AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Dario Fo (77)


Un vieux proverbe dit : "Si les hyènes sont sur tes talons, jette-leur en pâture le morceau le plus juteux, un agneau qui vient de naître. Tu verras que quand elles ouvriront grand la gueule pour déchiqueter leur proie, il n'est ni hyène ni chacal qui fera attention au reste."
Commenter  J’apprécie          300
Mieux vaut être fringant tant qu'on est de ce monde que d'être beau une fois dans la tombe !
Commenter  J’apprécie          262
On raconte qu'à l'époque cette infâme prouesse [le massacre de conjurés] suscita plus d'éloges que d'indignation. La grande ruse de César [Borgia], et la détermination de condottiere avec laquelle il s'était débarrassé de ses rivaux lui valurent l'admiration de tous. Evidemment, certaines atrocités, lorsqu'elles font le jeu des intérêts politiques ou personnels, peuvent être considérés comme des vertus. Ce sont des choses qui arrivent, ou plutôt qui arrivaient au XVIème siècle.
Commenter  J’apprécie          260
Quel goût y a-t-il à être riche s'il n'y a pas de pauvre à plaindre ?
Commenter  J’apprécie          243
Le grotesque est le plus sûr moyen d'accéder à la sagesse.
Commenter  J’apprécie          232
Un mort au déjeuner, un cadavre durant le "palio", un juron au Sanctus, tout cela n'a plus rien d'anormal. Il est étrange qu'ici, dans ce magnifique palais, on ne trouve pas un cercueil habité de cadavres !
Commenter  J’apprécie          200
Comme chacun sait, on trouve sans peine en Italie, des personnes disposées à monter sur le char du premier envahisseur venu.
Commenter  J’apprécie          180
GIOVANNI Mais qu’est-ce qu’elle a, Margherita ?
ANTONIA Pourquoi, elle devrait avoir quelque chose ?
GIOVANNI Mais… elle est toute gonflée par devant : un ventre énorme !
ANTONIA C’est la première fois que tu vois une femme mariée avec un ventre énorme ?
GIOVANNI Tu veux dire qu’elle est enceinte ?
ANTONIA C’est la moindre des choses qui puissent arriver quand on fait l’amour.
GIOVANNI Mais à quel mois en est-elle ? Je l’ai vue dimanche dernier, je n’ai rien remarqué.
ANTONIA Tu n’as jamais rien compris aux femmes. Depuis dimanche, ça fait déjà une semaine. Et en une semaine, il peut s’en passer des choses !
GIOVANNI Ecoute, je suis idiot, mais pas à ce point. Nous travaillons à la même chaîne de montage, Luigi et moi, il me raconte toujours tout ce qui se passe entre sa femme et lui. Et il ne m’a pas dit qu’elle attendait un enfant.
ANTONIA (ne sachant pas comment s’en sortir.) Ce sont des choses qui… dont… on est gêné d’en parler en public.
GIOVANNI Gêné ? Mais tu es stupide ? Gêné de dire que sa femme attend un enfant ? Il en aurait honte ? « Sainte Vierge, j’ai mis ma femme enceinte ! »
Commenter  J’apprécie          143
Lucrèce commença par écrire le texte d'un "cri", puis elle chargea un nombre important de tambours de ville d'en faire lecture sur les places des marchés et, avec l'agrément de l'évêque, dans les églises pendant les offices. Le texte disait ceci : «Depuis des années sévit dans cette ville un nombre important d'infâmes personnages qui pratiquent l'usure. La peste cause certainement moins de désastres que ces prêts usuraires. Des familles entières se sont vues ruinées par ces criminels, qui proposent des taux à trente pour cent pour ensuite augmenter de manière systématique les intérêts de qui tarde à les rembourser. Grâce à cette nouvelle banque de charité, nous nous substituerons à eux, non pour vous soutirer de l'argent à leur place, mais pour empêcher que ces canailles vous l'arrachent des poches. À Venise, cela fait plusieurs années que les vils prêteurs sont sévèrement punis : mis au pilori, ils sont pendus des jours durant dans une cage à la tour de justice, dépouillés du droit de cité et à tout jamais chassés des murs de la ville. Que ces infâmes soient prévenus : nous appliquerons la même loi à Ferrare. À cette fin, nous avons créé une escouade spéciale qui nous a procuré les noms des malfaiteurs et certains, en ce moment même, sont déjà en prison. Par l'intermédiaire de cette banque nouvellement fondée, nous acceptons les demandes de prêt, ne craignez pas que votre besoin soit jugé indigne, aucun gage ne sera réclamé. En échange, toutefois, vous devrez vous soumettre à des travaux d'intérêt général quelques jours par semaine jusqu'à remboursement de votre dette.»
Pour ce "cri" aussi, Lucrèce s'est probablement inspirée d'une des harangues que saint Bernardin clamait sur les places de Sienne et qui venait d'être réimprimée.
Commenter  J’apprécie          130
Il est bien connu que quand des gens simples et trop généreux parviennent à abattre les barrières de l'avidité, les "possessores" de tous les privilèges, certains grands prélats en tête, dressent l'oreille et soupçonnent d'hérésie quiconque produit cette solidarité.
Commenter  J’apprécie          130
Or, on sait très bien dans quelle posture se mettent les lavandières… Oh Dieu ! ne le savent plus que les gens qui les ont vues, les lavandières. Aujourd’hui, il y a des machines à laver ; ainsi, l’une des choses les plus belles que la nature ait faites a disparu. Je fais allusion à ces rondeurs oscillantes et mouvantes que les lavandières offraient aux regards des passants.
Commenter  J’apprécie          120
Vous vous rendez compte, au Moyen Age, allez dire partout des choses comme ça : la terre est à celui qui la travaille ! Il faut être complètement fou et inconscient pour le dire aujourd’hui, alors, au Moyen Age ! De fait, ils l’ont pris aussitôt et mis sur le bûcher, lui et toute sa bande d’ «insaccati».
Commenter  J’apprécie          110
...Giovanni se comporte en mari heureux et amoureux. Et comment pourrait-il en être autrement ? Il suffit d’admirer le célèbre portrait de Lucrèce peint par Bartolomeo Veneto, où la jeune fille apparaît auréolée de fins cheveux blonds encadrant un visage pour le moins stupéfiant, pour s’exclamer : « Pas un homme au monde pourrait ne pas succomber aux grâces d’une telle beauté ! »
Commenter  J’apprécie          100
Je comprends qu'il veuille m'emmener avec lui... je suis un phénomène. L'astrolabe, moi, je sais le lire. Et puis je sais écrire, j'ai une belle main, je connais les hiéroglyphes, je sais calfater, je recouds les voiles, je peux servir les canons, je connais les vents, je connais les langues. Il n'y a pas d'idiome au monde que je ne connaisse, je parle toutes les langues, tous les dialectes, les langues mortes, les langues vivantes, celles qui sont entre deux...
Et quand j'écoute un étranger qui parle tout embrouillé, à ne rien y comprendre... moi, je l'écoute pendant une semaine... tac, à la fin, je parle comme lui ! Je ne comprends pas ce qu'il dit, mais je parle !
Commenter  J’apprécie          100
Les pleurs désespérés ne sont admis que lorsque la veuve qui les verse est une maîtresse de maison dont le pouvoir profite à la vie des courtisans, voire lui est même déterminante. Mais si qui gouverne a perdu bonne partie de son pouvoir, ses plaintes deviennent d’insupportables pleurnicheries.
Commenter  J’apprécie          90
Alors, si nous ne sommes pas en état de tout abattre pour nous renouveler, l’unique solution est de rester tels que nous sommes.
Commenter  J’apprécie          90
Le mariage est la clef de voûte qui soutient l’arc sous lequel prospèrent les intrigues les plus bouleversantes.
Commenter  J’apprécie          90
Ne voilà-t-il pas qu'un chroniqueur écervelé s'est permis de parler du sphincter du pape? Bon Dieu! Peut-on dire que le pape a un sphincter? Le pontife a un orifice sacré! et le même imbécile se met à discourir de greffes avec sphincter de plastique ou prélevé sur des animaux, des sphincters de chèvre ou de babouin, peut-être. Un autre chroniqueur intervient pour dire qu'on opérerait le pape pour percer une sortie à la hauteur du nombril, avec anus provisoire. Pour augmenter le suspens, un troisième chroniqueur nous gratifiait d'un détail intéressant: "Le projectile qui avait atteint le pape était sorti par le nombril. D'où pouvait-on avoir tiré? A quelle hauteur la balle était-elle entrée? - Par les fesses? - Non. - Quoi! entre les fesses?" Et le régisseur, au studio, mugissait: "Assez! Ca suffit comme ça! Laisse tomber le sphincter. Le pape n'a pas de fesses, animal!"
Commenter  J’apprécie          90
Si tu veux savoir comment agir dans un moment difficile, tu peux choisir de demander à un sorcier qui consulte les viscères d’une poule, ou à une devineresse qui écoutera les battements de tes tempes en te regardant au fond des yeux, mais le plus sage, crois-moi, est de demander à qui lit les étoiles.
Commenter  J’apprécie          80
Fabulllazzo ( " fabulage") est un terme padouan. Les thèmes de ces fabulages sont d'un caractère et d'un style obscènes. J'insiste : obscène, et non ordurier ou vulgaire. C'est dire que l'intention principale des conteurs était de renverser, par le jeu érotique, l'idée de scandale que le pouvoir impose toujours de manière terroriste. L'obscène érotique est utilisé comme une arme puissamment libératrice. Aujourd'hui on pourrait imaginer de crier : "Obscène est beau !"

PROLOGUE AU TUMULTE DE BOLOGNE
Commenter  J’apprécie          80



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dario Fo (199)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20191 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..