AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.83 /5 (sur 233 notes)

Nationalité : Irlande
Né(e) à : Tullamore, Comté d'Offaly , 1979
Biographie :

Darragh McKeon est un écrivain irlandais.

Il a grandi dans un village des environs de Dublin. Passionné de théâtre, il dirige une troupe, puis prend la direction d'un théâtre et voyage en Europe au gré des différentes tournées de la compagnie.

Parallèlement, il entame la rédaction de ce qui deviendra son premier roman, "Tout ce qui est solide se dissout dans l'air" (All That Is Solid Melts Into Air, 2014).

Immédiatement salué par ses pairs, Colum McCann et Colm Tóibín en tête, et par la critique littéraire, "Tout ce qui est solide se dissout dans l'air" révèle un immense talent littéraire.

Il a été proclamé meilleur Premier roman étranger 2015 par le magazine "Lire" et classé dans les 25 meilleurs livres de l'année par "Le Point".

Darragh McKeon vit aujourd'hui à New York.

son site : https://www.darraghmckeon.com/
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Darragh McKeon nous présente son premier roman, "Tout ce qui est solide se dissout dans l'air", en librairie aux éditions Belfond. En savoir plus : http://bit.ly/1JTCI2z

Citations et extraits (89) Voir plus Ajouter une citation
Nastie92   07 décembre 2016
Tout ce qui est solide se dissout dans l'air de Darragh McKeon
"Tu connais l'histoire du paysan qui élève des poulets ? demande-t-il à Maria.

- Non, je ne crois pas.

- Un matin, un éleveur de poulets se réveille, il va nourrir ses volailles. Dix d'entre elles sont mortes. Sans la moindre raison. Elles étaient en pleine santé, parmi les plus solides, alors il se pose des questions. Il a peur que le reste du poulailler soit touché, aussi il décide d'aller demander de l'aide au camarade Gorbatchev. "Donnez-leur de l'aspirine", lui répond le secrétaire général du Parti. Le paysan fait comme il lui a dit et dix autres poulets meurent dans la nuit. Il retourne voir Gorbatchev, qui lui conseille de leur administrer de la pénicilline. Il leur en donne, mais le lendemain matin toutes les volailles ont crevé. Le fermier est désespéré. "Camarade Gorbatchev, lui annonce-t-il, tous mes poulets sont morts. - Quel dommage, répond le premier secrétaire, j'avais encore plein d'autres remèdes à essayer."
Commenter  J’apprécie          231
Stelphique   21 août 2015
Tout ce qui est solide se dissout dans l'air de Darragh McKeon
Nous sommes des masses liquides avec nos marées, nos tourbillons, nos courants sous-marins.
Commenter  J’apprécie          230
Shan_Ze   26 juin 2018
Tout ce qui est solide se dissout dans l'air de Darragh McKeon
- Vos talons sont trop pointus. Comment pouvez-vous porter ce genre de chaussures avec un temps pareil ?

- Les femmes ont un équilibre naturel, vous l'ignoriez ?

Elle reste debout sur une jambe, puis l'autre, ôte ses escarpins l'un après l'autre, les tient au bout des doigts. Il se met à rire. Un petit gloussement de gamin qui les surprend tous les deux.
Commenter  J’apprécie          212
Nastie92   17 mars 2017
Tout ce qui est solide se dissout dans l'air de Darragh McKeon
M. Leibniz lit des partitions comme d'autres lisent des livres. Souvent, quand Evgueni vient prendre sa leçon, le vieil homme est étendu sur le canapé, une liasse de Chostakovitch posée sur la poitrine, tandis que sa femme est au lit, et il lève un doigt en l'air pour empêcher Evgueni de parler ; "Laisse-moi terminer la dernière section" lui dit ce doigt, à croire qu'il n'a de cesse de savoir comment ça se finit.
Commenter  J’apprécie          200
dancingbrave   30 octobre 2017
Tout ce qui est solide se dissout dans l'air de Darragh McKeon
(Immédiatement après l’explosion du réacteur de la centrale de Tchernobyl, les techniciens cherchent la bonne procédure)

Par miracle ils retrouvent le manuel des opérations, humide mais utilisable. Arrivent à la bonne section. La section existe donc. Oreilles vrillées par l’alarme. Yeux larmoyants. La section. Les pages feuilletées. Un titre : « Procédure d’opération en cas de fusion du réacteur ». Un bloc noirci à l’encre, sur deux pages, cinq pages, huit pages. Tout le texte a été effacé, les paragraphes masqués sous d’épaisses lignes noires. Pareil évènement ne peut pas être toléré, ne peut être envisagé, on ne peut pas plus prévoir une telle chose qu’elle ne peut se produire. Le système ne dysfonctionnera pas, le système ne peut dysfonctionner, le système est la glorieuse patrie.
Commenter  J’apprécie          194
Nastie92   25 mai 2016
Tout ce qui est solide se dissout dans l'air de Darragh McKeon
La dispute s'est ainsi poursuivie pendant une demi-heure, jusqu'à ce que Grigori, vaincu, ramasse son sac et le pose sur ses genoux.

"La ville possède des réserves d'iode - je connais la procédure en cas d'attaque nucléaire. Au moins, versez-les dans l'eau potable.

- Vous l'avez dit vous-même, docteur, ces réserves sont là pour être utilisées en cas d'attaque nucléaire.

- Donc nous protégeons les nôtres de l'impérialisme capitaliste, mais pas de leurs congénères ?

- Sortez d'ici avant que j'ordonne votre arrestation pour propagande antisoviétique.

- Il n'y a pas que l'air qui est contaminé. Il y a votre esprit aussi.

- Dehors !"

Commenter  J’apprécie          180
Nastie92   13 avril 2016
Tout ce qui est solide se dissout dans l'air de Darragh McKeon
"Lâche ça. Tu rentres tout de suite !"

Son père élève rarement la voix. Artiom est assez grand pour mal accepter qu'il lui donne des ordres, mais il ne l'est pas assez pour désobéir. Il n'est pas certain que cet âge-là existe.
Commenter  J’apprécie          180
Nastie92   30 avril 2016
Tout ce qui est solide se dissout dans l'air de Darragh McKeon
Andreï est capable de tout ralentir autour d'elle. De freiner le temps. Quand ils faisaient l'amour dans leur lit, malgré sa mère à lui qui dormait dans la pièce à côté, une femme dure, portant toujours de terribles jugements, le moindre bruit suscitait la tension - la vieille avait l'ouïe fine. Andreï prenait alors mille précautions, tout en se révélant si généreux. Ils s'aimaient sans presque bouger. Il la prenait dans un murmure de mouvements et elle l'amenait jusqu'à la jouissance par la simple chaleur de son souffle dans son cou.
Commenter  J’apprécie          160
pyrouette   10 mai 2020
Tout ce qui est solide se dissout dans l'air de Darragh McKeon
Le langage est bien réel, constitué de mots solides, pas détournés de manière à plaire à un supérieur, ou au supérieur d'un supérieur, et ainsi de suite au fil d'une illusion parfaitement orchestrée.
Commenter  J’apprécie          170
nadiouchka   27 février 2017
Tout ce qui est solide se dissout dans l'air de Darragh McKeon
- Cette réunion, dans mon bureau. Les ingénieurs sont en train de chercher le moyen d’évacuer l’eau qui se trouve sous le réacteur. Si l’uranium et le graphique arrivent jusque là, il se formera une masse critique, alors nous pourrions avoir sur les bras une explosion de trois, quatre, voire cinq mégatonnes. Si cela se produit, il faudra évacuer la moitié de l’Europe. Dois-je appeler le Premier ministre polonais, ou Berlin ? Bordel, et pourquoi pas Paris tant qu’on y est ?

P.196
Commenter  J’apprécie          160

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Le roi du Jazz, d'Alain Gerber : Chapitre 4

Pages 57 à 63 : Depuis sa sortie de la maison de redressement, que fait Leon pour aider sa mère "à joindre les deux bouts" ?

1- Leon est serveur dans un restaurant.
2- Leon a fait trente-six métiers.
3- Leon est professeur de musique.

11 questions
42 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur