Interview de Danielle Martinigol par Estelle Hamelin pour Actusf lors des Imaginales 2019.
Sommes-nous seuls dans l'univers à penser que nous sommes seuls ? Sommes-nous seuls à le regretter ?
Tim échange quelques mots avec son frère. Cette pierre plate n'est pas naturelle à cet endroit, en pleine forêt. Elle est taillée. Pourquoi une pierre taillée serait-elle à moitié enterrée dans le sol d'une clairière ? Quand des tailleurs de pierre font un tel travail, ce n'est pas pour laisser l'ouvrage sur place.
En fait, mon nom devrait s’écrire Re-né. J’en suis à mes cinq cents dixièmes clonages. Je suis né dans une cuve, tel que vous me voyez aujourd'hui : avec ma vieille moustache et mes douleurs dans le dos. Ceci pour trente ans. L’échéance est pour bientôt, d’ailleurs. Il y a déjà vingt-neuf ans que j’existe. Ils vont bientôt prélever quelques-unes de mes cellules et mettre un cinq cent onzième Renay en cuve de croissance.
Le ciel était en train de s'ouvrir comme si une immense main déchirait la couche de nuages pour rejeter de chaque côté de la Fosse les masses grises gorgées d'eau.
Le vent semblait être totalement tombé.
Qu'avaient-ils l'intention de faire de lui? Une sorte de super-explorateur parachuté sur des planètes inconnues, seul, toujours seul, mission après mission, comme dans les plus mauvais romans de conquête de l'espace...
Le cycle infernal d'une terraformation faite sans principe de précaution :
Destruction des plantes locales par défoliation massive.
Installation des colons.
Ensemencement avec des plantes génoformées imposées.
Mutations des plantes locales.
Premier envahissement des champs par les parasites.
Herbicides vendus à prix d'or.
Endettement des colons.
Second envahissement des champs par les épis rouges réfractaires.
Ruine des colons qui ne peuvent plus lutter.
Rachat des terres à bas prix.
Non, Elle ne savait pas nager. Où aurait-elle appris ? L'océan ? L'eau en était si polluée et si radioactive qu'il était déserté depuis des lustres. Les piscines ? Elles se faisaient si rares... Berenice n'en n'avait vu qu'une dans sa vie. Les fleuves ? Pollués eux aussi ou asséchés ! Les baignoires, à l'occasion ? Elles avaient presque disparu de l'équipement domestique au profit des douches-vapeurs ou à ultra-sons depuis près de 50 ans
L'eau... Le précieux liquide. Après l'or noir du siècle précédent, les humains avaient appris la valeur de l'or bleu, le plus inestimable de tous les biens, celui de la survie.
j'ai beaucoup aimé ce livre parlant de plusieur perrsonnages dont Charley,le jour de son anniverssaire,il recoit un charat,moitié chat moitié rat,il découvre le jour meme que son corp a recu des transformations,il est furieu et s'enfui par les poubelles,il attérit sur une planete poubelle:Vulcain
il decida d'aider cettte planete et de la nettoyer
Nounours est le surnom du directeur, non qu'il soit barbu ou rondouillard, mais une année il a accompagné un groupe de petits en classe verte. Le soir, il disait " bonne nuit les petits " à chaque chambrée. Il n'en fallait pas plus. Le surnom lui est resté. Nous soupçonnons que ce sont les profs eux-mêmes qui l'ont baptisé ainsi, Bonne nuit les petits, c'était plutôt de leur âge. Mais ça lui allait comme un gant.
( p 38)