AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Cohen (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Comment décoder les gestes de vos interlocute..

Présentoirs bien en vue et présents à des endroits stratégies dans de nombreux points de vente, couverture colorée, quatrième de couverture faite de promesses : les éditions Quotidien Malin savent comment retenir l’attention du lecteur. Le prix, peu élevé pour ce type d’ouvrage, facilite un achat qui se révèle bien vite décevant.



L’auteur promet beaucoup dans une introduction qui conforte l’acheteur dans son choix : promis vous saurez tout sur le langage corporel et cela va régler vos problèmes et vous aider dans votre quotidien surtout au travail et dans le jeu de la séduction ! Autrement dit, l’auteur parle sur un registre qui fonctionne. Hélas, son propos ne décolle pas.



Il est difficile de trouver une place à ce livre. Il s’agit d’une sorte d’ouvrage de vulgarisation qui ne cesse de ressasser quelques lieux communs. Ne vous attendez pas à des révélations fracassantes. Un peu de jugeote, des yeux ouverts et il est tout à fait possible de décrypter les signes qui sont ici évoqués. Il faudra aussi accepter le principe selon lequel chaque geste a une signification cachée.



De manière assez surprenante, l’auteur opte pour une approche proche, dans sa forme, d’une dissertation et en citant de nombreux travaux. Le plus souvent il se contente de survoler la thèse principale avant de donner son interprétation. Plus rarement, il va un peu plus loin et nous tombons alors dans le jargonnage et l’inexploitable. Je vous défie d’être capable de mettre en œuvre certains de ces concepts.



De nombreuses illustrations, viennent appuyer la démonstration. Elles sont parfois agréables car elles permettent de couper avec le texte (aéré et édité en caractères assez grands au demeurant), mais le plus souvent elles n'apportent pas de réelle plus-value.



Les tests ne sont pas bien brillants non plus et ne nous apprennent pas grand-chose sur la personne qui fait cette démarche. Souvent l’auteur s’adresse au lecteur et lui demande de réfléchir sur son comportement, quitte à se faire aider. Ces séquences là n’apportent pas grand-chose et excluent les plus timides et célibataires.



Les thèses de l’auteur sont toujours simplistes et ne s’embrassent pas de nuances. Vous pensiez avoir des conseils pertinents ? N’y comptez pas ! Certaines réflexions d’ordre culturel ou relatives au handicap sont à la limite de la bienséance (en étant tolérant).



Il est difficile ici de trouver un intérêt à cette lecture, tant les efforts de l’auteur finissent invariablement par tourner court. A éviter !
Commenter  J’apprécie          72
Enfance et psychopathologie

Une superbe collection, Un auteur qui n'est plus à présenter.

Commenter  J’apprécie          10
Freud sous coke

Dans Freud sous coke, le psychologue David Cohen revient sur l'addiction à la cocaïne de Sigmund Freud.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          10
Enfance et psychopathologie

Par Jean-Philippe Raynaud, pédopsychiatre



Cet ouvrage de Daniel Marcelli et David Cohen en est à sa 7e édition. Autant dire que depuis l’« abrégé Masson » rédigé en 1981 en collaboration avec Julian de Ajuriaguerra, il n’y a pas un psychiatre d’enfants, pas un étudiant ou un professionnel s’intéressant de près à la psychopathologie de l’enfant qui n’ait eu entre les mains à un moment ou à un autre ce petit livre. Depuis, d’édition en édition, il a changé de couleur, de titre, a grossi (actuellement 650 pages tout de même !) et s’est enrichi. Tous les troubles mentaux de l’enfant sont ici abordés, à la fois sous l’angle de la clinique, de la psychopathologie, des hypothèses étiologiques et des perspectives thérapeutiques ou de recherche. Mais sont aussi abordés les aspects théoriques, la question du normal et du pathologique, l’organisation des soins, les liens entre psychopathologie et protection de l’enfance, un certain nombre de troubles que les auteurs situent aux « frontières de la nosographie », comme le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité, les fameux troubles de conduites et les troubles multiplex du développement, assez proches des dysharmonies de la classification française.



Autant dire que ce livre n’est plus un abrégé, tant il se veut exhaustif, ouvert sur l’actualité scientifique et clinique et sur l’avenir, tout en défendant « une certaine idée » de la clinique en psychiatrie infanto-juvénile. Il se rapproche plutôt d’un précis ou d’un traité, tout en restant facile et agréable à lire, en gardant une grande accessibilité et surtout une logique d’organisation et de progression didactique qui lui a certainement valu une grande partie de son succès. Cette édition, comme toutes les précédentes, a été complétée, certains chapitres étant totalement remaniés ou réécrits, avec l’aide de David Cohen.



On sent bien que, à l’image de notre discipline, « le Marcelli » est à la croisée des chemins. Les classifications et la nosographie internationales sont un peu plus présentes, même si l’auteur reste prudent quant à leur application systématique à la clinique du quotidien. Les liens avec l’environnement, le social, les mouvements qui traversent notre société (adoption, interculturel, procréation médicalement assistée, etc.) sont abordés. Le chapitre sur les médicaments psychotropes, qui vient clore l’ouvrage, aurait peut-être mérité – dans le contexte actuel – d’être plus développé et argumenté.



Au total on ne peut que recommander la lecture de ce livre plein de vie et de respect pour les enfants, leurs parents et les professionnels qui travaillent avec eux, à tous ceux – et pas seulement les médecins ou les futurs médecins – qui souhaitent disposer d’un livre de base de pédopsychiatrie, en français, complet, actualisé et qui fait référence.
Lien : https://www.cairn.info/revue..
Commenter  J’apprécie          00
Freud sous coke

David Cohen n'est pas le premier à évoquer l'addiction du "médecin de l'âme" à la cocaïne. Mais il explore davantage les conséquences de cette "béquille" de Freud sur l'élaboration de ses théories.
Lien : http://www.francetv.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de David Cohen (44)Voir plus

Quiz Voir plus

Culture juive et musique

Quel artiste russe et juif du XXème siècle a souvent représenté des musiciens ?

Vassili Kandinski
Marc Chagall

11 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : Musique populaire , musique , musiciens , Juifs polonais , Instruments de musique , culture juive , Andalousie (Espagne)Créer un quiz sur cet auteur

{* *}