AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Danièle Cohn est professeur de philosophie et directrice du laboratoire Culture, Esthétique et Philosophie de l'Art (CEPA), composante de l'unité de recherche PhiCo (Philosophies Contemporaines EA3562) de l'Université Paris I - Panthéon Sorbonne.

Elle est normalienne, agrégée de philosophie, habilitée à diriger des recherches en esthétique.

Elle dirige aux Éditions Rue d’Ulm la collection AESTHETICA dans laquelle elle a traduit et préfacé "Sur l’origine de l’activité artistique" de Konrad Fiedler (2003) et dirigé la publication de "Y voir mieux, y regarder de plus près, autour d’Hubert Damisch" (2003).

Membre du Comité de rédaction de la revue Critique, elle appartient aussi au comité scientifique de la Nouvelle Revue d’esthétique.

Danièle Cohn a été professeur invitée à la Johns Hopkins University à Baltimore, USA (2002-2010), la Freie Universität Berlin (2008/2009 et 2010) et à l'Università di Palermo (2011). En 2009, 2010 et 2011, elle a été chercheuse associée au Getty Research Institute à Los Angeles.

Auteur de nombreux articles, co-responsable de l’édition des œuvres de Louis Marin, elle participe à la rédaction de catalogues d’exposition.

Elle travaille avec Anselm Kiefer (Anselm Kiefer au Grand Palais, éd. Du Regard, 2007), Pierre Buraglio (Ici l’espace devient temps, in En Planeur, Actes Sud, 2009) et Richard Peduzzi (Un décor pour Tristan, Tristan et Isolde, éd. De la Scala, 2007).

+ Voir plus
Source : https://trivium.revues.org/3678
Ajouter des informations
Bibliographie de Danièle Cohn   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L'apprentissage de la liberté est l'une des idées motrices des Lettres sur l'éducation esthétique, de Schiller. Si son concept culturel est esthétique, c'est en raison de ses liens étroits avec la dimension pédagogique de l'expérience artistique et la dimension morale de l'action individuelle.
Commenter  J’apprécie          00
L'art doit être un élément libre, mais aussi une partie intégrante de la vie politique et culturelle d'un État, comme la polis de l'époque d'Aristote.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Danièle Cohn (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4758 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}