AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Danièle Heymann (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Coeurs

J'aime les histoires et portraits croisés et j'ai donc apprécié ce livre déniché à la bibliothèque dans le rayon cinéma. « Coeurs » est un film d'Alain Resnais adapté d'une pièce du dramaturge anglais Alan Ayckbourn. J'ai découvert à cette occasion que c'est du même auteur qu'il a adapté l'excellent Smoking-No smoking et Aimer, boire et chanter.

La pièce date de 2004 et son titre est « Petites peurs partagées » (Private fears in public places).

La particularité de « Coeurs » est que c'est Jean-Michel Ribes qui a fait l'adaptation à la demande de Resnais qui voulait travailler avec lui et donner un esprit français au texte.

Danièle Heymann, dont j'admire la vivacité le dimanche soir à l'émission le masque et la plume sur France Inter, a regroupé le scénario et deux entretiens qu'elle a réalisé avec Jean-Michel Ribes et Alain Resnais, ce qui nous permet d'être au coeur de « Coeurs ».



Ce que j'aime bien dans cette histoire c'est le mariage de la fantaisie et du drame dans ce ballet de personnages qui se croisent : un couple en crise qui cherche un appartement, deux agents immobiliers qui commentent une émission de variétés, un barman qui fait appel à une assistante à domicile pour son vieux père malade et agressif et une jeune femme en mal d'amour qui essaie de rencontrer le prince charmant en passant des petites annonces.

Leur point commun est la solitude. Et autour d'elle, l'amour, la rupture, la maladie et la vieillesse. Mais aussi l'évasion par le rêve et l'imagination.

Evidemment ces histoires n'ont pas toutes le même intérêt mais il y a le décor : c'est l'hiver, la neige tombe et auréole les personnages dans le nouveau 13e arrondissement de Paris, autour de la grande bibliothèque où une ville sort de terre.

Il faut aussi rappeler que le film a obtenu le Lion d'argent pour la meilleure mise en scène à la 63eme Mostra de Venise en 2006.





Commenter  J’apprécie          40
L'année du cinéma 1984

Comme on le devine aisément "L'année du cinéma 1984" est une encyclopédie pour les amoureux du cinéma.

Ce livre assez volumineux fait un inventaire complet et chronologique des films sorties entre juillet 1983 et juin 1984.

Les présentations, les commentaires et entretiens sont signés par des journalistes, critiques de cinéma reconnus comme Danièle Heymann accompagnée d'Alain Lacombe, décédé depuis, avec la collaboration de Pierre Murat.

Aujourd'hui, on a la chance de retrouver Danièle Heymann et Pierre Murat le dimanche soir sur France inter au "Masque et la plume".

Cette année cinématographique à résonnance Orwelienne a été prolifique. Je retiendrais les films italiens qui m'ont marquée " Et vogue le navire" de Fellini et "Le bal" de Scola. Sans oublier "Tchao Pantin" de Berri ou "Prénom Carmen" de Godard, et tant d'autres…

C'est vrai qu'aujourd'hui on peut trouver beaucoup d'informations sur internet mais ce livre reste une encyclopédie de références et j'aime le voir trôner dans ma bibliothèque.

Commenter  J’apprécie          20
L'ours

Si Bamby vous a fait pleurer à chaudes larmes, L'Ours sera bien pire ! Youk ayant perdu sa maman va devoir se débrouiller tout seul. Sa rencontre avec Kaar, l'ours blessé, va lui permettre de découvrir comment doit se comporter un vrai ours.

Touchant, avec de magnifiques photo et, à la clef, un film superbe.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Danièle Heymann (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Complétez ces fratries en littérature

Meg, Jo, Beth, &

Laurie
Amy
Abby

12 questions
321 lecteurs ont répondu
Thèmes : Frères et soeurs , fratrie , familleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}