AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de David Brin (135)


Ils étudièrent d'un œil le bureaucrate de l'Economie et de la Circonspection qui se hâtait d'exécuter une petite danse rituelle d'avilissement.
Commenter  J’apprécie          350
Le soleil descendait vers l'horizon ouest , juste en face de lui , la fumée de l'incendie apporterait des nuances terre d'ombre et pourpre au coucher de soleil qui s'annonçait .
Commenter  J’apprécie          310
Un perchoir ne pouvait conserver longtemps son équilibre lorsqu’il ne reposait que sur deux pieds.
Commenter  J’apprécie          280
On prétend qu'il y a une certaine satisfaction à puiser dans le fait d'offrir sa vie pour sauver celle des autres. Je crois que c'est vrai ; sinon, il n'y aurait jamais eu de légendes.
Commenter  J’apprécie          250
Dans les premiers temps, à l'époque des émeutes et de la grande famine, on avait cru que les munitions devaient être les seuls objets dont les réserves fussent inépuisables. Si seulement les citoyens de l'Amérique de l'an 2000 avaient pu distribuer et stocker la nourriture avec moitié moins d'efficacité que celle qu'ils avaient déployée pour cacher des montagnes de balles et de cartouches...
Commenter  J’apprécie          250
Il réussit enfin à s'extirper des replis poisseux des anciens rideaux de lit en état de décomposition avancée et se rejeta, chancelant, jusque sur le palier, incapable de s'arrêter de cracher et d'éternuer. Puis, lentement, la crise s'apaisa, le laissant accroché à la rampe, les yeux vertigineusement croisés dans un strabisme convergent de cette torture proche de l'orgasme, et qui précède un éternuement titanesque.
Commenter  J’apprécie          230
L'ossature des formes de vie kithrupiennes n' était pas constituée de calcium mais d' autres métaux prélevés dans le milieu liquide ambiant par l'entremise de filtres biologiques. Il en résultait que cette mer offrait aux regards l'étincelante gamme de coloris des métaux et de leurs oxydes. Ainsi, la rutilance des nageoires dorsales des poissons, les inflorescences argentées des zostères y contrastaient avec le vert chlorophylien plus banal des frondes et de la végétation aérienne.
Commenter  J’apprécie          233
Gordon fut bien vite cerné par un rempart de visages d'hommes, de femmes et d'enfants, tous surexcités. Il en vit qui boitaient. D'autres étaient couturés de cicatrices livides ; leur voix avait les rauques inflexions de la tuberculose. Et pourtant, en cet instant, toutes les souffrances de l'existence paraissaient reculer dans l'ombre sous l'illumination soudaine d'une foi retrouvée.
Transpercé par ces regards emplis d'espoir, Gordon garda son calme et, lentement, s'avança vers le portail. Il souriait et distribuait des saluts et des signes de tête, tout particulièrement à ceux qui se détachaient du cercle pour venir effleurer son coude ou toucher la panse rebondie de sa sacoche. Les plus jeunes arboraient une expression d'émerveillement superstitieux. Sur de nombreux vieux visages, des larmes ruisselaient.
Les tremblements du choc en retour commencèrent de l'assaillir, mais il résista aux flots d'adrénaline en s'accrochant à la petite lueur de conscience qui clignotait en lui... teintée de honte à la pensée d'un tel mensonge.
" Et puis merde ! Ce n'est pas ma faute s'ils veulent croire à la petite souris. J'ai fini par grandir, moi, et je suis décidé à prendre la vie comme elle vient. Quel ramassis de gogos !"
Il n'en continua pas moins de sourire à la ronde. Des mains se tendaient vers lui et il était le centre vers lequel convergeaient leurs élans d'amour. Il percevait ces sentiments confus comme une vague d'espoir extraordinaire et inattendu ; elle allait le hisser jusque sur les murs de la ville d'Oakridge.
Commenter  J’apprécie          220
La propension des Terriens à se fourrer dans des guêpiers pour en tirer leçon par la suite a d'abord été le motif pour lequel mes propriétaires ont donné leur accord à cette folle entreprise - quoique personne ne se soit jamais attendu à une cascade de tuiles telle que celle qui s'est abattue sur ce vaisseau. Vos talents en ce domaine ont été nettement sous-estimés.
Commenter  J’apprécie          210
Il se rendait compte soudain que l'essentiel n'était pas tant la crédibilité de l'histoire que la personnalité de celui qui la racontait.
Commenter  J’apprécie          200
Il suffit de donner l’impression qu’on sait de quoi on parle… de se contenter de citer des faits. Et puis de parler très vite. Tu entrelardes tes bobards de sorte qu’ils aient l’air de révéler l’existence d’un complot et tu martèles ça sur tous les tons. Ceux qui cherchent un prétexte, pour haïr ou pour mépriser – ceux qui ont un ego boursouflé, les faibles – s’empressent d’adopter ces explications toutes faites. Il ne leur vient pas à l’idée de soumettre la théorie à l’épreuve des faits. Hitler faisait ça très bien. Le mage de Leningrad aussi.
Commenter  J’apprécie          191
Est "passé" ce qui un temps fut
Vestige nommé souvenir...
En lui, cherche la cause
Du maintenant.
Est "futur" ce qui va se faire
Envisagé, rarement vu...
En lui, cherche l'effet
Du maintenant.
Est "présent" cet infime point
Qui passe et sans cesse vacille...
Preuve est-il de la farce
Du maintenant.
Commenter  J’apprécie          190
Krat se léchait avec lenteur l'ergot nuptial en évitant délibérément de regarder les créatures qui s'empressaient de nettoyer la sanglante bouillie qui souillait un coin de la passerelle. Sans nul doute, elle venait de s'attirer des ennuis. Le Haut Conseil Pila n'allait pas manquer d'élever une protestation. Certes, en tant que Grande Amirale, elle était en droit de traiter à sa convenance n'importe quel membre de sa flotte. Toutefois, de telles prérogatives ne s'étendaient traditionnellement pas jusqu'à l'embrochage d'un Bibliothécaire doyen pour la seule raison qu'il était porteur de mauvaises nouvelles. Je me fais vieille, se dit-elle.
Commenter  J’apprécie          180
Ce qu'ils craignaient, c'était le syndrome de l'"Age d'Or"...la tendance morbide à "regarder en arrière" pour chercher la sagesse dans de vieux textes poussiéreux plutôt que dans la dernière édition du journal. Hormis quelques rares espèces telles que les Kantens et les Tymbrimis, la communauté galactique dans son ensemble paraissait engluée dans ce type de mentalité [...] Héritiers d'une tradition de technologie de bouts de ficelle, les leaders de la Terre étaient convaincus que l'innovation pouvait se révéler payante, même en cette période tardive de l'Histoire galactique. Du moins était-il plus satisfaisant d'en être convaincu. Pour une race d'enfants-loups, l'orgueil n'était pas un vain mot.
Commenter  J’apprécie          180
Ma poche gutturale devait palpiter de confusion et émettre des gargouillis .
-Ton peuple est venu sur Jijo il y a deux millenaires . Le mien également . Même les humains sont ici depuis plusieurs siècles.. Nos races ont exploré et fouillé des centaines de fois tous les sites Buyurs de la pente !
Commenter  J’apprécie          180
L'une des choses qu'il détestait le plus dans les tours de pensée inhérents à l'anglique était ce continuel besoin de se justifier. Les hommes n'arrêtaient pas de demander : "Pourquoi ?" En quoi le pourquoi des choses avait-il de l'importance ? Il existait bien d'autres manières que l'humaine d'aborder l'univers. N'importe quel cétacé vous l'aurait prouvé.
Commenter  J’apprécie          173
Mon analyse de la biologie kithrupienne est dans une impasse. Un milier de monstres aux yeux globuleux se bousculent au-dessus de la planète pour descendre s'emparer de moi et une espèce de dauphin obsédé ne cesse de me poursuivre en me susurrant des propositions qui auraient fait rougir la Grande Catherine. C'était injuste, bien sûr, mais l'existence avait-elle jamais eu le bon goût d'être juste ?
Commenter  J’apprécie          170
Une idole dyspeptique , songea Alex , je ressentirais la même chose si j'étais collé là , comme décoration sur le mur d'un milliardaire .
Commenter  J’apprécie          150
Dans l'omniprésent éclat bleuté de l'eau , de chatoyants poissons kithrupiens scintillaient , les écailles de leur dos accrochant la lumière qui s'y décomposait comme sur le givre des feuilles mortes soulevées par la bise . Partout , c'était le règne du métal dans la variété de ses nuances et de ses textures , et le soleil matinal pénétrait cette mer limpide et tranquille pour enluminer les formes de vies particulières de ce monde étrange ineluctablement mortel.
Commenter  J’apprécie          150
Les pensées tristes me viennent en foule
Quand le soir tombe ; car c'est alors
Que m'apparaît ta forme spectrale
Qui me parle comme tu me parlais
Commenter  J’apprécie          140



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Brin (1188)Voir plus

Quiz Voir plus

Banksy et moi

Quel est le nom du personnage principal?

Banksy
Eva
Darwin

10 questions
74 lecteurs ont répondu
Thème : Banksy et moi de Elise FontenailleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}