AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.68/5 (sur 1058 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Boston , le 12/03/1970
Biographie :

Dave Eggers est un écrivain américain.

Fils d’un avocat et d’une enseignante, il grandit à Lake Forest près de Chicago. Attiré par le journalisme, il part étudier à l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign. Hélas, ses parents meurent à un an d’intervalle, tous deux rongés par un cancer. Dave doit prendre en charge son petit frère de huit ans, Christopher, dont ne peuvent s’occuper son frère et sa sœur aînés. Il quitte alors l’université pour s’installer à Berkeley avec Christopher. Pour subvenir aux besoins de son frère, il commence à travailler comme graphiste pour un journal local.

Avec son ami David Moodie, il lance ensuite une revue gratuite, qui deviendra le magazine satirique "Might" (1997). En 1998, il fonde la maison d'édition McSweeney's. Après plusieurs années de publication, Dave et David se résignent à abandonner leur magazine, qui n’est pas assez rentable. Dave continue toutefois à travailler comme journaliste indépendant, notamment pour le magazine "Esquire".

Ce n’est qu’en 2000 qu’il tente sa chance en tant qu’écrivain en racontant sa vie dans "Une œuvre déchirante d’un génie renversant" ("A Heartbreaking Work of Staggering Genius"), finaliste du prix Pulitzer de l’essai.

Après son récit autobiographique, Dave Eggers poursuit avec un roman entièrement fictif, "Suive qui peut" ("You Shall Know Our Velocity", 2002). Il commence également à écrire des recueils de nouvelles, ainsi que des histoires pour enfants. En 2002, Dave Eggers fonde avec Nínive Clements Caligari l’ONG 826 Valencia qui offre des cours d’écriture aux étudiants défavorisés de 6 à 18 ans. En 2003, il épouse l'écrivaine Vendela Vida (1971) avec laquelle il a eu deux enfants.

Dave Eggers se tourne ensuite vers les biographies romancées avec "Le Grand Quoi, Autobiographie de Valentino Achak Deng" (2006), prix Médicis étranger 2009. Trois ans plus tard, il s’essaye à l’écriture de scénarios en collaborant avec sa femme pour le film "Away We Go" (2009) de Sam Mendes. S’ensuit le scénario de "Max et les Maximonstres" (2009), de Spike Jonze, adapté du livre homonyme de Maurice Sendak, qui inspirera à Dave Eggers son roman jeunesse "Max et les Maximonstres : L’île aux monstres" (2009).
Ses œuvres se font également connaître grâce à leurs adaptations cinématographiques, dont "Un hologramme pour le roi" (2016), de Tom Tykwer, et "The Circle" (2017), de James Ponsoldt.

site de l'auteur : https://daveeggers.net/

+ Voir plus
Source : www.fnac.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Dave Eggers   (30)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Philippe vous présente deux coups de coeur ! - le premier est La parade de Dave Eggers aux éditions Gallimard A retrouver sur notre site : https://bit.ly/3p6CcMf - le second est Au nord du monde de Marcel Theroux aux éditions Zulma A retrouver sur notre site : https://bit.ly/3uDFDLn

Podcasts (1)


Citations et extraits (233) Voir plus Ajouter une citation
Au Soudan, mourir est un jeu d'enfant, surtout pour un enfant.
Commenter  J’apprécie          463
Quand une proposition ruminée depuis des lustres est rejetée d'emblée, c'est un moment de solitude à nul autre pareil.
Commenter  J’apprécie          381
Elle n’était pas certaine de pouvoir faire confiance à son état d’esprit, cependant, après vingt minutes de voyage, elle ressentit une exaltation familière, ce sentiment fébrile de liberté quand on laisse les ennuis derrière soi.
Commenter  J’apprécie          270
Une onde de légère euphorie se répandit dans la pièce, et Mokhtar choisit ce moment pour leur parler du passé et de l’avenir.
Il évoqua la naissance du café, raconta qu’il avait été cultivé pour la première fois ici, au Yémen, qu’il s’agissait d’un élément central de l’histoire du pays : le café était leur héritage imprescriptible. La plupart des hommes semblaient surpris. Le savaient-ils déjà ? Mokhtar n’en était pas sûr. Il poursuivit en expliquant que les Néerlandais avaient dérobé des semis, les avaient plantés à Java et en avaient donné aux Français, qui à leur tour les avaient plantés en Martinique, puis les Portugais en avaient volé aux Français pour les planter au Brésil. Le café représentait désormais un marché de soixante-dix milliards de dollars, et tout le monde semblait gagner de l’argent grâce à cette fève – tout le monde sauf les Yéménites, qui avaient été à l’origine de ce commerce. 
Commenter  J’apprécie          240
Historiquement, lorsqu’ils n’étaient pas envahis ou colonisés par des puissances extérieures, depuis les Ottomans jusqu’aux Britanniques, les Yéménites s’entre-déchiraient. Ce n’est qu’en 1990 que le pays devint la première démocratie parlementaire multipartite de la péninsule arabique. Des élections eurent lieu en 1993, puis, en 1999, le maréchal Ali Abdallah Saleh fut élu président du pays nouvellement unifié. Sa popularité fut de courte durée et le Printemps arabe emporta le Yémen dans ses rêves d’un Moyen-Orient plus démocratique et plus équitable. Face aux pressions internes et internationales, Saleh finit par démissionner et fut remplacé par Abd Rabbo Mansour Hadi. Toutefois, une année durant, le vide politique engendré par le Printemps arabe avait enhardi les mouvements insurgés. 
Commenter  J’apprécie          240
Il y a le bonheur de ce qui nous rend fiers, le bonheur qui naît du travail accompli au grand jour, d'années d'un labeur fructueux qui nous laissent ensuite fatigués et contents, entourés par la famille et les amis, emplis de satisfaction et prêts pour un repos mérité - le sommeil ou la mort, peu importe. (Incipit)
Commenter  J’apprécie          240
C'était comment, se demanda Josie, de savoir que des gens sont toujours là pour vous, attachés à votre bien-être et à votre sécurité ? À sa connaissance, cela faisait vingt-cinq ans qu'elle n'avait pas eu une telle présence dans sa vie.
Commenter  J’apprécie          242
Toute tasse de café requiert donc une vingtaine de mains, du producteur au consommateur. Et pourtant, elle ne coûte que deux ou trois dollars. Même une tasse à quatre dollars relève du miracle, compte tenu du nombre de personnes impliquées, compte tenu de l’attention et de l’expertise prodiguées aux grains dissous dans cette tasse à quatre dollars. Une attention et une expertise telles que, en fait, même à quatre dollars, on peut soupçonner que, au cours du processus, des gens – peut-être même des centaines de gens – ont été escroqués, sous-payés, exploités. 
Commenter  J’apprécie          232
Elle se demanda ce qu'est une vie - si cette vie-là en était une. Cette vie-là en était-elle une ? Et elle s'interrogea sur ce gêne qu'elle possédait, ce fil d'ADN étouffant qui lui disait tous les jours, qu'elle n'était pas là où elle aurait dû se trouver.
Commenter  J’apprécie          230
Nous sommes meilleurs quand nous nous attendons à la tragédie, à la calamité, au chaos.
Commenter  J’apprécie          232

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur Dave Eggers Voir plus
Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dave Eggers (1343)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..