AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.86 /5 (sur 48 notes)

Nationalité : France
Biographie :

David Bessis est né en 1971. Après avoir étudié à l’Ecole Normale Supérieure de Paris et l’université Paris VII, il obtient un doctorat de mathématiques. Professeur assistant à Yale, il intègre par la suite le CNRS. Auteur de nombreux articles scientifiques et il a donné des cours en Russie, en Chine et au Japon.
Après avoir dirigé le département Recherche et Développement d’une agence de marketing digital, il fonde en 2010 sa propre startup, Tinyclues.

David Bessis est par ailleurs l’auteur de deux ouvrages publiés respectivement en 2005 et 2006 aux éditions Allia (Sprats, roman tragi-comique et suspense médical sur la condition humaine et Ars grammatica, atlas sentimental, poétique et graphique) ainsi que d'un ouvrage paru en 2021 aux éditions du seuil (Mathematica, un livre philosophique et imagé sur notre capacité à construire nous-mêmes notre intelligence).

+ Voir plus
Source : franceinter.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de David Bessis   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
David Bessis vous présente son ouvrage "Mathematica : une aventure au coeur de nous-mêmes" aux éditions du Seuil. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2597395/david-bessis-mathematica-une-aventure-au-coeur-de-nous-memes Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite

Citations et extraits (72) Voir plus Ajouter une citation
lanard   17 mai 2022
Mathematica de David Bessis
Si les gestes mentaux des mathématiciens étaient visibles, les laboratoires de recherche auraient une façade vitrée. Les promeneurs s'arrêteraient pour regarder, comme ils s'arrêtent pour regarder les gens faire du kitesurf ou de l'escalade. Au lycée, les mathématiques seraient plus populaires que le skateboard. En perdant la possibilité d'imiter, nous perdons beaucoup plus que notre principale méthode pour apprendre. Nous perdons également notre principale méthode pour désirer.
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaoui   27 janvier 2022
Mathematica de David Bessis
Nous savons que la créativité intellectuelle n’est pas qu’une question de quantité de travail. Nous savons qu’il y a forcément autre chose, une sorte de fluide magique, quelque chose de mystérieux et qui n’est jamais enseigné à l’école. Si Einstein avait pris le temps de nous enseigner la méthode pour réaliser de grandes découvertes scientifiques, sa contribution à l’humanité dépasserait très largement ses travaux en physique. Comme dit le proverbe, mieux vaut enseigner l’art de pêcher que d’offrir un poisson. Cette discussion n’a pas eu lieu. Elle n’aura jamais lieu. Albert Einstein est mort le 18 avril 1955 à l’hôpital universitaire de Princeton. Le médecin qui a pratiqué l’autopsie était lui-même si curieux de découvrir le secret d’Einstein qu’il a prélevé son cerveau sans le consentement de la famille et l’a découpé en des milliers de tranches. Ça ne lui a pas appris grand-chose. La méthode Mais cette affaire dépasse très largement Einstein. Elle dure depuis des siècles. Elle concerne nos croyances, nos idées fausses sur l’intelligence et sur la création intellectuelle, et les limites dans lesquelles ces croyances nous enferment. Pour comprendre les travaux d’Einstein, la principale difficulté est le formalisme mathématique. C’est aussi ce qui posait le plus de problèmes à Einstein lui-même, comme il l’avait un jour avoué à une collégienne qui lui demandait conseil : « Ne t’inquiète pas de tes difficultés en maths, je peux t’assurer que les miennes sont bien pires. » Il y a quatre cents ans, le plus grand mathématicien de son temps a raconté sa vie dans un livre qui est depuis devenu célèbre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          51
rkhettaoui   27 janvier 2022
Mathematica de David Bessis
Dans ma vie, je n’ai vraiment réussi à lire que trois ou quatre livres de maths. Je ne regrette pas d’avoir fait cet effort. Ça m’a donné une force inouïe, comme si j’avais avalé de la potion magique. Cette force continue aujourd’hui de m’accompagner. Mais la potion était dure à avaler.
Commenter  J’apprécie          61
rkhettaoui   27 janvier 2022
Mathematica de David Bessis
Avant Descartes, personne n’avait compris qu’on pouvait décrire les figures géométriques par des équations. Dans La Géométrie , son traité de 1637, il établit un pont entre l’algèbre et la géométrie, deux branches des mathématiques qui étaient jusqu’alors perçues comme totalement séparées. Ces découvertes sont à l’origine de la notion moderne de coordonnées cartésiennes , qui est devenue une évidence pour tous les écoliers : on peut désigner un point du plan par son abscisse et son ordonnée. C’est vraiment dur d’imaginer qu’avant Descartes personne ne voyait les coordonnées cartésiennes. C’est presque absurde, comme d’imaginer que les gens ne voyaient pas les ronds et les carrés. Comprendre une notion mathématique, c’est apprendre à voir des choses que, jusqu’alors, on ne voyait pas. C’est apprendre à les trouver évidentes. C’est élever son état de conscience. Quand vous regardez le monde, vous ne pouvez pas vous empêcher de reconnaître des formes, des grandeurs, des textures, des couleurs. 0
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
rkhettaoui   28 janvier 2022
Mathematica de David Bessis
Les textes mathématiques ne sont pas écrits dans la langue des humains. C’est ce qui les rend si difficiles à lire.La langue officielle des mathématiques ne fonctionne pas comme la langue que nous parlons et aucun humain ne pourra jamais être parfaitement bilingue. Ce langage artificiel est une pure invention humaine – sans doute l’une des plus grandes inventions de notre longue histoire – conçue pour pallier les fragilités de la langue que nous parlons.
Commenter  J’apprécie          40
David Bessis
rkhettaoui   27 janvier 2022
David Bessis
Quand vous ouvrez un livre de maths, vous ouvrez un livre où les mots ont un sens que vous ne pouvez pas encore comprendre. Ce sens est parfois spécifique à ce livre précis. Lire un livre nécessite de comprendre les mots qu’il contient. Pour y arriver, vous aurez besoin de construire en vous les bonnes images mentales pour chaque mot et chaque assemblage de mots.
Commenter  J’apprécie          31
zeitnot   24 mars 2022
Mathematica de David Bessis
Notre prodigieuse faculté d'apprentissage et d'invention trouve son origine dans notre plasticité mentale, c'est-à-dire dans notre faculté inconsciente de reconfigurer sans cesse le tissu d'associations d'images et de sensations qui, au propre comme au figuré, est la véritable structure de notre cerveau et de notre pensée.
Commenter  J’apprécie          30
rkhettaoui   28 janvier 2022
Mathematica de David Bessis
Les choses mathématiques, ce sont les choses que les non-mathématiciens appellent des notions mathématiques ou des abstractions mathématiques. Il peut s’agir de nombres, d’ensembles, d’espaces, de formes géométriques de natures diverses, ou d’autres types de structures abstraites.
Commenter  J’apprécie          31
David Bessis
rkhettaoui   27 janvier 2022
David Bessis
Einstein parle de l’intuition naïve, celle dont nous disposons tous, celle qui est si souvent jugée bébête et que l’école nous a appris à mépriser.Einstein parle tout simplement de notre faculté d’imaginer les choses. C’est un don que nous avons tous reçu en partage. Ce n’est peut-être pas grand-chose, mais c’est déjà prodigieux et personne ne reçoit plus que ça.
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaoui   27 janvier 2022
Mathematica de David Bessis
La phrase d’Einstein est objectivement intrigante mais elle ne dit pas grand-chose. À supposer qu’elle soit vraie, qu’est-on censé en faire ? En quoi peut-elle nous être utile ? Sans davantage de précisions, sans détails concrets ni conseils pratiques, il est difficile de savoir quels enseignements en tirer.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura


Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

le bourgeois gentilhomme

comment s'appelle le personnage principal ?

monsieur Jourdain
Covielle
Dorante

8 questions
353 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur