AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.88/5 (sur 30 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : New York , 1942
Biographie :

David Berlinski est philosophe et mathématicien.

Il a un doctorat (Ph.D.) de philosophie de Princeton et a enseigné les mathématiques et la philosophie à Columbia, Stanford et Rutgers.

Il vit aujourd'hui à Paris, où il se consacre exclusivement à l'écriture.

Il est l'auteur de nombreux romans et essais (Black Mischief, ed. Hartcourt Brace, 1988; A Tour of the Calculus, ed.Vintage Books, 1995, La Vie rêvée des maths, éd. Saint-Simon, 2001; Une brêve histoire des maths, éd. Saint-Simon, 2007).

Source : amazon.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de David Berlinski   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Et pour autant qu'on puisse en juger, très peu de ceux à qui nous devons les horreurs du vingtième siècle se sont inquiétés outre mesure de savoir si Dieu voyait ce qu'ils faisaient.
(p. 31)
Commenter  J’apprécie          90
Le poids de ces siècles insupportablement lointains disparaît. Nous voici environ six siècles avant la naissance du christ. Les grecs sont sur le point de se frayer un chemin dans les couloirs de la culture. Il y a tout lieu de croire qu'ils savent tout et qu'ils l'ont toujours su. Certes, les babyloniens possédaient déjà, avant eux, une somme de connaissances mathématiques prodigieusement avancées.
Commenter  J’apprécie          80
Le théorème fondamental du Calcul est le point central de cet ouvrage, le but vers lequel tendent les divers chapitres. Le livre possède une forte impulsion narrative, ses diverses parties ayant pour objectif de permettre à quiconque l’aura lu de ressentir cette bouffée de chaleur qui accompagne tout acte de compréhension et de dire en reposant le livre, « Oui, ça y est, maintenant je comprends ».
Commenter  J’apprécie          81
Mon éducation religieuse n’a pas pris. C’est tout juste si je peux me rappeler un mot d’hébreu. Je suis incapable de dire une prière. J’ai passé plus de temps que j’ai envie de m’en souvenir à étudier les mathématiques et à écrire sur les sciences. Pourtant, le livre qui suit est, en un sens, une défense de la pensée et du sentiment religieux. Tout cela va bien au-delà des versets de la Bible.
Commenter  J’apprécie          60
Ce qu'un physicien tient pour preuve n'est pas ce qu'un mathématicien accepte généralement comme tel.
(p. 46)
Commenter  J’apprécie          72
Les matérialistes ont toujours espéré qu'en creusant plus loin, ils finiraient par atteindre le niveau ultime d'analyse, l'endroit où la nature révèle ses éléments ontologiques essentiels au moyen d'un nombre fini de particules élémentaires. C'est une question de foi. Il est tout à fait possible qu'il existe autant de particules élémentaires que d'argent disponible pour les étudier.
(p. 50)
Commenter  J’apprécie          50
Après avoir comparé plus de deux milles échantillons d'ADN, un généticien moléculaire américain, Dean Hamer, a conclu que la capacité de croire en Dieu est liée à la chimie du cerveau. Rien que ça ! Et pourquoi pas à l'urine ?
(p. 18)
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Berlinski (56)Voir plus

Quiz Voir plus

Autre-Monde

Comment s'appelle le héros principal?

Jean-Pierre
Mark
Matt
Marc
Mat
Math

40 questions
37 lecteurs ont répondu
Thème : Autre-Monde, tome 1 : L'alliance des Trois de Maxime ChattamCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}