AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Après un parcours de styliste de prêt-à-porter et d'accessoires de mode qui a duré 25 ans, Danielle Hani-Marai a repris ses études et suivit un enseignement pluridisciplinaire, privilégiant les sciences humaines.
Parallèlement à son cheminement personnel et spirituel, elle a pris conscience de l'importance primordiale de certains fondements communs à toutes les sociétés archaïques dont la force de la pensée symbolique et la prééminence du monde sacré sur le monde profane.
Conférencière et enseignante, elle est également l'auteur de "Géographie et Architecture sacrées " paru chez Dervy.

Source : http://www.baglis.tv
Ajouter des informations
Bibliographie de Danielle Hani-Marai   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Ces éveilleurs de l'esprit s'appellent -entre autres- K.G. Durckeim, R.A. Schwaller de Lubicz, R. Guénon, F. Schuon, D. Rudyar, M.-M. Davy, A. de Souzenelle, J.-Y. Leloup...Certains d'entre eux, visionnaires émérites dans leur approche du monde contemporain et de ses problématiques, en fonction de leurs connaissances approfondies d'autres modèles de société, sont connus de tous les chercheurs de vérités grâce à leurs oeuvres fécondes fortifiant l'esprit. Ils ont nourri bien des parcours individuels, effectués souvent hors des sentiers battus, opposant une résistance passive à la médiocrité intellectuelle ambiante et la pauvreté spirituelle dominante.

Dédicace & Préface
Commenter  J’apprécie          30
Avant tout, je tiens à adresser un immense merci à mes maîtres, enseignants et écrivains connus ou anonymes. Ils m'ont inspiré et guidé, depuis vingt-cinq ans , vers un retour aux sources du sacré ; particulièrement à Fernand Schwarz, homme de conviction, enseignant émérite en anthropologie religieuse et auteur de nombreux livres, qui est au départ du cheminement aboutissant la rédaction de cet ouvrage. Répondant implicitement aux nombreuses questions qu'a suscité un parcours mouvementé, la qualité de leurs enseignements spirituels et philosophiques ont, non seulement prodigieusement enrichi la foi de ma jeunesse, mais surtout permis de la renouveler en adhérant à une nouvelle vision du monde. Désormais, ils m'incitent, quoique silencieusement, à jouer à mon tour et très modestement les courroies de transmission, espérant seulement en être digne.

Dédicace & Préface
Commenter  J’apprécie          10
Les anthropologues sont désormais à peu près unanimes, à considérer que la notion de monde surnaturel était omniprésente chez nos lointains ancêtres. En effet, dès le paléolithique inférieur, les nombreuses fouilles de sépultures prouvent des attitudes récurrentes de spéculations irrationnelles, qui semblent accréditer la thèse d'une conduite d'intention chez ces hommes primitifs, à travers les prémisses de cultes funéraires révélateurs d'indices étayant cette hypothèse.
Mais, si ces manifestations peuvent être considérées comme les signes avant-coureurs de l'expression d'un sentiment religieux ressenti alors inconsciemment, c'est aux environ de 50 000 ans av. J.-C, qu'il ne cessera plus de se développer, au fil du temps, pour devenir le fondement même de toutes les sociétés organisées qui vont se développer à partir du néolithique.

Introduction
Le sens du sacré
Commenter  J’apprécie          10
La troisième partie "De la Nature à la culture " partira des origines de l'architecture sacrée jusqu'à ses premières manifestations au coeur des civilisations anciennes. Nous verrons qu'elle s'est fortement inspirée et servie de la Nature comme modèle exemplaire, depuis les matériaux aux formes, en passant par l'imitation de la faune et de la flore. Les connaissances des hommes préhistoriques, s'étant enrichies avec les premières découvertes astronomiques, s'appliqueront aux monuments mégalithiques. Puis, accompagnant l'humanité qui entre dans l'Histoire, l'architecture sacrée -respectant les lois cosmiques de l'harmonie universelle- va contribuer donner un sens et une cohérence inégalée au coeur des nouvelles cités prestigieuses.

Dédicace & Préface
Commenter  J’apprécie          10
Tous leurs travaux tendent à démontrer que la perception intuitive du Sacré, du " Tout Autre ", cher à Rudolph Otto, est une dimension inhérente à l'homme, quelles que soient les sociétés dans lesquelles il évolue. Question essentielle renvoyant à l'oeuvre de Mircea-Eliade, qui affirmait que le concept de religiosité constituait " une structure ultime de la conscience en l'homme ", indépendamment et au-delà des oppositions que les concepts de sacré et profane ont suscité tout au long de l'histoire humaine.
Partageant cette approche, j'ai envisagé la conception de cet ouvrage, dont la pensée symbolique sous-tend tous les thèmes évoqués.

Dédicace & Préface
Commenter  J’apprécie          10
Ils m'amenèrent à prendre conscience de la priorité dans l'existence de la notion d'être sur celle de l'avoir, qui implique la reconnaissance des forces de l'esprit sur celles de la matière et donc de l'existence de lois cosmiques émanant d'une force ou énergie Une qui régit l'ensemble des articulations organiques de la création; d'une loi fondamentales qui n'est pas une règle imposée après coup, mais un équilibre essentiel et divin qui soutient la vie et sa croissance dans la lumière de la vérité et sa réalisation dans la plénitude de l'Absolu ".

Dédicace & Préface
Commenter  J’apprécie          10
Toutes ces sociétés avaient en commun une vision du monde où les valeurs émanant du monde sacré guidaient et imprégnaient leur vie au quotidien. Ils partageaient des croyances émanant d'une sorte de sagesse immémoriale, connue sous le nom de Tradition Primordiale, " réactualisée " en fonction de l'évolution du contexte géopolitique et socioculturel inhérent à chaque peuple.

Dédicace & Préface
Commenter  J’apprécie          10
Pour les sociétés archaïques, une des conséquences de la reconnaissance de ce monde invisible et surnaturel va être de relativiser le monde observable qui les entoure, par jeu de contrastes et d'oppositions naturelles, pour accorder autant d'importance à cette autre réalité, qui lui deviendra rapidement supérieure, car garante de l'existence même des choses manifestées.
En effet, la reconnaissance de l'irruption du sacré -dans la vie communautaire- va induire progressivement certains concepts fondamentaux qui deviendront le substrat d'une certaine vision du monde, s'approfondissant au fil des millénaires, dont le fameux ternaire magico-religieux est la toile de fond ésotérique, constitué par les éléments indissociables que sont : les mythes, rites et symboles. cette nouvelle disposition d'esprit va favoriser un développement intensif de l'imagination créatrice, à travers l'apparition des mythes, modifiant en profondeur les stratégies de comportements.

Introduction
Le sens du sacré
§ Mythes, rites et symboles
Commenter  J’apprécie          00
Contrairement à l'orient -au sens large du terme- qui, (...) a été capable d'intégrer et d'harmoniser, dans une recherche subtile d'équilibre indispensable à leur bien-être psychique et mentale, les notions d'irrationnel et croyances religieuses au coeur même de leur vie quotidienne, sans pour autant renoncer à se situer de plain-pied à égalité avec l'Occident pour tous les acquis et progrès matériels existants et même le dépasser dans les découvertes technologiques les plus pointues. Nous pensons bien sûr au Japon, exemplaire à cet égard, qui a le mieux résolu des concepts apparemment antagonistes pour notre mentalité : respect et continuité des traditions ancestrales porteuses de sens, car structurantes pour l'individu comme pour les collectivités et productivité efficace et esprit de compétitivité propres aux civilisations les plus avancées.

Introduction
Le sens du sacré
Commenter  J’apprécie          00
À travers les moyens d'expressions les plus variés d'art sacré, l'homme des premières sociétés archaïques démontre un nouvel élan créatif dans des sphères jusque-là inconnues et qui n'ont pas pour but un assouvissement immédiat, indiquant par là une forme d'affranchissement encore succinct et ponctuel, des activités ordinaires liées à leur survie.
C'est cette démarcation extraordinaire qui va caractériser ce que les anthropologues appelleront l'Homo Religious, capable d'exercer un saut qualitatif dans la conscience humaine, entraînant une mutation irréversible. Il désirera participer et témoigner de sa croyance en une autre réalité, certes invisible aux yeux, mais rapidement considérée comme supérieure dans l'esprit.

Introduction
Le sens du sacré
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Danielle Hani-Marai (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3399 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}