AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Daniela Belcanto (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Il neige sur la lune

Premier roman et une bien belle réussite.



Entre le roman et le conte, voici l'histoire de Yukiko, qui s'étant suicidée, ne peut parvenir au repos éternel et va devoir aider à redresser huit existences.



C'est plein de tendresse et de poésie. Un très beau moment de lecture, qui vaut très certainement le détour.
Commenter  J’apprécie          141
Il neige sur la lune

Ce roman se lit une première fois d'une traite car on a envie d'en connaître rapidement la fin. Et puis, on le lit une seconde fois et une troisième fois pour découvrir comme dans un musée des petites merveilles cachées dans chaque recoin d'une phrase.
Commenter  J’apprécie          60
Il neige sur la lune

Ce premier roman est je dois dire une très belle découverte, il m’a bouleversée.



L’auteure nous plonge dans un univers poétique et onirique où elle place la nature au cœur de son livre ; plus particulièrement un arbre, un cerisier japonais.



C’est ce qui relie le destin croisé de ses protagonistes, en quête d’amour et d’identité.



Ses personnages sont touchants et sont témoins des maux de la société actuelle : recherche de reconnaissance, d’inspiration, et d’espoir, ce qui en fait un conte moderne.



La chronologie de l’œuvre est très originale ; l’auteur se consacre au moment présent de ses personnages avant de nous livrer leur histoire personnelle ; ce qui nous laisse une grande part d’imagination. En outre cela permet de rendre ses personnages universels. Malgré le caractère tragique de l’histoire de son héroïne,



l’œuvre apporte de l’espoir et nous permet de nous rendre responsable de nos actes ; on peut tous aider ou être aidé par quelqu’un dans notre vie.
Commenter  J’apprécie          50
Il neige sur la lune

Il neige sur la lune...le titre à lui seul évoque tout l'imaginaire de son auteur: Daniela Belcanto, écrivain belge m'a captivée dès les premières pages de son roman et emmenée dans son univers plein de poésie, d'onirisme et de délicatesse.

Son style, fluide et subtil, sert à merveille ce roman choral. La construction du récit est intelligente et surprenante, mêlant des dialogues drôles et fragiles, des descriptions poétiques et parfois fantastiques. Ce roman qui oscille entre conte et réalité est empreint de beauté, de nostalgie et de tendresse.

Certains passages m'ont replongée dans l'atmosphère onirique du film Tigre et Dragon (scènes dans la forêt) et d'autres passages m'ont fait penser au film choral Magnolia. Car Daniela Belcanto nous parle aussi, à travers les destins croisés de ses personnages, de la maladie, de la mort, de la trahison, d'amour et d'espoir.

Ce premier roman est une véritable réussite: une intrigue aérienne et un dénouement bien ancré dans la terre.

Je l'ai déjà lu trois fois...non pas parce que je ne l'ai pas compris du premier coup ;-) mais parce qu'il est truffé de petites subtilités dans le style et de descriptions pleines de finesse et de sensibilité qui nous embarquent loin, très loin... Peut-être sur la lune...

Commenter  J’apprécie          50
Il neige sur la lune

Ce premier roman de Daniela Belcanto invite à découvrir l’étonnante histoire de Yukiko. Cette jeune femme, qui tient son nom d’un flocon de neige qui s’est déposé sur sa joue juste après sa naissance, vient de se suicider. Afin d’avoir droit au repos éternel, elle doit cependant d’abord aider huit personnes à avancer dans la vie… à ne pas renoncer face aux obstacles, comme elle l’a malheureusement fait.



Dès les premières pages, l’auteure nous embarque dans un univers onirique, d’une délicatesse rare et débordant de poésie. Ce voyage sensoriel de l’âme de Yukiko a pour but d’emmener le lecteur au cœur d’un cerisier du Japon autour duquel vont finir par graviter les huit existences qui nécessitent un coup de pouce du destin. Ce roman choral s’amuse donc non seulement à croiser plusieurs destins, mais joue surtout les équilibristes entre une intrigue ancrée dans la réalité et un point de départ fantastique. Le lecteur, lui, se laisse tout d’abord emmener par l’imagination débordante de l’auteure, avant de se laisser surprendre par cette chronologie qui ne développe les personnages qu’après les avoir rencontrés.



Malgré un scénario que certains qualifieront de « capillo-tracté » et une construction qui peut ponctuellement prêter à confusion, le lecteur se laisse volontiers embarquer par ce conte moderne, d’une originalité rare, qui aborde de nombreux thèmes, tels que la maladie, la mort et surtout l’amour. À l’aide d’un style particulièrement agréable, qui gagne de surcroît en fluidité au fil des pages, Daniela Belcanto livre une ode pleine de tendresse à la vie, à l’amour, à la nature, à la culture nippone, à l’entraide et à l’espoir… une invitation à rêver et à regarder les flocons tomber sur la lune…



Un merveilleux moment de lecture… à lire assis sur le banc d’un parc et de préférence sous un cerisier du Japon.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          40
Il neige sur la lune

Roman original, ou la dimension surnaturelle est mêlée en filigrane à l'histoire principale (elle bien ancrée dans le réel) et on se prend à réfléchir sur ces liens qu'on ignore (ou veut ignorer) entre tous les êtres vivants. L'humour fin de certains dialogues est la cerise sur le gâteau!
Commenter  J’apprécie          30
Il neige sur la lune

Véritable coup de coeur ! Je vous préviens vous risquez de passer une nuit blanche car dès qu'on a commencé, on ne peut plus s'arrêter. Ce qui est dommage et je vous conseille de faire durer le plaisir. J'ai été très impressionnée par l'imagination débordante de l'auteur.

Quel beau conte moderne où plusieurs vies et destins s'entremêlent!. L'auteur au travers de ses personnages nous transmet toute sa sensibilité. J'ai adoré ce livre!
Commenter  J’apprécie          30
Il neige sur la lune

Tout á la fois transporté dans un monde irréel et fascinant, cet écrivain m'a fait rentrée dans l'univers complexe et concret de plusieurs personnages qui s'entrecroisent et dont l'histoire révéle une connection profonde et inattendue. Un chassé croissé d'âmes qui interpelle. Je me réjouis du prochain...
Commenter  J’apprécie          20
Il neige sur la lune

Bien plus qu'un roman...une véritable échappatoire à la brutalité et à la violence de notre quotidien.

Le voyage sensoriel fut total. Des émotions, du rire et du désir (celui de dévorer chaques pages avec gourmandise ;-).

La mélodie enchanteresse de tes mots circule encore en moi, Daniela ;-).

Certains romans sont comme des petites friandises chocolatées auxquelles il est impossible de résister... "Il neige sur la lune" en fait partie.

Ta plume, nourrie par une poèsie pleine de grâce, a titillé les méandres les plus inaccessibles de mon âme.

Que dire de la couverture...sompteuse, mystérieuse envoutante.

Le parfait écrin pour un vrai coup de coeur.

Yukiko m'accompagnera encore longtemps...



Commenter  J’apprécie          20
Il neige sur la lune

Je suis assis au Pain Quotidien au Sablon à Bruxelles. J'ai dévoré mon déjeuner, comme je l’ai fait de ce conte poétique.

Je viens de terminer “Il neige sur la lune”. Ce livre est époustouflant avec une fin extraordinaire et belle. Merci à Daniela Belcanto de nous livrer son bel imaginaire ou son beau regard sur le réel. Qu’est ce que j ai bien aimé l'accélération du rythme sur les derniers chapitres. J'aime sa façon d'écrire poétique suggestive.

La musique de ses mots et leur pouvoir évocateur me laissent au commande de la création de ma propre histoire comme ils me surprennent à chaque nouveau paragraphe. Je découvre un monde de mots, de couleurs, de sensations, beau et fragile comme le flocon de neige.

Ce récit est un enchevêtrement de pensées et d’âmes pour une seule voix, un seul appel : prenez-moi dans vos bras et aimez-moi. Si les hommes et les femmes ne savent plus le dire, écoutez les arbres qui vous le murmurent. Eux ne sont pas fous, ils vivent de la pluie, du soleil, ils s’en nourrissent, ils vivent chaque seconde, chaque nuit, chaque jour, chaque saison, intensément. Et nous sommes bien pauvres dans nos gestes, nos paroles, nos sentiments. Les mots de Daniela Belcanto sont des écorces qui se craquellent, avec légèreté, et tantôt avec violence. Car d’un mot à l’autre ça aime puis ça meurt. Seul le rêve, le conte peut nous délier de nos tourments, de nos complexes, de nos habits habitudes. Par son chant elle nous relie, nous réunifie magnifiques à nous-mêmes.

Lire « Il neige sur la lune » me rend éveillé.

Commenter  J’apprécie          20
Il neige sur la lune

Je me suis laissée emporter dans ce jardin japonais, comme si j’étais assise sur un banc, près du cerisier, à regarder ces vies… J’ai adoré ce premier roman et je suis bien impatiente de lire le suivant! Merci pour ce moment de pur bonheur… ou de bonheur pur plutôt. ..
Commenter  J’apprécie          20
Il neige sur la lune

Bonjour,



On sait que l’on aime un roman lorsque depuis le début on a envie de le lire jusqu’à la fin et d’être un peu triste lorsque la dernière page se tourne et de se dire « déjà fini »

Ce qui fut le cas. J’ai eu plaisir à lire, mais n’est-ce pas le propre d’un bon roman, donner du plaisirs à son lecteur. ?

Faut-il en faire une critique, non pas vraiment, juste quelques remarques mais qui ne concerne que mon opinion.

Au début je trouvais les phrases un peu courtes donnant un rythme un peu rapide à l’histoire, mais la suite donne l’impression d’une plus grande maturité dans l’écriture, le style devient ruisseau et s’écoule tranquillement.

Peut-être aussi donner un peu plus de consistances aux personnages, car un moment je me suis un peu perdu parmi eux. Mais il est vrai que je lis plusieurs livres à la fois et c’est sans doute ma façon de lire qui me pose ce genre de problème.

Bref en un mot comme en cent, j’attends votre prochain livre, je trouve qu’il n’y a pas assez d’écrivain féminine et qu’il est toujours bon pour un homme de vous lire.



C. Servais

Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Daniela Belcanto (22)Voir plus

Quiz Voir plus

La Bible

Quel était le vrai prénom de l'apôtre Pierre?

Ben, Pierre!
Simon
Jésus
Joseph

12 questions
506 lecteurs ont répondu
Thèmes : ancien testament , nouveau-testament , antiquité , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}