AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.48/5 (sur 20 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Californie , 1970
Biographie :

Meghan Daum est écrivaine, essayiste et journaliste.

Elle a obtenu son baccalauréat du Vassar College et son MFA de l'Université Columbia.

Elle est l'auteure d'un recueil d'essais, "The Unspeakable" (2014), qui a obtenu le prix du PEN Center USA en 2015.

Ses autres livres incluent le recueil d'essais "My Misspent Youth" (2001), le roman "The Quality of Life Report" (2004).

Elle est également auteure de l'ouvrage collectif, "Ils vécurent heureux et n'eurent pas d'enfants" (Selfish, Shallow, and Self-Absorbed: Sixteen Writers on the Decision Not to Have Kids), publié en 2015.

Elle a écrit pour de nombreux magazines, notamment The New Yorker, le New York Times Magazine, le New York Times Book Review, The Atlantic et Vogue. Elle est chroniqueuse pour le Los Angeles Times depuis 2005.

Meghan Daum est professeur auxiliaire au programme de master en beaux-arts (MFA) en écriture créative de la School of the Arts de l'université Columbia.

son site : https://www.meghandaum.com/
Twitter : https://twitter.com/meghan_daum
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Meghan Daum   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Les enfants apprennent rapidement qu'ils ne peuvent attendre un amour inconditionnel que de leurs parents. Pour s'assurer qu'ils sont en sécurité dans cet amour, ils le testent, le poussent à bout, le mesurent et s'éprouvent eux-mêmes contre lui.
Commenter  J’apprécie          140
Je voulais montrer qu'il y a autant de façons d'être un non-parent qu'il y a d'être un parent. On peut le faire paresseusement et égoïstement, ou on peut le faire généreusement et avec imagination. On peut être très cool, ou un parfait imbécile.
Commenter  J’apprécie          80
Bien que tous les auteurs soient plus que satisfaits, et dans certains cas carrément ravis de leur décision de renoncer à la parentalité, il n'y a pas deux qui soient arrivés à cette décision par le même chemin.
Commenter  J’apprécie          50
Les femmes n’atteindront pas l’égalité sociale tant qu’une alternative technologique n’aura pas été inventée pour nous libérer du fait d’être le seul des deux sexes auquel on demande de supporter ça [la maternité] - (Laura Kipnis)
Commenter  J’apprécie          30
"Comme de chier une citrouille" : c'est par cette célèbre phrase que la féministe radicale Shulamith Firestone a décrit l'accouchement, bien qu'elle ne l'ait pas vécu elle-même [...].
Commenter  J’apprécie          30
En tant que femme qui a choisi de ne pas avoir d'enfants, j'ai généralement un seul problème : les autres adultes. Vivre dans une culture où on attend des femmes qu'elles fassent passer la maternité avant tout le reste et où leurs choix personnels sont souvent considérés matières à discussion publique signifie que tout le monde pense avoir le droit de discuter de mon corps et de mes choix, et ainsi quiconque curieux au sujet de mon manque de progéniture se sent le droit d'attaquer directement et de m'interroger à ce sujet.
(Danielle Henderson)
Commenter  J’apprécie          10
Meghan Daum
Anna Karénine : " Les gens qui veulent des enfants se ressemblent tous.
Les gens qui ne veulent pas d'enfants n'en veulent pas chacun à leur façon".
P.11 Meghan Daum
Commenter  J’apprécie          20
Chercher à tout avoir était un fantasme dangereux et trompeur.
Commenter  J’apprécie          30
Meghan Daum
Avec le recul, ne pas avoir d'enfants me donne la sensation d'avoir évité de prendre une balle.
P56 Laura Kipnis
Commenter  J’apprécie          20
Il se peut que l'un ou l'autre de ces essais mette en rage le lecteur. Certains m'ont moi-même rendue furieuse, ce que j'ai considéré comme une raison supplémentaire pour les inclure dans ce recueil. Mais tous, sans exception, m'ont fait tomber un peu amoureuse de leurs auteurs - et pas seulement parce que ces auteurs me donnaient à voir des morceaux conséquents de leur âme, dans une langue qui m'a parfois fait monter les larmes aux yeux. Je les aimés parce que, de toutes les réactions qu'il ont déclenchées en moi, celle qui a retenti le plus fortement dans ma tête était : Il était plus que temps. Il est plus que temps que le tabou de choisir une autre vie que la parentalité soit publiquement remis en question par des gens qui ont vu plus loin que la Porsche dans l'allée ou les Manolos dans le placard.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Meghan Daum (37)Voir plus

Quiz Voir plus

Légendaire, ce quiz ! 🐉 👹

Marcel Aymé.

l'après-midi d'un faune
léviathan
la vouivre
wendigo

8 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : créature imaginaire , mythes et légendes , croyances , peur , titres , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}