Le 7 juin dernier, les éditions Leduc.s ont présenté en avant-première aux médias certains titres du dernier trimestre 2017.
Trois auteurs étaient présents pour défendre leur titre :
- Julien Kaibeck, auteur de la Slow Cosmétique pour toute la famille - Une peau saine au naturel pour tous
- Audrey Akoun, co-auteur de Vive les Zatypiques - Aider nos enfants surdoués, hypersensibles, dyslexiques & autres zèbres de 3 à 20 ans à s?épanouir
- Danièle Festy, auteur de Ma bible des huiles essentielles - Édition spéciale 10 ans
Un grand merci à tous d'avoir fait de cette édition une réussite !
Retrouvez toutes nos nouveautés sur notre site : http://www.editionsleduc.com/
Retrouvez-nous sur Facebook : https://fr-fr.facebook.com/leducs/
+ Lire la suite
Le réflexe ravintsara et saro
Comment stimuler ses défenses immunitaires ?
Appliquez 4 gouttes d'HE de ravintsara ou de saro matin et soir sur le thorax ou la face interne des poignets pendant toute la période à risques : automne hiver, au moins 2 jours par semaine ; pendant une épidémie, tous les jours.
Un réflexe à adopter en prévention des infections saisonnières (rhume, grippe, gastro ...). Pratiquer de même sur la plante des pieds d'un bébé dont les frères et sœurs sont éventuellement porteurs de microbes.
En cas d'attaque virale (herpès, grippe, rhume ...) ?
Vous avez "attrapé quelque chose" ? Sucez 2 gouttes versées sur 1/2 sucre, 1 petite c. à café de miel ou 1 comprimé neutre, 4 fois par jour pendant 4 à 5 jours. Appliquez 1 goutte sur le bouton d'herpès 7 à 8 fois par jour pendant 2 à 3 jours.
A propos de la gaulthérie
Les Indiens connaissaient déjà les propriétés antidouleur et antifièvre de cette plante. Quant aux Inuits du Canada, ils l'emploient eux aussi traditionnellement, surtout sous forme de tisane, pour apaiser les migraines et les inflammations douloureuses de toutes origines. Le "thé " du Canada, toujours en circulation aujourd'hui, n'est d'ailleurs rien d'autre qu'une décoction de feuilles de gaulthérie que l'on boit ou que l'on emploie sous forme de gargarismes contre le mal de gorge.
Il existe différentes formes d'insomnies : difficultés d'endormissement, réveils nocturnes, sommeil long mais de mauvaise qualité (impression d'être fatigué le matin malgré une nuit correcte), réveil aux aubes vertes sans possibilité de se rendormir...
- Mélangez 2 gouttes de marjolaine à une cuillère à café de miel, et absorbez le soir au diner et au coucher
ou
- mélangez une goutte de mandarine à une cuillère à café de miel, et avalez au coucher
Et
- chaque soir préparez une tisane de tilleul dans laquelle vous versez une cuillère à café de miel, une goutte d'orange et une goutte de lavande vraie. Buvez au coucher. Ce traitement peut être suivi plusieurs semaines si nécessaire.
L'aromathérapie est la médecine qui soigne à l'aide des huiles essentielles. C'est la façon la plus puissante de se traiter par les plantes.
Il existe de nombreuses huiles essentielles synthétiques, donc fausses. Non seulement elles ne présentent strictement aucun intérêt pour la santé, mais elles peuvent même être toxiques. En effet, ces produits sont inertes, « morts », et donc dangereux car ils perturbent les systèmes naturels vitaux, à l’inverse des huiles essentielles naturelles, qui favorisent une profonde revitalisation de l’organisme et rééquilibrent les systèmes organiques perturbés. Les « fausses huiles » sont souvent utilisées comme parfum. Elles sont fréquemment proposées sur les marchés ou dans certaines boutiques de souvenirs, de loisirs, ou même de cosmétiques. À tous les coups vous êtes face à une huile synthétique si on essaie de vous vendre de la pêche, de la violette, du lilas, du chèvrefeuille ou du muguet. Si vraiment vous appréciez leur odeur, c’est vous qui voyez, mais ne les utilisez surtout pas dans un but thérapeutique.
Les aborigènes d'Australie utilisent les feuilles fraîches d'eucalyptus pour panser leurs plaies. La sève en accélère la cicatrisation et la guérison. Quant aux koalas, ils en raffolent, mais pour d'autres raisons : ils mangent exclusivement des feuilles d'eucalyptus !
Il existe de nombreuses espèces d'eucalyptus, qui donnent autant d'huiles essentielles, dont chacune possède ses propriétés. Un eucalyptus peut donc en cacher un autre ! C'est pourquoi il est très important de préciser le chémotype.
Les huiles essentielles sont-elles antibiotiques ? Oui, pour la plupart d'entre elles. Mais il faudrait plutôt dire "antiseptiques" dans le sens ou contrairement aux antibiotiques (= contre la vie), elles ne détruisent pas au passage notre flore bénéfique, tout en exterminant le champignon, le microbe ou le parasite visé.
PEUT-ON TOUT SOIGNER AVEC ELLES ?
Non ! Aucune médecine ne soigne tout, d'ailleurs. Mais les huiles essentielles soignent beaucoup de bobos au quotidien, des chutes malheureuses du jeune enfant à la bronchite "qui résiste à tout", en passant par la crise d'herpès.
Une huile essentielle est l’essence, la quintessence même du végétal. Le degré de concentration en huile essentielle dépend de la plante, mais aussi des saisons, des variétés, etc
Avec ses 10 millions de récepteurs olfactifs, l'être humain peut identifier jusqu'à 4000 odeurs.