Frissons et effrois à tous les étages Tous les titres à retrouvez : https://www.librest.com/nos-selections/voir-toutes-nos-selections/les-barbares/liste,1048-814.html?modeAffichage=liste&librairie=Le-Genre-Urbain&isMedialog=&nbResult=32&tri=SortDatParut&debut=0 - "LES GRANDS PROCÈS DE L'HISTOIRE. DE L'AFFAIRE TROPPMANN AU PROCÈS D'OUTREAU", PIERRAT EMMANUEL, MARTINIERE BL - "REDEMPTION", RONAN VANESSA, RIVAGES - "LES BIENVEILLANTES", LITTELL JONATHAN, GALLIMARD - "LE LIVRE NOIR DES SERIAL KILLERS - DANS LA TETE DES TUEURS EN SERIE", BOURGOIN STEPHANE, POINTS - "LE SILENCE DES AGNEAUX", HARRIS THOMAS, POCKET - "UN SINGULIER GARÇON", SUMMERSCALE KATE, 10 X 18 - "L'ORANGE MECANIQUE", BURGESS ANTHONY, ROBERT LAFFONT - "LE POETE", CONNELLY MICHAEL, LGF - "L'ETRANGE CAS DU DOCTEUR JEKYLL ET DE M. HYDE", STEVENSON R L., GALLIMARD - "EICHMANN A JÉRUSALEM", ARENDT HANNAH, GALLIMARD - "AVENUE DES GÉANTS", DUGAIN MARC, GALLIMARD - "UNE SI JOLIE PETITE FILLE - LES CRIMES DE MARY BELL", SERENY GITTA, POINTS - "L'ELIMINATION", PANH RITHY, LGF - "DE SANG-FROID", CAPOTE TRUMAN, GALLIMARD - "MONSTER INTEGRALE DELUXE T1", NAOKI URASAWA, KANA - "LA BARBARIE DES HOMMES ORDINAIRES", DANIEL ZAGURY, L'OBSERVATOIRE - "BLACK-OUT", DELARUE CECILE, PLEIN JOUR - "LA MORT EST MON METIER", MERLE ROBERT, GALLIMARD - "MON AMI DAHMER, BACKDERF DERF, POINTS - "CALIFORNIA GIRLS" LIBERATI SIMON LGF CE SOIR JE VAIS TUER L'ASSASSIN DE MON FILS EXPERT JACQUES LGF RAGE NOIRE THOMPSON JIM RIVAGES LA DEPOSITION ROBERT-DIARD PASCALE GALLIMARD UNE SAISON DE MACHETTES HATZFELD JEAN POINTS DANS LA TETE DES TUEURS DE MASSE COLLECTIF INCULTE LES ARPENTEURS ROMAN ZUPAN KIM GALLMEISTER
(à propos des génocidaires nazis)
Evoquer l'absence de la moindre empathie de leur part est un truisme doublé d'une ingénuité. Mais au moins aurait-on pu attendre dans l'après-coup un tout petit pas vers l'humanisation des victimes. Il n'en fut rien et seule notre naïveté nous conduit à de telles espérances, fussent-elles très mesurées. Attribuer aux morts un tout petit peu de compassion authentique, c'est enclencher un processus de révision critique intolérable, non seulement au plan des idées, mais surtout à celui des fondements de l'économie psychique. C'est la loi du tout ou rien. Une toute petite révision critique, une toute petite "faiblesse", c'est mettre le doigt dans l'engrenage de la reconnaissance de l'autre qui sort de son statut de chose et menace le clivage fonctionnel. C'est le risque de l'effondrement de l'édifice.
La dimension perverse consiste à utiliser l'autre pour rejouer en inversant les rôles les souffrances et la déréliction subies dans l'enfance. Cette fois, c'est l'autre qui souffre et c'est moi qui jouis.
-Books Magazine n°43-
Mais la question du pourquoi relève de la métaphysique. La question la plus importante c'est la question du comment ? Si l'on répond complétement, on amorce la réponse du pourquoi.
Le mal n’est jamais banal. Ce sont les individus qui le commettent et les mécanismes qui le permettent qui le sont, provoquant souffrance et destruction. (p.195)
Le lecteur qui m’aura suivi jusqu’à ce terme, en comparant ces fantasmagories qui ont fait la une des journaux les plus sérieux […] saisira l’enjeu de ce livre : regarder le mal en face et se dégager de toute fascination, pour mieux le penser et donc mieux le combattre.
Il n’y a pas sur terre suffisamment de malades, de psychopathes ou de pervers pour déshonorer à ce point l’humanité. C’est elle-même qui s’y attelle. (p.11)
Miss Marple au Club du Mardi est un roman signé ...