AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 3.96 /5 (sur 90 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Shreveport, Louisiana , le 28/12/1945
Biographie :

David Allen est l'un des théoriciens de la productivité et de l'efficacité professionnelle les plus influents du monde.

Consultant en gestion et coach pour les cadres supérieurs, il donne des conférences et des séminaires sur l'efficacité professionnelle dans les plus grandes entreprises et organisations. internationales.

Getting Things Done, the art of stress-free productivity ("Faire avancer les Choses, l'art de la productivité sans stress") (S'organiser pour Réussir), le plus souvent désigné par son abrégé GTD, est le titre d'un livre de David Allen publié en 2001, décrivant une méthode de gestion des priorités quotidiennes, et est depuis 2005 une marque déposée.

GTD « Getting Things Done », permet d’une manière générale de s’organiser en définissant des priorités dans les tâches journalières à accomplir. Cette méthode vous offre la possibilité de structurer votre travail afin d’être libéré de toutes sensations de « surcharges mentales » que nous appelons en règle générale de « Charges psychosociales », qui sont des vecteurs de stress.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de David Allen   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
David Allen
deuxquatredeux   01 juin 2016
David Allen
Ce que vous dites, c'est que c'est une mauvaise utilisation de l'amour et de l’affection que de se servir de cet amour et de cette affection pour réaliser quelque chose.
Commenter  J’apprécie          90
petitsoleil   26 octobre 2020
La méthode GTD en pratique de David Allen
Il y a une corrélation évidente entre la clarification et l'organisation.

Ces deux composantes sont aussi indissociables que la forme et la fonction.

L'analyse et l'évaluation des résultats de l'analyse vont de pair.

Comme je l'ai déjà mentionné, il est vain de vouloir "organiser" des éléments sans avoir préalablement déterminé ce qu'ils représentent et sans les avoir ensuite classés dans les catégories auxquelles ils appartiennent.

Ce principe vaut autant pour votre système d'information et d'aide-mémoire personnel que pour un événement ou un projet.
Commenter  J’apprécie          40
Etsionbouquinait   31 mai 2022
S'organiser pour réussir de David Allen
La plupart des gens se sentent à l’aise dans leur métier pendant la dernière semaine avant les vacances, et pas parce que les vacances approchent. Que faites-vous la dernière semaine avant un grand voyage ?



Vous nettoyez, vous bouclez, vous clarifiez, vous structurez et vous renégociez tous vos accords avec vous-même et avec les autres. Vous faites cela pour pouvoir vous détendre et être tout entier à la plage, dans un cloître ou sur les sommets, sans souci parasite. Je préconise de faire cela chaque semaine et non chaque année, pour que vous soyez plus présent à votre vie de tous les jours.
Commenter  J’apprécie          10
petitsoleil   26 octobre 2020
La méthode GTD en pratique de David Allen
Prenons l'exemple des notes de réunion.

Mes clients me demandent très souvent ce qu'ils doivent en faire. Je les invite tout simplement à évaluer la pertinence de ces aide-mémoire.

En règle générale, les notes de réunion doivent être triées en fonction de leur nature et, par conséquent, de leur signification. Certaines d'entre elles peuvent donner lieu à l'ébauche de nouveaux projets et de nouvelles actions. D'autres peuvent être classées parmi les documents de référence. D'autres encore peuvent être réévaluées deux semaines plus tard en fonction d'une conjoncture particulière. D'autres enfin ne sont d'aucune utilité et devraient être jetées.

Il n'y a donc pas un, mais plusieurs éléments à organiser, et chacun d'eux devra être assigné à l'intérêt qui lui convient.



Dans la plupart des cas, les notes de réunion restent des "affaires en suspens", vu qu'il ne suffit pas de prendre des notes pour être organisé.

La prise de notes est une première étape nécessaire, mais elle ne vous aidera pas beaucoup à maîtriser les situations ou à vous concentrer sur vos objectifs.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
petitsoleil   26 octobre 2020
La méthode GTD en pratique de David Allen
Si vous souhaitez gérer ce que vous devez gérer

avec le maximum d'efficacité et le minimum d'efforts,

vous devez ranger les affaires qui ont une signification donnée pour vous

à l'endroit qui correspond à cette signification.
Commenter  J’apprécie          10
petitsoleil   26 octobre 2020
La méthode GTD en pratique de David Allen
Si les choses ne sont pas à la place qui leur revient et que vous ne pouvez pas y avoir accès quand vous en avez besoin, vous n'êtes pas assez organisé.

Si vos systèmes d'organisation sont inutilement compliqués et qu'ils vous empêchent d'accéder facilement aux objets dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin, vous êtes tout aussi désorganisé.



Cette définition de l'organisation s'applique également aux projets, aux événements et aux initiatives, à la différence près que l'emplacement est dans ces cas moins physique que conceptuel et contextuel.
Commenter  J’apprécie          00
AttrapeReves   21 mars 2018
La méthode GTD en pratique de David Allen
Toute idée qui subsiste dans votre esprit continue de garder votre attention en otage, vous devez lui accorder l'importance qu'elle réclame pour accroître votre clarté d'esprit et votre concentration.



Commenter  J’apprécie          10
JeanNASR   19 février 2011
Prêt pour l'action de David Allen
l'esprit comme l'eau - nous sommes plus productifs qu'on est détendus.
Commenter  J’apprécie          20
Etsionbouquinait   31 mai 2022
S'organiser pour réussir de David Allen
« Quoi de plus démoralisant et chronophage que d’insérer des intrants dans l’agenda et de devoir les inscrire à nouveau le lendemain parce qu’on n’a pas eu le temps de s’en occuper ? Les « listes prochaines actions », que je défends, contiennent tous les rappels d’actions, y compris celles qui sont liées à un moment particulier. Inutile de les réécrire tous les matins. »
Commenter  J’apprécie          00
AttrapeReves   21 mars 2018
La méthode GTD en pratique de David Allen
Une situation que l'on contrôle trop finit par devenir une situation que l'on ne contrôle plus
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Meurtres pendant les fêtes

"Le Crime d'XXX (La Fête du potiron)" de Agatha Christie. Facile !

Carnaval
Halloween
Noël
Pâques
Saint-Jean
Saint-Sylvestre

15 questions
251 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , fêtes , humourCréer un quiz sur cet auteur