AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.77/5 (sur 2910 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Port-au-Prince, Haïti , le 13/04/1953
Biographie :

Dany Laferrière est écrivain et réalisateur. Lauréat du Prix Médicis pour «L'énigme du retour», il est élu à l'Académie française en 2013.

Haut dignitaire et immortel au coeur nomade qui se réclame du pays de son lecteur, dans «je suis un écrivain japonais», Dany Laferrière a passé son enfance avec sa grand-mère Da, à Petit-Goâve et son adolescence à Port-au-Prince jusqu'à 23 ans. Il habite à Montréal depuis l'été 1976, et partage son temps entre cette ville où il est devenu écrivain, Paris, où il siège à l'Académie française, les pays qu'il visite en tant qu'écrivain et la bibliothèque où il retrouve chaque soir ses écrivains préférés : Borges, Baldwin, Bukowski, Bulgakov, Bashō... S'il ne faut pas confondre le narrateur et l'auteur, nous prévient-il, ces faits inspirent toutefois plusieurs de ses romans à saveur autobiographique.

Dès son premier roman, «Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer», publié en 1985, Dany Laferrière est devenu une personnalité publique influente. Il a publié 36 livres dont quatre albums illustrés pour les enfants. Une oeuvre qu'il nomme son «Autobiographie américaine», et qui compte cinq livres écrits et dessinés entièrement à la main. Son oeuvre, traduite mondialement, et adaptée notamment au cinéma, inspire le nom de bibliothèques et de lieux culturels au Québec, en France et en Haïti. Sa statue de cire est au Musée Grévin de Paris, et une oeuvre monumentale nommée «L'exil vaut le voyage» le représente dans les jardins d'art de la Bibliothèque nationale du Québec.

L'académicien Dany Laferrière publie "Un certain art de vivre" (édition Grasset), qu'il a écrit depuis l'île de Bornéo. Des petites notes et des haïkus parfois langoureux naviguants entre un chagrin d'amour, un hôtel intégralement bleu et le fantôme de l'écrivain Valery Larbaud.


+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Dany Laferrière   (44)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (103) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

En 2015, l'écrivain canadien d'origine haïtienne, Dany Laferrière est reçu à l'Académie française. Il est l'auteur, entre autres, de Comment faire l'amour à un nègre sans se fatiguer ou de L'Odeur du café. Son épée d'académicien est le fruit d'un dialogue avec le sculpteur haïtien Patrick Vilaire. Dans cet entretien, il revient sur les différents symboles qu'elle porte et sur ce qu'elle dit de la place de l'écrivain et de l'académicien au sein de nos sociétés. Pour en savoir plus, rdv sur le site Les Essentiels de la BnF : https://c.bnf.fr/TRC Crédits de la vidéo : Dany Laferrière Écrivain et membre de l'Académie française Direction éditoriale Armelle Pasco, cheffe du service des Éditions multimédias, BnF Coordination scientifique Charline Coupeau, docteure en histoire de l'art et chercheuse à l'École des Arts Joailliers Coordination éditoriale Constance Esposito-Ferrandi, chargée d'édition multimédia, BnF Lieu de tournage Institut de France © Bibliothèque nationale de France

+ Lire la suite
Podcasts (7) Voir tous


Citations et extraits (1157) Voir plus Ajouter une citation
Dany Laferrière
On n'est pas insomniaque si on sait lire.
Commenter  J’apprécie          11813
L'ART DE LIRE LA POÉSIE

Voilà une chose dont on ne parle
presque jamais et qui devrait faire
partie de notre mode de vie urbain :
la lecture de la poésie.
Depuis qu'on a quitté la campagne
pour cette vie accélérée la lecture
de la poésie est devenue aussi
essentielle que l'oxygène.
Les médecins auraient dû prescrire la poésie
comme traitement contre le stress.
Si les poètes semblent si angoissés c'est
pour que leurs lecteurs puissent mieux
respirer. D'abord un conseil : ça ne se lit
pas comme un roman. Chaque poème
est autonome. Prenez deux poèmes par jour :
un le matin et un autre le soir.
Trouvez un vers qui vous plaît et
ruminez-le durant toute la journée
jusqu'à ce qu'il s'incruste dans votre chair.
Commenter  J’apprécie          795
Dany Laferrière
Le désir c'est la distance à parcourir entre la soif et la fontaine qui recule au fur et à mesure qu'on avance vers elle.
Commenter  J’apprécie          750
Il arrive toujours ce moment
où l'on ne se reconnaît plus
dans le miroir
à force de vivre sans reflet.
Commenter  J’apprécie          670
Lire n'est pas nécessaire pour le corps, seul l'oxygène l'est, mais un bon livre oxygène l'esprit.
Commenter  J’apprécie          620
Dany Laferrière
Je suis un écrivain japonais

On a deux vies au moins. Une qui s'installe dans notre mémoire comme une pierre au fond de l'eau, et l'autre qui disparaît au fur et à mesure qu'elle se déroule comme si c'était vaporeux.
Commenter  J’apprécie          600
Aujourd'hui à cinquante-six ans, je réponds non à tout. Il m'a fallu plus d'un demi-siècle pour retrouver cette force de caractère que j'avais au début. La force du non. Faut s'entêter. Se tenir debout derrière son refus. Presque rien qui mérite un oui. Trois ou quatre choses au cours d'une vie. Sinon il faut répondre non sans aucune hésitation.
Commenter  J’apprécie          580
Ma vie est un livre ouvert. Il n'y a pas de secret (elle dit ça en me regardant droit dans les yeux)... Ecoute , hier, j'ai envoyé de l'argent à Gilberte parce qu'elle a des problèmes, et quand elle a des problèmes, devine à qui elle s'adresse. Remarque, je n'ai rien contre, je n'ai pas envie qu'elle aille mendier à un homme, ça c'est impossible, aucune fille de Da ne s'est jamais humiliée ainsi. Résultat : il n'y a pas d'homme dans cette famille, d'accord, il y en a eu un et c'était ton père, pas n'importe qui... Les hommes, nous, on n'en a pas besoin. D'ailleurs à quoi ça sert, hein ? Qu'est-ce- que je ferais d'un homme ? J'aurais plutôt besoin d'un petit vieux millionnaire, non, milliardaire, parce que millionnaire aujourd'hui ça ne veut rien dire, et en plus il faudrait qu'il soit presque mort, deux ou trois ans à vivre, pas plus, parce que ça peut devenir lassant, tout ce qui dure trop longtemps devient lassant à la fin...
J
Commenter  J’apprécie          484
C'est simple : pour empêcher un Haïtien de rêver, il faut l'abattre.
Commenter  J’apprécie          500
Faut lire Hemingway debout, Basho en marchant, Proust dans un bain, Cervantès à l’hôpital, Simenon dans le train (Canadian Pacific), Dante au paradis, Dosoto en enfer, Miller dans un bar enfumé avec hot dogs, frites et coke… Je lisais Mishima avec une bouteille de vin bon marché au pied du lit, complètement épuisé, et une fille à côté, sous la douche.
Commenter  J’apprécie          483

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dany Laferrière Voir plus

Quiz Voir plus

Tu connais Dany Laferriere ?

son premier roman s'intitule?

l'enigme du retour
l'odeur du café
comment faire l'amour avec un negre sans se fatiguer
le gout des jeunes filles

11 questions
57 lecteurs ont répondu
Thème : Dany LaferrièreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..