en son échange, fasse véhémence et violence.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Vidal (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a dit ???

Qui a dit : "Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute" ?

Jean Racine
Jean de La Fontaine
William Shakespeare

20 questions
267 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}