AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.79 /5 (sur 62 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Londres , le 14/04/1949
Biographie :

Dave Chester Gibbons est un scénariste et dessinateur de comics britannique.

Il s'essaie d'abord dans les strips humoristiques avant d'être publié dans des fanzines comme "Fantasy Advertiser" en 1970 ou "Rock & Roll Madness". Il travaille comme géomètre mais tente en même temps de percer dans la bande dessinée. Il est dans un premier temps lettreur. Avec Brian Bolland il crée alors le personnage de Powerman destiné au marché nigérian. Il se fit connaître assez rapidement dans le milieu des comics britannique en travaillant des titres d'action et d'horreur pour DC Thomson et IPC Media.

Quand 2000 AD est créé en 1977, Gibbons y est nommé directeur artistique et dessine l'un des strips originaux "Harlem Heroes" ainsi que quelques histoires courtes. Après la première année Gibbons débarqua sur "Dan Dare", un projet rêvé pour lui qui était un fan de la série originale. Gibbons dessina aussi un strip dérivé, "Ro-Busters", et un couple d'histoires en deux parties de la saga originelle d'ABC Warriors. Le dernier travail de Gibbons pour 2000 AD fut la première version de "Rogue Trooper" dont il fut aussi le co-créateur, après quoi il se concentra pour un temps sur "Doctor Who Weekly/Monthly".

En 1982, il dessine "Green Lantern" scénarisé par Len Wein. En 1986, il collabore avec Alan Moore sur la série limitée "Watchmen" qui révolutionne les comics et vaut à ses auteurs de nombreuses récompenses dont le Prix Eisner 1988. On le retrouve aussi en 1990 chez Dark Horse Comics où il dessine "Give Me Liberty: An American Dream" sur un scénario de Frank Miller.

En 2005, il crée le roman graphique "The Originals" publié par Vertigo. Cette œuvre se déroule dans le futur proche, mais son graphisme est fortement influencé par l'imagerie jeunes branchés anglais et rockeurs des années 60.

Avec Mark Millar, il crée une série de six comic book intitulée "Kingsman : Services secrets" ("The Secret Service") publiée en 2012 et adaptée au cinéma en 2015.

En 2018, il coécrit, avec Jim Pilcher, "Comics : les secrets d'un maître", qui montre les différentes étapes de la création d'une bande dessinée.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Dave Gibbons   (77)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Kingsman : Services Secrets - Bande annonce


Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Dave Gibbons
Alfaric   06 octobre 2014
Dave Gibbons
De tous les genres littéraires, il est frappant de constater que la science-fiction, qui célèbre l'avenir et le progrès, soit celui qui vieillisse le plus mal. On pourrait le résumer par cette formule : les futurs de jadis. Toutes nos visions sont teintées par la réalité de ce qui nous entoure et colorées par nos réflexes conditionnés ainsi que nos expériences.
Commenter  J’apprécie          270
Dave Gibbons
Pavlik   06 novembre 2015
Dave Gibbons
De mon point de vue, les comic-books, par leur nature propre, favorisent les personnages plus grands que nature, les sentiments exacerbés et une narration accélérée. Poussez cela à l’extrême et qu'obtiendrez-vous ? Un "Choc des Titans", sans fausse note.
Commenter  J’apprécie          210
Dave Gibbons
Alfaric   07 octobre 2014
Dave Gibbons
Jonathan Ives et ses collègues d'Apple son à l'évidence des génies du design, pourtant les gadgets chaotiques du savant fou ou du garçon inventeur me manquent.
Commenter  J’apprécie          160
Dave Gibbons
Alfaric   06 octobre 2014
Dave Gibbons
Bien que la science-fiction, je le crois, permette de nous adapter aux nouveautés et aux changements d'une manière quasi évolutionniste, elle se trompe aussi souvent qu'elle tombe juste.
Commenter  J’apprécie          150
BazaR   11 mars 2015
Infinite Crisis Tome 2 de Dave Gibbons
(Lex Luthor s'adresse au Dr Psycho. Avec quelques autres ils essaient de regrouper les vilains en Société)

Te rends-tu compte, docteur, que plus d'un tiers des recrues les plus prometteuses pour ce que nous essayons d'accomplir ont parfois des réactions agressives, voire psychotiques, envers tout représentant de l'autorité?

Comment réagiront-elles si nous devenons cette autorité?



(Vilains United #4)
Commenter  J’apprécie          130
Dave Gibbons
Alfaric   08 octobre 2014
Dave Gibbons
[à propos d'Alex Raymond] Sa fin si précoce est une tragédie. Nous ne pouvons que spéculer où cette évolution artistique les aurait finalement conduits, lui et le milieu de la bande dessinée.

Malheureusement, mais de manière appropriée, c'est un autre de ces futurs qui n'eurent jamais lieu. Cependant, nous pouvons être sûrs d'une chose : c'est un futur qui aurait été tout sauf terne et ennuyeux.
Commenter  J’apprécie          130
BazaR   08 mars 2015
Infinite Crisis Tome 2 de Dave Gibbons
Kyle Rayner (membre des Green Lantern): Marrant... le gamin que j'étais n'aurait jamais imaginé qu'un jour il volerait parmi les étoiles... il foulerait le sol de leurs planètes... et rencontrerait les indigènes locaux...

Euh... Désolé Kilowog

Kilowog: T'inquiète poseur. On est tous l'indigène de quelqu'un.



(Rann-Thanagar War #1)
Commenter  J’apprécie          130
Pavlik   07 novembre 2015
Batman versus Predator de Dave Gibbons
[commissaire Gordon] Bien, Kandowski, récapitulons. Un tueur invisible armé d'un arsenal que même les gars du labo n'ont jamais vu, arrache des parties de cadavres pour s'en faire des trophées...Si c'est ça la vendetta d'un gang, c'est au-dessus des moyens de Brodin. A moins qu'il ait embauché son tueur à gage sur la planète X...
Commenter  J’apprécie          130
Pavlik   07 novembre 2015
Batman versus Predator de Dave Gibbons
[Predator] Femme ?

[Kandowski] Oui, mais sur ma planète, les femmes aussi peuvent faire mal !
Commenter  J’apprécie          120
BazaR   09 mars 2015
Infinite Crisis Tome 2 de Dave Gibbons
(Le Dr Psycho est dans un avion destination Métropolis, assis à côté d'un gamin et sa mère)



Oui... Quel charmant petit garçon.

Je me demande comment il va mourir.

Il y a la route déjà. La principale cause de mortalité chez les jeunes de 5 à 27 ans.

La drogue... Vous avez pensé à la drogue? La banlieue pavillonnaire ne vous protègera pas.

Ah! Et les armes à feu! Sans parler des maladies... Comme c'est amusant d'imaginer toutes ces possibilités. Tout ce qui pourrait l'envoyer entre quatre planches, pour nourrir les vers!



(Action Comics #830)
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Le Rouge et le Noir

De quelle ville est originaire le héro dans le Rouge et le Noir ?

Besançon
Paris
Verrières
Londre

13 questions
243 lecteurs ont répondu
Thème : Le Rouge et le Noir de StendhalCréer un quiz sur cet auteur