AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.63/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 03/02/1947
Biographie :

Danièle Hervieu-Léger, née en 1947, est une universitaire française spécialisée dans la sociologie des religions.

Diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris et docteur en sociologie, elle est également directrice de publication de la revue Archives de sciences sociales des religions.
Présidente de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) de mars 2004 à mars 2009, elle a engagé d'importantes transformations de l'institution, en particulier en descendant le niveau d'admission des élèves avant la maîtrise afin d'abandonner le diplôme de l'école au profit d'un alignement sur le système universitaire du LMD. Elle a aussi pris l'initiative d'une délocalisation de l'école hors de Paris, en Seine-Saint-Denis, afin de l'intégrer dans un nouveau pôle d'enseignement universitaire, désormais intitulé "Campus Condorcet", dont la composition est en évolution permanente.

Elle dirigeait jusqu'à la fin du mois de mars de l'année 2008, un groupe de travail à la Commission du Livre Blanc sur la Défense et la Sécurité nationale.

Fin 2008, Danièle Hervieu-Léger a été nommée par la ministre de la Recherche, Valérie Pécresse, présidente du Comité de pilotage de l'élaboration de la stratégie nationale de recherche et d'innovation[1
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Danièle Hervieu-Leger   (16)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans le cadre du banquet de printemps 2022 de Lagrasse intitulé "À LA CROISÉE DES ARTS DE LIRE" Conférence donnée le 29 mai 2022 en prévision du banquet d'été 2022 "Demain la veille" Jean-Louis Schlegel, philosophe, éditeur et sociologue des religions, ancien directeur de la revue Esprit, auteur avec Danièle Hervieu-Léger de Vers l'implosion ? Entretiens sur le présent et l'avenir du catholicisme (Seuil, 2022).


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les monastères refondés du XIXe siècle avaient épousé le rêve théologico-politique d’une reconquête de la chrétienté contre l’ordre nouveau issu de la Révolution française. Mise à mal par le processus de sécularisation attaché à l’affirmation des autonomies modernes, cette utopie s’est réinvestie, pour partie, dans l’idéal d’un monachisme œcuménique, œuvrant au dépassement des divisions des églises chrétiennes. Mais que reste-t-il aujourd’hui du potentiel utopique du monachisme, confronté à l’amenuisement inéluctable des communautés ?
Commenter  J’apprécie          160
« Par son choix de la pluridisciplinarité, ce Dictionnaire des faits religieux entend marquer sa différence par rapport aux dictionnaires d'histoire religieuse ou d'histoire des religions tel qu'il en existe déjà un certain nombre. Destiné à un lectorat cultivé mais non spécialisé, curieux d'en savoir plus sur le religieux et/ou les faits religieux et désireux de se familiariser avec les concepts et les analyses produites par les sciences sociales, ses concepteurs et contributeurs ont eu le souci de faire simple sans simplifier et en évitant les raccourcis simplistes. Ils se sont efforcés de traduire des notions complexes dans une langue accessible à tous, notamment en illustrant par des exemples concrets les concepts au moyen desquels ces disciplines appréhendent leurs terrains respectifs ou partagés. D'où l'alternance entre les entrées portant sur les concepts ou les notions utilisés en sciences sociales (autorité, idéaltype, médiateurs, modernité, sécularisation, socialisation) et des entrées proposant des thèmes et des problématiques directement issus du champ religieux (apostasie, charisme, exorcisme). Certains articles abordent des questions larges (mondialisation), d'autres des questions plus spécifiques (anges, objets, prière, tabou, vérité) ou des domaines bien circonscrits (ésotérisme, institutions religieuses) mais dont l intérêt ou la portée ne sont pas pour autant moindres ou négligeables.
Ce dictionnaire ne prétend à l'exhaustivité ni dans son projet d'ensemble ni quant au contenu de chacune des entrées proposées. Il se fixe moins pour objectif d'offrir une somme d'érudition que de mettre à disposition des outils conceptuels, des approches, des analyses, des informations, des études de cas, propres à nourrir la réflexion face aux questions de notre temps en lien avec le religieux ou comportant une dimension religieuse, ethnico-religieuse, politico-religieuse. » (Extrait de l'Avant-propos)
Commenter  J’apprécie          20
Danièle Hervieu-Leger
Mis l'œcuménisme des valeurs que vous évoquez peut être lu aussi comme le résultat d'une formidable victoire de la morale juive et chrétienne. Elle est devenue un bien commun partagé, un bien de commune humanité …

in "Qu'est-ce que la France ?" (dir. Alain Finkielkraut)
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Danièle Hervieu-Leger (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Morales de La Fontaine (1)

Dans quelle fable de J. de La Fontaine trouve-t-on cette morale: « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » ?

Le renard et le bouc
Le laboureur et ses enfants
Le lièvre et la tortue
L’ours et l’amateur des jardins

8 questions
188 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}