AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.31 /5 (sur 36 notes)

Nationalité : Yougoslavie
Né(e) à : Pec (Kosovo) , 1948
Biographie :

David Albahari est né dans une famille parlant le serbo-croate. Sa mère d'origine bosniaque s'était convertie au judaïsme en 1938, pour éviter tout problème d'identité à ses enfants nés d'un père juif. Il a passé sa jeunesse à Zemun, près de Belgrade (Serbie,Yougoslavie).

Après des études de langue et de littérature anglo-américaines à l'Université de Belgrade, il débute sa carrière d'écrivain. Dès 1973, David Albahari publie son premier livre qui sera suivi de nombreux autres.

David Albahari refuse la folie nationaliste qui s’empare de son pays, la Yougoslavie. En 1994, c’est un pays qui n’existe plus qu’il quitte pour le Canada. Il s’installe à Calgary (Alberta) avec sa famille.

David Albahari a publié huit romans et huit recueils de nouvelles. Ses livres sont traduits en une quinzaine de langues. Lui-même est aussi traducteur de littératures américaine, anglaise et australienne.

Son roman La Description de la mort a obtenu le Prix Ivo Andrić en 1983.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le vendredi 13 juillet 2018, la librairie Charybde (129 rue de Charenton 75012 Paris - www.charybde.fr ) avait la joie de recevoir Emmanuel Ruben pour évoquer les récentes publications de "Le coeur de l'Europe" (éditions La Contre Allée) et de "Terminus Schengen" (éditions le Réalgar), et pour effectuer un parcours au sein de la littérature d'ex-Yougoslavie. Il évoquait Milos Crnjanski, Ivo Andric, Aleksandar Tisma, Danilo Kis, Milorad Pavic et David Albahari, tandis que le librairie Charybde 2 évoquait Faruk Sehic, Miljenko Jergovic et Goran Petrovic. Ceci est l'enregistrement de la première heure de la rencontre.

+ Lire la suite

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
David Albahari
deuxquatredeux   25 août 2016
David Albahari
Quand on est devenu partie d'un mécanisme, on endosse la même responsabilité que toutes les autres parties du mécanisme.
Commenter  J’apprécie          140
David Albahari
Caliban   24 décembre 2017
David Albahari
Je me méfie de votre traduction, la déperdition de sens est inévitable, en serbo-croate il y a trente lettres,vous n'en avez que vingt-six, je serai toujours en droit de vous demander :qu'avez-vous fait de mes quatre lettres ?



( interview à LIBERATION, le 3 juin 1999 )
Commenter  J’apprécie          120
zofiamiu   03 septembre 2015
Mrak (Ténèbres) de David Albahari
La nuit n'apportait que l'annonce d'une terrible imminence du jour, la crainte de ce qui pouvait encore advenir en cette journée ; le jour lui-même ne représentait qu’un espoir ténu, une tentative éperdue pour garder réunis le corps et l'esprit, pitoyable succédané d'une réalité qui s'écoulait, comme le sable d'une main. La nuit n'apportait pas de soulagement, le jour était figé sur place.
Commenter  J’apprécie          40
mediatheque_lisieux   19 mai 2010
L'Homme de neige de David Albahari
Ha!"a lancé le professeur de sciences politiques en me voyant apparaître à la porte de son bureau. Voilà une ponctualité, a-t-il dit, à laquelle on ne s'attendrait pas de la part de gens des pays dont je venais, mais vu que j'étais originaire d'une région frontalière, il estimait que j'avais probablement combiné en moi des qualités différentes, atténuant celles qui étaient typiques et accentuant les inhabituelles. La surprise qu'il me destinait, c'était un livre. Il le poussait vers moi, sur son bureau, tout en le couvrant de sa main. "Pas si vite", a-t-il dit quand j'ai tendu le bras. Il a retiré sa main. Atlas historique de l'Europe centrale et orientale, ai-je lu sur la couverture. "ici, a dit le professeur de sciences politiques en tapant sur le livre de son index plié, est inscrit votre destin, ici est le noyau dont tout procède et où tout conflue."Je n'ai rien dit. "C'est le meilleur livre sur les peuples fantômes qui, même au bout de mille ans et plus, n'arrivent pas à trouver la paix, errent sans cesse à travers des espaces qu'ils ont depuis longtemps transformés en cimetières, en pays des morts, convaincus que seul le monde de l'au-delà est le vrai monde, que l'inconsistance est la vraie plénitude et que les frontières ne sont que des pures inventions.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
mdhennin   17 octobre 2012
Ma femme de David Albahari
C'est une histoire simple, me dis-je, elle ne comportera pas de phrases complexes.

Ridicule, dit ma femme, cette phrase-là est déjà assez complexe.
Commenter  J’apprécie          20
mdhennin   17 octobre 2012
Goetz et Meyer de David Albahari
Goetz et Meyer. Je ne les ai jamais vus, je ne peux que les imaginer. Dans ce genre de couple l'un est généralement grand et l'autre petit, mais étant donné que tous deux étaient des sous-officiers S.S., on peut aussi croire qu'ils étaient plutôt grands, peut-être de la même taille.
Commenter  J’apprécie          10
clodermer   24 décembre 2019
Nouvelles de Serbie de David Albahari
Quand le ciel se couvrait, les yeux d'Alexandar étaient gris ; quand il se dégageait, ils étaient de nouveau bleus. Une fois, il a plongé dans la Neretva ; en remontant à la surface, quand il a regardé dans ma direction, ses yeux rayonnaient à travers l'eau limpide.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Alice de David Moitet

Comment s'appelle le personnage principal ?

Samantha
Alice
Albert
Suzanne

4 questions
0 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , intelligence artificielle , suspenseCréer un quiz sur cet auteur