AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.93/5 (sur 6 notes)

Nationalité : Suisse
Biographie :

Daniel Wilhem est écrivain, professeur de littérature, critique littéraire et ancien élève de Roland Barthes (1915-1980).

Fondateur et éditeur de la revue Furor en 1981, il est directeur des Éditions Furor Sabine Kaufmann à Genève depuis décembre 2014.

Daniel Wilhem a publié des essais sur Blanchot, Klossowski et sur les figures de l’ironie dans l’œuvre des romanciers viennois ou des romantiques allemands.



Ajouter des informations
Bibliographie de Daniel Wilhem   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ce qui court derrière l'exemple d'un fait divers devrait nous aider à répondre à la question, non de savoir si l'on peut rire de tout, mais de savoir reconnaître, lorsque le rire éclate, qui est celui qui a été blessé.

La scène a lieu en Amérique, dans une petite ville de Caroline du Sud, au début des années soixante. Un voyageur se présente à l'hôtel, où aucune chambre pour les blancs n'est disponible. Il interroge, il s'inquiète, il insiste et finit par se loger, après s'être passé la figure au cirage. Avant de se coucher, il demande au garçon au garçon d'étage de le réveiller à sept heures. Il ajoute qu'il ne doit pas rater son train et qu'il ne faudra pas hésiter à le secouer dans son lit. Le lendemain, un peu en retard, il se précipite à la gare, saute dans le convoi et se rendort. Le contrôleur des billets est trompé par le barbouillage. Il tire le dormeur par la manche, puis du sommeil, lui donne l'ordre de quitter le compartiment réservé aux blancs. L'homme s'excuse et tente de se débarbouiller avec un mouchoir, qui reste immaculé. Il rejoint alors le cabinet de toilette, se regarde dans la glace. Il s'exclame : " Le crétin m'a réveillé s'est trompé de chambre."
Commenter  J’apprécie          40
Un peuple heureux n'a pas besoin d'humour. Joseph Staline

(1)
L'affaire des dessins danois a éclaté en février 2006. Elle paraît aujourd'hui oubliée. Certes, elle a été commentée copieusement. Elle a provoqué des remous, des ripostes et des empoignades. Elle a entrainé des réactions en chaîne, des manifestations, du vandalisme dans les ambassades et dans les églises. Elle a suscité un inepte "concours international de dessins sur l'Holocauste", organisé par un quotidien iranien à grand tirage. Elle s'est concentrée, on le sait, sur un dessin du prophète, qui montre une bombe plantée dans un turban. On a fait de cette image une affaire dans l'affaire. Les commentateurs ont insisté sur l'amalgame par quoi l'auteur du dessin suggérait que tous les musulmans n'étaient que des terroristes en puissance. Évidement, le débat journalistique n'est pas terminé. L'examen des arguments des éditeurs nous aiderait à relancer la question, non des dessins de presse, mais des caricatures. Car cette question a été refoulée par la plupart des interprètes des dessins suspects. Les propos tenus par les défenseurs, les procureurs, les arbitres, sont passés à coté d'une analyse esthétique. Ils sont restés très en deçà d'une approche sérieuse du fait caricatural.
Commenter  J’apprécie          31

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Daniel Wilhem (9)Voir plus

¤¤

{* *}