AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Darin Strauss (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La moitié d'une vie

Il est, au moment même où j’écris ce billet, au Festival America, en train de débattre sur « Ecrire ça s’apprend ? »… (C’est ce qui s’appelle un billet en plein dans l’actualité !) Il s’appelle Darin Strauss, et a ressenti à trente-six ans le besoin d’écrire sur un événement dramatique survenu l’année de ses dix-huit ans. A quelques semaines de son examen final et du choix de son université, il se rend avec des amis au minigolf, lorsqu’il ne peut éviter une cycliste, jeune fille de son lycée, qui coupe inopinément les deux voies de la route. La jeune fille meurt et le jeune Darin, bien qu’aucunement mis en cause, a l’impression de cesser de vivre aussi, même s’il se rend aux obsèques, s’oblige à rendre visite aux parents de Celine, entre à l’université, vit la vie d’un jeune de son âge. Le regard des autres, ou même l’absence de ce regard, la pensée quasi continuelle de ce que Celine aurait pu et aurait dû vivre, l’obsèdent.

Darin Strauss a d’abord écrit d’autres livres puis cette autofiction, si douloureuse soit-elle, s’est imposée à lui, lorsqu’il a atteint le double de l’âge que Celine aurait à jamais. Le thème de la culpabilité, analysée de l’intérieur, la mémoire et ses rappels constants les réminiscences inattendues venues en cours d’écriture (Darin Strauss pensait écrire cinquante pages, il en a écrit quatre fois plus), la transformation de la personnalité, la menace d’un procès, tout ceci forme la trame d’un témoignage jamais larmoyant, mais indispensable autant à l’écrivain qu’au lecteur.
Lien : http://lettresexpres.wordpre..
Commenter  J’apprécie          70
Chan et Eng : Le Double-garçon

Eng et Chang sont des frères siamois, ils sont en effet liés par la poitrine.

C'est Eng qui nous raconte sa vie, ou plutôt leurs vies, puisque rien de ce que fait l'un ne peut être ignoré de l'autre.

Comment vivre lorsque la notion même d'intimité n'existe pas ? Comment choisir un métier ou une femme quand l'univers tout entier semble avoir les yeux braqués sur vous ?

Nous les suivrons de leur naissance à leur "carrière" dans un cirque, de leur vie de jeune homme à celle de mari et de père.

J'ai été touchée par ses vies "mises sous les projecteurs", par l'humanité de ses hommes qui ne demandaient qu'à "être normaux"...





Commenter  J’apprécie          61
La moitié d'une vie

Il y a à peu près 20 ans, Darin Strauss renverse et tue Céline. L'histoire d'un mal-être et d'une culpabilité. A lire.
Commenter  J’apprécie          20
La moitié d'une vie

A dix-huit ans, Darin Strauss roule en direction du minigolf avec des amis. Il percute une jeune fille à vélo. Celine Zilke s’est brusquement déportée vers la gauche et il n’a pas pu l'éviter. Tous deux étudient dans le même lycée et habitent la même ville. Celine décèdera à l’hôpital. Bien que tout le monde ait affirmé que l’accident était inéluctable, la vie de Darin Strauss a été modifiée à tout jamais.



Là où certains s’épancheraient en pathos à la recherche de compassion, Darin Strauss nous livre un récit qui frappe par son honnêteté. A trente-six ans , l'auteur revient sur l’accident et sur ses suites qui ont bouleversé à jamais sa vie. Le choc, la cycliste renversée, les premières pensées et très vite la culpabilisation d’être celui qui a enlevé une vie à quelqu’un de son âge. La mère de la jeune fille lui demandera de vivre désormais pour eux deux et le jeune homme ne pourras pas accepter. A quelques semaines de la fin des cours au lycée, il devient celui que l’on se désigne par regard ou celui à qui l'on confie brièvement quelques mots souvent gauches. Lui-même se perd, ne sait quelle attitude adopter et l’université sera pense-t-il une échappatoire.



la suite sur :

http://fibromaman.blogspot.fr/2012/09/darin-strauss-la-moitie-dune-vie.html
Commenter  J’apprécie          20
La moitié d'une vie

Ne faites pas comme moi, ne vous y trompez pas, ce livre n'est pas un roman, mais le témoignage a-posteriori de l'accident qu'a eut Darin lorsqu'il avait 18 ans et de la façon dont il a vécu depuis.



Rien de très gaie, donc. Et rien de bien tangible non plus du côté des faits. Car on ne saura jamais pourquoi Celine s'est déportée avec son vélo.



En revanche, je me demande encore comment Darin a fait, lui, pour vivre chaque jour avec Celine à ses côtés, sans perdre la boule.



Je m'attendais donc à une sorte de "quête des origines", d'où ma déception.



L'image que je retiendrai :



Celle du premier psy de Darin, l'emmenant en Porsche sur les lieux de l'accident.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
La moitié d'une vie

La moitié d'une vie est plus qu'un roman, c'est un témoignage de l'auteur sur sa propre histoire. Darin à 18 ans et lors d'une virée entre copains, sa voiture percute une cycliste. La jeune fille, Céline, décède et lui sort indemne de cet accident.



Là commence alors toute l'histoire de Darin et ses longs moments de culpabilité qui le rongeront tout le reste de sa vie. Pourtant Darin n'est pas coupable, tout l'innocente : Céline s'est déportée vers sa voiture d'elle-même.



L'auteur sait faire ressentir au lecteur toute la culpabilité qu'il éprouve, notamment envers les parents de Céline. Même si parfois j'ai trouvé cela trop lourd, on comprend le traumatisme que vit Darin. On en comprend les raisons et on aimerai pouvoir l'aider à s'en sortir.



J'ai trouvé Darin combattant, malgré qu'il soit rongé par l'angoisse. Il est innocent mais a du mal à s'en persuader. Il a du mal à croire que lui est encore en vie alors que Céline ne connaîtra jamais tout ce qu'il vit à présent.



L'auteur essaye alors tout au long du récit de se reconstruire et de se séparer du sentiment qui l'habite : le devoir de vivre pour deux.



Le récit évolue et on comprend à la fin la raison du livre : pourquoi raconter cette histoire si tragique ?



Ce roman, qui n'est donc pas une fiction nous fait réfléchir sur les traumatismes que peuvent causer les accidents, bien au delà des traumatismes physiques on oublie souvent à quel point le traumatisme psychologique peut être important.
Lien : http://lecume-des-mots.skyro..
Commenter  J’apprécie          00
La moitié d'une vie

Un livre que je trouve assez répétitif. Plus j'avançais dans le récit de Darin Strauss plus je trouvais ces sortes de répétitions assez lassantes.. Dommage.
Commenter  J’apprécie          00
La moitié d'une vie

Un jour comme les autres, en route pour s'amuser avec ses amis, le jeune Darin percute avec sa voiture une jeune fille à vélo. Elle ne survivra pas à ses blessures. Même s'il n'est pas responsable de l'accident, la terrible culpabilité d'avoir pris une vie va longtemps peser sur ses épaules. A chaque étape de sa progression vers l'âge adulte, la pensée que Cecile ne vivra jamais telle ou telle chose, ne verra pas tel ou tel spectacle, et que c'est lui qui l'a privée d'un monde de possibilités l'envahira. Enfin vingt ans après, il trouvera la force de dépasser ce traumatisme par l'écriture.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Darin Strauss (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Le temps des Miracles

Qui est le narrateur ?

Blaise
Gloria
Zem Zem

11 questions
96 lecteurs ont répondu
Thème : Le temps des miracles de Anne-Laure BondouxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}