AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de David Allen (16)


David Allen
La patience, c'est accepter calmement que les choses arrivent, dans un ordre parfois différent de celui qu'on espérait.
Commenter  J’apprécie          130
David Allen
Ce que vous dites, c'est que c'est une mauvaise utilisation de l'amour et de l’affection que de se servir de cet amour et de cette affection pour réaliser quelque chose.
Commenter  J’apprécie          100
Il y a une corrélation évidente entre la clarification et l'organisation.
Ces deux composantes sont aussi indissociables que la forme et la fonction.
L'analyse et l'évaluation des résultats de l'analyse vont de pair.
Comme je l'ai déjà mentionné, il est vain de vouloir "organiser" des éléments sans avoir préalablement déterminé ce qu'ils représentent et sans les avoir ensuite classés dans les catégories auxquelles ils appartiennent.
Ce principe vaut autant pour votre système d'information et d'aide-mémoire personnel que pour un événement ou un projet.
Commenter  J’apprécie          40
l'esprit comme l'eau - nous sommes plus productifs qu'on est détendus.
Commenter  J’apprécie          30
Si vous souhaitez gérer ce que vous devez gérer
avec le maximum d'efficacité et le minimum d'efforts,
vous devez ranger les affaires qui ont une signification donnée pour vous
à l'endroit qui correspond à cette signification.
Commenter  J’apprécie          20
La plupart des gens se sentent à l’aise dans leur métier pendant la dernière semaine avant les vacances, et pas parce que les vacances approchent. Que faites-vous la dernière semaine avant un grand voyage ?

Vous nettoyez, vous bouclez, vous clarifiez, vous structurez et vous renégociez tous vos accords avec vous-même et avec les autres. Vous faites cela pour pouvoir vous détendre et être tout entier à la plage, dans un cloître ou sur les sommets, sans souci parasite. Je préconise de faire cela chaque semaine et non chaque année, pour que vous soyez plus présent à votre vie de tous les jours.
Commenter  J’apprécie          10
Une situation que l'on contrôle trop finit par devenir une situation que l'on ne contrôle plus
Commenter  J’apprécie          10
Toute idée qui subsiste dans votre esprit continue de garder votre attention en otage, vous devez lui accorder l'importance qu'elle réclame pour accroître votre clarté d'esprit et votre concentration.

Commenter  J’apprécie          10
Étant donné que Christ nous aime jusqu'à la fin, nous pouvons nous permettre d'examiner ce qui donne un sens à notre vie. Je dis à mes patients: "Vous êtes appelés sur le champ missionnaire de votre propre vie. Cela inclut vos blessures, vos souffrances, votre mariage brisé, vos enfants perturbés et la perte de votre emploi. À partir du moment où vous bous engagez à faire face aux douleurs de votre propre champ de mission, à savoir votre existence même, vous trouverez alors la grâce et la guérison de l'amour de Dieu prêt à être déversé pour vous."
Commenter  J’apprécie          00
Quand je l'ai vu dans cet état, j'étais presque révolté et me suis dit en moi-même : "Non, pas encore!" John a dû sentit ma frustration. Il a marmonné et prononcé des paroles que je ne pourrais jamais plus oublier : "Tuuuu sais, Doc Allen, toi et moi on est pareils. Tuuuu vois... Je me pique àààà l'héro... et toi, tuuuu te piques à l'ego."
Ces mots ont eu l'effet d'une flèche qui m'a frappé en plein coeur. Pour la première fois, je prenais conscience en effet que John et moi étions semblables dans bien des domaines. Nous étions tous deux des êtres humains créés à l'image de Dieu. Nous cherchions tous les deux à être aimés et, l'un comme l'autre, nous désirions autant être respectés. Lui et moi étions remplis de profondes blessures. John atténuait sa souffrance au moyen de l'héroïne. L'ego ne soulageait-il pas la mienne ?
Commenter  J’apprécie          00
« Quoi de plus démoralisant et chronophage que d’insérer des intrants dans l’agenda et de devoir les inscrire à nouveau le lendemain parce qu’on n’a pas eu le temps de s’en occuper ? Les « listes prochaines actions », que je défends, contiennent tous les rappels d’actions, y compris celles qui sont liées à un moment particulier. Inutile de les réécrire tous les matins. »
Commenter  J’apprécie          00
Prenons l'exemple des notes de réunion.
Mes clients me demandent très souvent ce qu'ils doivent en faire. Je les invite tout simplement à évaluer la pertinence de ces aide-mémoire.
En règle générale, les notes de réunion doivent être triées en fonction de leur nature et, par conséquent, de leur signification. Certaines d'entre elles peuvent donner lieu à l'ébauche de nouveaux projets et de nouvelles actions. D'autres peuvent être classées parmi les documents de référence. D'autres encore peuvent être réévaluées deux semaines plus tard en fonction d'une conjoncture particulière. D'autres enfin ne sont d'aucune utilité et devraient être jetées.
Il n'y a donc pas un, mais plusieurs éléments à organiser, et chacun d'eux devra être assigné à l'intérêt qui lui convient.

Dans la plupart des cas, les notes de réunion restent des "affaires en suspens", vu qu'il ne suffit pas de prendre des notes pour être organisé.
La prise de notes est une première étape nécessaire, mais elle ne vous aidera pas beaucoup à maîtriser les situations ou à vous concentrer sur vos objectifs.
Commenter  J’apprécie          00
Si les choses ne sont pas à la place qui leur revient et que vous ne pouvez pas y avoir accès quand vous en avez besoin, vous n'êtes pas assez organisé.
Si vos systèmes d'organisation sont inutilement compliqués et qu'ils vous empêchent d'accéder facilement aux objets dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin, vous êtes tout aussi désorganisé.

Cette définition de l'organisation s'applique également aux projets, aux événements et aux initiatives, à la différence près que l'emplacement est dans ces cas moins physique que conceptuel et contextuel.
Commenter  J’apprécie          00
Sans organisation, vous vous privez de la possibilité même de choisir entre diverses priorités.
Commenter  J’apprécie          00
Les systèmes inefficaces font perdre de l'énergie.
Il s'agit tout simplement d'un principe de mécanique électrique :
une mauvaise installation électrique se traduira par
des baisses de courant ou des courts-circuits.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de David Allen (197)Voir plus

Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}