AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.44/5 (sur 43 notes)

Nationalité : Yougoslavie
Né(e) à : Pec (Kosovo) , 1948
Mort(e) à : Belgrade , le 30 juillet 2023
Biographie :

David Albahari est né dans une famille parlant le serbo-croate. Sa mère d'origine bosniaque s'était convertie au judaïsme en 1938, pour éviter tout problème d'identité à ses enfants nés d'un père juif. Il a passé sa jeunesse à Zemun, près de Belgrade (Serbie,Yougoslavie).

Après des études de langue et de littérature anglo-américaines à l'Université de Belgrade, il débute sa carrière d'écrivain. Dès 1973, David Albahari publie son premier livre qui sera suivi de nombreux autres.

David Albahari refuse la folie nationaliste qui s’empare de son pays, la Yougoslavie. En 1994, c’est un pays qui n’existe plus qu’il quitte pour le Canada. Il s’installe à Calgary (Alberta) avec sa famille.

David Albahari a publié huit romans et huit recueils de nouvelles. Ses livres sont traduits en une quinzaine de langues. Lui-même est aussi traducteur de littératures américaine, anglaise et australienne.

Son roman La Description de la mort a obtenu le Prix Ivo Andrić en 1983.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de David Albahari   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le vendredi 13 juillet 2018, la librairie Charybde (129 rue de Charenton 75012 Paris - www.charybde.fr ) avait la joie de recevoir Emmanuel Ruben pour évoquer les récentes publications de "Le coeur de l'Europe" (éditions La Contre Allée) et de "Terminus Schengen" (éditions le Réalgar), et pour effectuer un parcours au sein de la littérature d'ex-Yougoslavie. Il évoquait Milos Crnjanski, Ivo Andric, Aleksandar Tisma, Danilo Kis, Milorad Pavic et David Albahari, tandis que le librairie Charybde 2 évoquait Faruk Sehic, Miljenko Jergovic et Goran Petrovic. Ceci est l'enregistrement de la première heure de la rencontre.

+ Lire la suite

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
David Albahari
Quand on est devenu partie d'un mécanisme, on endosse la même responsabilité que toutes les autres parties du mécanisme.
Commenter  J’apprécie          140
David Albahari
Je me méfie de votre traduction, la déperdition de sens est inévitable, en serbo-croate il y a trente lettres,vous n'en avez que vingt-six, je serai toujours en droit de vous demander :qu'avez-vous fait de mes quatre lettres ?

( interview à LIBERATION, le 3 juin 1999 )
Commenter  J’apprécie          120
La nuit n'apportait que l'annonce d'une terrible imminence du jour, la crainte de ce qui pouvait encore advenir en cette journée ; le jour lui-même ne représentait qu’un espoir ténu, une tentative éperdue pour garder réunis le corps et l'esprit, pitoyable succédané d'une réalité qui s'écoulait, comme le sable d'une main. La nuit n'apportait pas de soulagement, le jour était figé sur place.
Commenter  J’apprécie          40
Ha!"a lancé le professeur de sciences politiques en me voyant apparaître à la porte de son bureau. Voilà une ponctualité, a-t-il dit, à laquelle on ne s'attendrait pas de la part de gens des pays dont je venais, mais vu que j'étais originaire d'une région frontalière, il estimait que j'avais probablement combiné en moi des qualités différentes, atténuant celles qui étaient typiques et accentuant les inhabituelles. La surprise qu'il me destinait, c'était un livre. Il le poussait vers moi, sur son bureau, tout en le couvrant de sa main. "Pas si vite", a-t-il dit quand j'ai tendu le bras. Il a retiré sa main. Atlas historique de l'Europe centrale et orientale, ai-je lu sur la couverture. "ici, a dit le professeur de sciences politiques en tapant sur le livre de son index plié, est inscrit votre destin, ici est le noyau dont tout procède et où tout conflue."Je n'ai rien dit. "C'est le meilleur livre sur les peuples fantômes qui, même au bout de mille ans et plus, n'arrivent pas à trouver la paix, errent sans cesse à travers des espaces qu'ils ont depuis longtemps transformés en cimetières, en pays des morts, convaincus que seul le monde de l'au-delà est le vrai monde, que l'inconsistance est la vraie plénitude et que les frontières ne sont que des pures inventions.
Commenter  J’apprécie          10
À quatre vingts ans et quelque, l'âge qu'ils avaient en moyenne, on est content du simple fait que le jour, la nuit et les objets palpables existent encore, on se demande plus pourquoi l'on est en vie.
Commenter  J’apprécie          20
C'est une histoire simple, me dis-je, elle ne comportera pas de phrases complexes.
Ridicule, dit ma femme, cette phrase-là est déjà assez complexe.
Commenter  J’apprécie          20
Goetz et Meyer. Je ne les ai jamais vus, je ne peux que les imaginer. Dans ce genre de couple l'un est généralement grand et l'autre petit, mais étant donné que tous deux étaient des sous-officiers S.S., on peut aussi croire qu'ils étaient plutôt grands, peut-être de la même taille.
Commenter  J’apprécie          10
Himmler avait raison en affirmant qu'un procédé plus humain de mise à mort atténuerait la tension psychologique ressentie par les membres des groupes d'intervention chargés de passer par les armes les populations russes et juives.
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'est pas de ma faute si la vie est faite de répétitions et si son mouvement apparemment rectiligne n'est en fait qu'un mouvement où l'on tourne en rond.
Commenter  J’apprécie          10
Quand le ciel se couvrait, les yeux d'Alexandar étaient gris ; quand il se dégageait, ils étaient de nouveau bleus. Une fois, il a plongé dans la Neretva ; en remontant à la surface, quand il a regardé dans ma direction, ses yeux rayonnaient à travers l'eau limpide.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de David Albahari (41)Voir plus

Quiz Voir plus

Que racontent les auteurs de polars ?

Généralement, nous suivons un détective privé très intelligent (en tout cas persuadé de l’être) qui va résoudre une énigme en collectant des indices.

Jean-Patrick Manchette
Agatha Christie
David Goodis
Harlan Coben

6 questions
117 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..