AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.56 /5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Fidèle à ses doubles racines, Danièle Bélorgey a toujours été fascinée par le mystère des landes bretonnes et les soubresauts torrides de la terre occitane. Elle a d’abord trempé sa plume dans le sang du Moyen Age castillan où son jeune héros, L’orphelin de Salamanque, essaie de survivre malgré la misère que sa naissance lui a donnée en héritage. Elle a raconté L’enfer d’un Prince, ce Pierre le Cruel qui, au XIVe siècle, a connu tous les tourments de la folie. Elle a partagé au pays des Aztèques l’immense aventure mexicaine du conquistador Hernan Cortès que les indiens appelait Le Dieu Blanc. Puis elle a rejoint Aliénor d‘Aquitaine sur les pas du charmant Troubadour de Souillac massacré par un destin contraire. Enfin, pour retrouver sa chère Bretagne, elle a respiré Le Parfum des salines dans la merveilleuse région de Guérande. Elle a publié dans la collection des Beaux Livres une évocation nostalgique de L’école d’Autrefois, où l’on retrouve l’odeur de la craie et du tableau noir, elle a accompagné deux pèlerins sur Les Chemins de Compostelle, au cours d’un voyage initiatique qui a des couleurs d’éternité.
Pour moi, dit Danièle Bélorgey, tout est prétexte à écrire. Le monde de l’enfance lui a inspiré des contes et des légendes, des chansons pour adultes et enfants car elle est parolière à la SACEM. La moindre rencontre lui fait prendre la plume. Ses meilleurs amis ? Les grands manuscrits d’abord et surtout tous ses lecteurs qui partagent avec elle le monde fabuleux de l’imaginaire.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Danièle Bélorgey   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
gabrielleviszs   01 mars 2016
La mariée du Dolmen de Danièle Bélorgey
Charles Fantec secoua la tête, d’un air dubitatif. Depuis quelque temps il ne comprenait plus rien à ce qui lui arrivait, ni à sa propre façon de réagir en face de l’événement. Cet homme jadis froid et raisonnable, pour ne pas dire calculateur, se voyait soudain entraîné dans un univers insolite, un mystérieux signe de piste où le meneur de jeu signait son passage par des actes barbares, dignes des sauvages routiers du quinzième siècle, où il était question de Druides, de trésor fabuleux et sacré, de sacrifices rituels, bref, de ce qu’il croyait du domaine des légendes. Plus étonnant encore, il y avait Clémence et cette métamorphose qui s’était opérée en lui à la faveur du drame qu’ils vivaient.
Commenter  J’apprécie          70
gabrielleviszs   01 mars 2016
La mariée du Dolmen de Danièle Bélorgey
— Ne vous inquiétez pas pour moi, ma bonne Soaz. De toute façon, avec ces fous qui s’abritent derrière les Druides pour fonder une secte du Diable où ils envoûtent des sous-produits d’humanité, avec ces gens-là, personne n’est plus en sécurité nulle part, pas plus à Canzillon qu’à Quimiac ou à Guérande. Ce qu’ils veulent c’est assouvir leurs bas instincts au cours de cérémonies dites rituelles, il leur faut des victimes innocentes, des trésors à voler sous prétexte de secrets druidiques, enfin tout ce fatras de fariboles dont se sert avec beaucoup d’adresse ce Gurun qui n’est pas plus le Seigneur de la forêt que je ne suis la Vierge Marie.
Commenter  J’apprécie          40
gabrielleviszs   01 mars 2016
La mariée du Dolmen de Danièle Bélorgey
... elle avait eu la révélation qu’elle ne pourrait jamais aimer que lui, que les autres n’étaient que des ombres, parfois attirantes, certes, mais vite abandonnées comme impropres à lui donner la plénitude dont elle avait besoin.
Commenter  J’apprécie          40
gabrielleviszs   29 août 2018
Le parfum des salines de Danièle Bélorgey
— Les amants de Vérone, rêva Anne un instant. Pauvre Roméo et pauvre Juliette.

— Eh bien, nous, plaisanta Erwan en se penchant pour embrasser ses lèvres, nous sommes les amants de Guérande, et c’est la plus belle histoire du monde.
Commenter  J’apprécie          20
Yuuki   01 novembre 2016
La mariée du Dolmen de Danièle Bélorgey
Sa vie sans amour, totalement vide, son imagination peuplée de légendes celtiques, son caractère, enfin, de vraie fille de Bretagne amie des elfes et des lutins, tout cela se mêla pour l’aider à prendre sa décision.
Commenter  J’apprécie          20
jack56   22 mars 2014
Sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle de Danièle Bélorgey
"Ne demandez pas votre chemin à quelqu'un qui le connaît, vous ne pourriez plus vous égarer..."
Commenter  J’apprécie          20
gabrielleviszs   29 août 2018
Le parfum des salines de Danièle Bélorgey
... Tu me fais rire, mon pauvre Guillaume ! Tu es incroyable ! Tu m’as planté un enfant dans le ventre, j’ai accepté de te le porter, de te le mettre au monde et, après ça, nous sommes quittes ? Pas du tout ! Prends une disponibilité, Brigitte ! Reste à la maison ! Occupe-toi d’Anne ! Tu es sa mère, tu le lui dois ! Tu le lui dois ! Mais qu’est-ce que tu lui dois, toi ? Qu’est-ce que tu fais pour qu’elle s’épanouisse, qu’elle cesse de larmoyer, de m’exiger, de me digérer ?

— C’est bien ce que je disais. Tu es dure, tu ne penses qu’à toi...
Commenter  J’apprécie          00
gabrielleviszs   29 août 2018
Le parfum des salines de Danièle Bélorgey
— Tu te souviens quand je t’ai dit que ça allait être très dur pour nous ? Eh bien, tu vois, la preuve est faite.

Anne ne répondit rien. Elle savait qu’Erwan avait raison, mais elle savait aussi qu’elle était prête à livrer toutes les batailles qu’il faudrait pour défendre leur amour. Elle était loin pourtant de se douter à quel point il allait lui falloir combattre.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

littérature africaine

Qui est l'auteur de L'enfant noir, autobiographie d'un guinéen

Abdoulaye Sadji
Camara Laye
Ousmane Sembene
Mariama Bâ

10 questions
51 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur