AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.74 /5 (sur 204 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Genève , le 04/02/1944
Biographie :

Daniel de Roulet est un écrivain suisse de langue française. Son père était pasteur et il a passé une partie de son enfance à St-Imier.

Après une formation d’architecte, il a gagné sa vie comme informaticien, spécialiste des réseaux de télécommunications.

Depuis 1997 il se consacre entièrement à l’écriture. Une grande partie de son travail a été traduite en allemand. Ses romans ont aussi été publiés à New York et aux Pays-Bas.

Il court les marathons à temps perdu et habite la France (à Frasne-les-Meulières).

Ajouter des informations
Bibliographie de Daniel de Roulet   (25)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Payot - Marque Page - Daniel de Roulet - L'oiselier


Citations et extraits (50) Voir plus Ajouter une citation
Daniel de Roulet
cathcor   09 juin 2015
Daniel de Roulet
Science sans fiction n'est que ruine de l'âme .

Commenter  J’apprécie          200
paroles   08 avril 2021
Dix petites anarchistes de Daniel de Roulet
La Commune avait mis l’imagination au pouvoir, provoqué des choses dont personne n’aurait eu l’idée avant qu’elles ne se passent. Les rapports entre les gens, les enfants, le travail, tout avait été différent pour un temps, s’imposant à tous et à toutes, même à celles qui n’avaient rien fait pour. Désormais on se disait Communardes sans avoir participé à la défense de Paris.
Commenter  J’apprécie          120
ErnestLONDON   19 novembre 2018
Dix petites anarchistes de Daniel de Roulet
Ni dieu, ni maître, ni mari.
Commenter  J’apprécie          140
sumitsuki   27 mai 2011
Tu n'as rien vu à Fukushima de Daniel de Roulet
Je pense parfois à ce menuisier juif qui rabotait des planches pour les nazis et qui s'est retrouvé un jour au Struthof, enfermé dans un baraquement dont il reconnut le bois. Nous sommes pris à notre piège, nous avons collaboré à un système que nous savions porteur d'une mort atroce et nous n'avons eu qu'un courage intermittent pour nos propres idéaux. Je ne parle pas de renégats, mais de notre indifférence à la marche du monde, de notre opportunisme technologique.
Commenter  J’apprécie          110
Croquignolle   12 décembre 2019
Le démantèlement du coeur de Daniel de Roulet
Quand on se trouve la tête sur le même oreiller, les yeux au fond des yeux sans parvenir à sortir un mot, coupé de toutes les histoires d'avant, au-delà de tout sentiment, alors juste là, ils n'auront que ce vieux cliché pour dire platement quelque chose qui leur donnera la chair de poule, envie de rire ou de crier sur les toits : "Voici l'amour de ma vie."
Commenter  J’apprécie          81
Jevousdisquecestmoi   13 juin 2011
Tu n'as rien vu à Fukushima de Daniel de Roulet
L'étudiant avait dit qu'un Européen qui évoque Hiroshima dans un roman relève du même mauvais goût qu'un Japonais qui programmerait un jeu vidéo sur les fours crématoires d'Auschwitz. Je n'ai su que répondre, j'ai mis plusieurs années à comprendre cette remarque, aujourd'hui encore je conte l'anecdote pour faire partager ma honte d'alors. J'avais utilisé la fiction là ou trois générations de Japonais essayaient de se confronter à la réalité nue.
Commenter  J’apprécie          70
sumitsuki   27 mai 2011
Tu n'as rien vu à Fukushima de Daniel de Roulet
Et maintenant puisqu'on en est là, vous et moi - je dis vous parce qu'en anglais, Kakyoko, je ne suis pas certain de dire tu -, maintenant je vais vous confier quelque chose d'indécent. J'ai visité plusieurs centrales, celles de Hanford dans le nord-ouest des États-Unis où le plutonium se fabrique à la chaîne. Savez-vous que, dès 1946, des tribus indiennes y ont été irradiées, comme ça, pour voir ce que ça leur ferait ?
Commenter  J’apprécie          70
pgremaud   24 avril 2021
L'oiselier de Daniel de Roulet
Une demi-heure plus tard, les voilà en haut du col où veille le Fritz, statue de soldat suisse qui monte la garde à la frontière, rigide dans son hait de pierre. Il a été érigé par souscription nationale, sculpté dans un bloc de granit erratique arrivé jusque dans l'arc jurassien, poussé par la langue des glaciers alpestres. Pour les Jurassiens le Fritz est le symbole du pouvoir de l'Etat.
Commenter  J’apprécie          60
Croquignolle   18 décembre 2019
Le démantèlement du coeur de Daniel de Roulet
Il se laisse glisser de l'autre côté, parmi les merveilleux nuages, là où l'on devient autruche ou phénix, dissident solitaire, il va sans dire, novice face à la mort, dépassé, voire révolté par son mystère. Mais bienheureux de s'y abandonner.
Commenter  J’apprécie          60
laplumevoyageuse   17 janvier 2014
Légèrement seul - Sur les traces de Gall de Daniel de Roulet
La différence entre le promeneur et le marcheur: le premier dort à la maison, le second change de lit souvent. Le premier habite, le second transite, n'écrit jamais sur la même table. Il ne retrouvera ce soir que ce qu'il emporte dans son petit sac à dos. Ainsi je me suis mis à aimer chaque objet que je transporte. Je ne suis pas pour autant un chemineau qui ne possède que ce qu'il emporte. Ni un vagabond. J'ai un but. Dans quelques semaines, je retrouverai un chez-moi, une chambre pleine de livres, des armoires avec d'autres chemises et chaussettes. Gitan intermittent, avec une carte de crédit.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Haut les cœurs !🥰 ❤️ ❤️

Qui est l'auteur de la célèbre phrase « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point » ?

Jean-Jacques Rousseau
Voltaire
Blaise Pascal
René Descartes

15 questions
159 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , coeurCréer un quiz sur cet auteur

.. ..