AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Israël
Né(e) à : Plonsk , 1886
Mort(e) : 1973
Biographie :

Homme politique sioniste fondateur de l'état d'Israël.

Ajouter des informations
Bibliographie de David Ben Gourion   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Printemps 1951, deux espions de la CIA épient une rencontre de la plus haute importance entre David Ben Gourion, « premier » Premier Ministre de l'État d'Israël, et Albert Einstein. L'objet de leur discussion : l'obtention de l'arme nucléaire par le jeune état juif et l'existence de Dieu. Cinquante ans plus tard, Tomas Noronha, expert en cryptologie, est appelé au Caire par une mystérieuse jeune femme. Sa mission : déchiffrer un cryptogramme caché dans un document détenu par le gouvernement de Téhéran. Un manuscrit écrit de la main d'Albert Einstein dont le contenu pourrait bousculer l'ordre mondial. Tomas Noronha devient alors un agent double censé collaborer avec les Iraniens pour informer l'Occident. Mais au cours de son enquête, il découvre que le fameux manuscrit contient beaucoup plus de choses que ne l'espéraient ses différents commanditaires. Il serait tout simplement la preuve scientifique de l'existence de Dieu. Journaliste, grand reporter, correspondant pour CNN et la BBC, José Rodrigues Dos Santos a parcouru le monde pour couvrir les plus grands conflits (Israël, Palestine, Liban, Irak, Bosnie, Serbie...) et a été primé trois fois par CNN. Il a tiré de cette expérience du terrain des romans à la véracité et au suspens inégalables. Des bestsellers traduits dans plus de 17 langues. José Rodrigues Dos Santos est également professeur à l?Université de Lisbonne et présentateur vedette du 20H au Portugal. Ses romans se sont vendus à plus d?un million d?exemplaires dans le monde et il n?était pas encore traduit en France...

+ Lire la suite

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Il vaut mieux vivre un jour comme un lion que cent jours comme un mouton.

Commenter  J’apprécie          160
David Ben Gourion
«Si j’étais un leader arabe, je ne signerais
jamais un accord avec Israël. C’est normal,
nous avons pris leur pays. C’est vrai que
Dieu nous l’a promis, mais en quoi cela les
concerne? Notre dieu n’est pas le leur. Il y a
eu l’antisémitisme, les nazis, Hitler,
Auschwitz, mais était-ce de leur faute? Ils ne
voient qu’une seule chose: nous avons volé
leur pays. Pourquoi devraient-ils l’accepter?»
Commenter  J’apprécie          143
Lettre au général de Gaulle.


Mon Général,
Je ne sais comment vous exprimer mes remerciements chaleureux pour les Mémoires d'espoir et votre dédicace personnelle, que vous avez bien voulu me faire parvenir.
.../...
Je voudrais rectifier une petite erreur en page 279 de votre livre et relative à la coopération entre Tel-Aviv et Paris pendant la campagne du Sinaï.
J'étais pendant ces années, Premier ministre et ministre de la Défense, et il y avait des pourparlers avec Paris - c'est-à-dire avec les gouvernements français à Paris, mais il n'y a jamais eu des négociations entre "Tel-Aviv et Paris."
Le gouvernement d'Israël siège toujours à Jérusalem, tout comme celui de la France se trouve à Paris, et je n'ai jamais entendu dire par les membres du gouvernement ou des militaires français que le gouvernement d'Israël doive siéger à Tel-Aviv.
Mais le principal est que je n'ai jamais entendu de quelque juif que ce soit, que nous devons étendre nos frontières.
N'était-ce cette malheureuse faute commise par le président Nasser qui décida - peu avant la guerre des Six jours - de fermer les eaux d'Eilat à la navigation israélienne, contrairement au droit international et à la décision des Nations unies relative à la liberté de navigation d'Israël comme des autres nations dans les eaux d'Eilat, il n'y aurait pas eu de guerre des Six jours et je suis convaincu que, si la majorité des Juifs en Israël et dans le monde devait choisir entre l'expansion des frontières et la paix et la coopération avec nos voisins, ils auraient choisi la paix.
.../...
Commenter  J’apprécie          60
Par Alain Poher, président du Sénat.

David Ben Gourion, quel homme !
Comment parler de ce chef de guerre, de ce chef de gouvernement ou plutôt de ce chef d'une nation à la naissance de laquelle il a présidé et dont il conduit les premiers pas ?
Ben Gourion était de la trempe de ces hommes qui tiennent dans l'histoire d'un pays une place que, légende vivante, ses contemporains lui ont reconnue et que les génération montantes ne pourront jamais méconnaître.
Commenter  J’apprécie          60
Quand il me demande ce que je faisais là, je répondis que j'étais détenu et qu'on avait ordonné de m'expulser de l'Empire. Mon ami Yehia Effendi réagit en ces termes : « En tant qu'ami, je le regrette ; en tant qu'Arabe, je m'en réjouis. » Pour la première fois, j'entendis un Arabe exprimer une hostilité politique à notre égard.
Commenter  J’apprécie          50
Les émeutes qui avaient éclaté en Haute-Galilée atteignirent rapidement Jérusalem. Les évènements de Galilée avaient pour origine le conflit opposant le chérif de La Mecque et ses Bédouins aux Français. A Jérusalem, la cause en fut l'agitation du mufti, encouragé par l'attitude des autorités britanniques.
.../...
Beaucoup de Juifs furent blessés sans que l'armée intervienne. Entrés dans la vieille ville, les manifestants de Hébron commencèrent à saccager le quartier juif. Les défenseurs juifs voulurent entrer eux aussi dans la vieille ville, mais les troupes britanniques apparurent aussitôt baïonnette au canon, leur barrant la route.
.../...
Le massacre s'y prolongea plusieurs heures sans entraves. L'armée britannique n'intervint qu'après que les Arabes eurent terminé de piller et de tuer. En deux jours, 180 Juifs furent blessés et 8 furent tués.
Commenter  J’apprécie          40
Vous devez toujours savoir distinguer l'essentiel de la futilité.
Commenter  J’apprécie          60
La Palestine devrait inciter à la prudence en ce qui concerne les promesses: terre promise ou terre conquise? En tous cas, terrain de bataille.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de David Ben Gourion (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Molière

Quel est le vrai nom de Molière ?

Jean Coquelin
Jean-Baptiste Poquelin
Baptiste Gravelin
Molière Troiquelin

10 questions
1097 lecteurs ont répondu
Thème : MolièreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}