Interview en live avec Daria Schmitt enregistré le 16 décembre 2022 pour parler de son album Le bestiaire du crépuscule chez Dupuis / Aire libre
Je me sens un peu comme tous ces vieux objets!
Comme eux, j'attends et à force d'attendre, moi aussi je suis devenu quelque peu poussiéreux...
N’oublie pas que l’occulte a toujours raison des sceptiques et s’amuse à tirer vengeance de ceux qui le méprisent…
"La curiosité malgré tous ses attraits, coûte souvent bien des regrets !"
Voilà ce qu'on dit !
(p. 35)
Pensez-vous!.. Cette manie de nous trier, de nous comparer, bec à bec, plume à plume, de nous dénombrer, de nous répertorier, de nous mettre en rang !.. Ces listes longues, interminables… C’est pour être sûrs de n’en oublier aucun, c’est pour nous contrôler ! Comme dirait un de vos philosophes : devenez ce que vous êtes, et vous serez fixée ! Mais ne perdez pas votre temps à comprendre où ces beaux messieurs vous classeraient…
... vous avez déjà entendu parler du trouble de la rêverie convulsive ? ... c'est comme un toc, mais en plus classe. C'est encore peu étudié.
- Sachez pour commencer, que je suis contre l'éviction sociale des personnes âgées. Mes plannings sont faits sur mesure ! De plus, tout le monde est satisfait ! Pour les enfants, mes seniors sont des grands-mères de substitution !
- Soit, mais le risque cardio-vasculaire, vous y avez pensé ? Sans compter l'anxiété que cela pourrait susciter chez vos usagers...
- Et le Père Noël, alors ?! Vous voyez de qui je veux parler? ... Est-il souffreteux, cacochyme, craint-on pour sa santé ?! Et pourtant, il a le visage bien congestionné ! Pour autant, personne n'appelle le samu quand il passe par la cheminée !
H. P. LOVECRAFT, l'enchanteur maléfique, conteur d'effroi et de mystère, le rêveur des mondes.
(p. 5)
- Je suis l'agent Zadok de la psycho-sanitaire. Nous avons reçu un appel concernant un élément en phase disjonctive...
- Et vous pensez que cela vous autorise à porter un costume anxiogène dans un espace dédié à la promenade en famille ? Je vous trouve bien cavalier pour la médecine du travail !
- La psycho-sanitaire chère madame, et nous aurions aussi à redire sur votre tenue ainsi que sur la présence de cet animal sur le parc !
- Je vous arrête tout de suite : l'équitation est une valeur d'avenir ! Eg les activités de plein air sont dans leur ensemble saines et salutaires, si on ne vous apprend pas ça dans la médecine, nous n'avons plus rien à nous dire. Je ne vous retiens donc pas. La sortie est par là !
Le temps, l'espace, la vue et la réalité ont leurs tours et détours que seul le rêveur peut percer à jour.
H. P. LOVECRAFT
(p. 6)
- Tu attaches trop d'importance à tous ces vieux machins que tu ramasses.
- Je ne vais quand même pas tout laisser traîner ! Le parc n'est pas un dépotoir !
Regarde ce que j'ai encore récupéré ! Et bientôt, ce sera la saison des moufles et des bonnets !!
- Les gens n'ont pas de tête. On se demande s'ils ne le font pas exprès !
C'est tout de même fantastique d'oublier tant de choses ! Même un landau, c'est dire !!
...Et pas un pour venir réclamer ! Tu n'auras bientôt plus de place si tu t'obstines. Fais comme les chats, ne t'encombre pas de choses inutiles !
- Ça va te sembler bizarre, mais...
... Je me sens un peu comme tous ces vieux objets !
Comme eux j'attends. Et à force d'attendre, moi aussi je suis devenu quelque peu poussiéreux...