AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.47/5 (sur 77 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Danielle Digne est romancière et biographe, passionnée d'histoire et de voyages.

Elle est l'arrière-petite-fille de l'armateur, Nicolas Paquet.

Après "Rosa Bonheur ou l’insolence" (Denoël), "Nicolas Paquet, l’aventure maritime et coloniale d’un grand armateur" (Robert Laffont), et "Misha, l’enfant divorcé" (Anne Carrière et France Loisirs), Danielle Digne s’est penchée sur le destin exceptionnel de Jean Chardin,(2011) avec "Le joaillier d'Ispahan". Elle publie "La Petite Copiste de Diderot" en 2013.

Spécialiste en communication, elle vit à Londres.





Source : Decitre
Ajouter des informations
Bibliographie de Danielle Digne   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Danielle Digne - Lady Mary


Citations et extraits (30) Voir plus Ajouter une citation
Cher Paulin, fit elle en changeant de ton, je me suis consacrée à son éducation en pensant qu'une fille sachant lire et écrire était moins facile à opprimer qu'une autre; (p.8)
Commenter  J’apprécie          250
En lisant l'article, je compris que son "Eclectique" était en quelque sorte son autoportrait
[ Diderot]. Je m'appliquai à le résumer afin d'essayer de l'impressionner par la finesse de mon analyse.
(...)
-L'éclectique regarde avec attention tout ce qui l'entoure, s'intéresse à la politique, aux sciences de la nature, à l'économie, à l'art. Il n'est pas sectaire. Il ne se reconnaît pas de maître. Aucune discipline ne lui est étrangère. Il les accueille toutes avec bienveillance, les discute en fonction de son expérience et de sa raison. Il ne garde pas son savoir pour lui comme Harpagon sa cassette d'or. (p.101)
Commenter  J’apprécie          210
[Diderot]
-Ce sont des grands mots pour des choses simples. Je crois qu'il y a une certaine correspondance entre ce que nous sommes et notre écriture. (p.39)
Commenter  J’apprécie          140
-Ma fille, je vois que tu suis de près Elizabeth Vigée-Lebrun et que ce n'est pas en vain que je te l'ai donnée pour modèle.
Des larmes coulèrent de ses yeux, il pouvait mourir, sa fille bien-aimée était armée pour l'avenir. Il s'endormit tranquillement, le 23 mars 1849, à cinquante-trois ans. En comparaison de la violence de ses douleurs, sa mort fut bien douce, mais le chagrin de Rosa fut immense. Dire qu'elle payerait ses funérailles avec l'acompte du -Labourage" dont ils s'étaient réjouis tous les deux ! Elle put lui offrir un enterrement digne de lui. (p.66)
Commenter  J’apprécie          120
A cause des rapports affectifs qu'elle entretenait avec eux depuis son enfance, Rosa ne supportait pas l'idée que les animaux, surtout ceux avec lesquels elle vivait, n'eussent pas d'âme, fussent de simples machines, comme l'affirmait Descartes. En revanche, elle avait décidé que, par la bouche des héros de La Fontaine, c'étaient bien des animaux qui s'exprimaient. Rien n'était plus naturel que ces dialogues pour elle qui commençait sa journée en parlant aux oiseaux. (p.57)
Commenter  J’apprécie          120
[Diderot]
-Quand je n'ai plus le feu sacré, il suffit que je m'oriente du côté des livres pour me dire : "Voilà ceux qui ne me causeront jamais de chagrin" (p.217)
Commenter  J’apprécie          130
Pour Rosa c'était une vraie torture de voir des Français tirer sur des Français. Seul le travail la détournait de sa tristesse:
-Je pars en forêt. La peinture est mon unique consolation. Souvent très perturbée par les évènements, elle arrivait parfois à les nier par son désir et son plaisir de peindre. (p.130)
Commenter  J’apprécie          80
Surmontant sa rage, mon maître accepta ces sages recommandations. Il se calma en pensant qu'il avait rempli son contrat auprès des souscripteurs et des imprimeurs. Son oeuvre était là, imparfaite certes, mais signée de son nom. Il espérait qu'elle engendrerait à son tour des pensées nouvelles. La postérité se souviendrait alors de ses combats. Il lui était important de laisser sa trace dans l'histoire.
-Il faut rester vigilant, conclut-il. Si on laisse survivre la médiocrité humaine, un jour il n'y aura plus de pensée...
Quand Diderot demanda des comptes à Le Breton, celui-ci se justifia ainsi:
-Pardonnez-moi, mon ami, mais il y a des choses que l'on ne peut pas laisser passer sans semer la révolution . ( p.220)

Commenter  J’apprécie          60
[A propos de l'Encyclopédie....]

-Personne n'a jamais exécuté un ouvrage de cette importance. Moi, j'ai écrit dans l'Avertissement qu'il devait servir de guide à ceux qui se sentaient le courage de travailler à l'instruction des autres et à éclairer ceux qui ne s'instruisaient que par eux-mêmes. Quand le premier tome est paru, en juillet 1751, on aurait dit qu'on avait jeté une boule de feu dans un champ de paille ! Notre manifeste se donnait pour ambition de changer la façon commune de penser en libérant les hommes des ténèbres de l'ignorance et du fanatisme. D'après nous, seule la Raison doit éclairer les esprits. L'homme est né pour penser par lui-même. mais cette idée ne plaît pas à tout le monde. Il faudra du temps pour l'imposer. (p.17)
Commenter  J’apprécie          30
L'encyclopédiste (Diderot) redevint plus sérieux.
-Le plus grand bien que l'on puisse faire aux filles est d'étendre leurs connaissances, les aider à développer leurs dons et les conduire au bonheur. Voilà le genre de message qui devrait être inscrit au fronton des académies. (p.63)
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Danielle Digne (116)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..