AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.45 /5 (sur 10 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) le : 15/08/1965
Biographie :

David Cosandey est un essayiste suisse, docteur en physique théorique de l'université de Berne. Il travaille à Zurich dans la modélisation mathématique financière.

Source : Site officiel
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
lanard   24 avril 2011
L'Europe et la science de David Cosandey
La prospérité économique et la division politique stable, les deux moteurs du progrès scientifique, se renforçaient mutuellement [en Europe occidentale] en une sorte d'osmose. D'une part, les gouvernements, toujours à court de fonds pour leurs armées, cajolaient la classe mercantile, seule capable de leur prêter les sommes supplémentaires dont ils avaient constamment besoin. Conscients de l'importance d'une économie prospère pour les rentrées d'impôts, les souverains s'efforçaient de ne pas trop entraver l'activité de leurs artisans et marchands. Ceux qui tentaient de les piller par la confiscation ou le fisc se retrouvaient rapidement punis par la fuite de ces contribuables vers les Etats voisins. L'impact favorable de la multipolarité politique jouait ici pour les commerçants exactement comme pour les savants.

(...)

L'importance couplée des deux facteurs clés, le politique et l'économique, justifie l'introduction d'un terme nouveau pour les désigner, à savoir le terme de "méreuporie" (du grec meros, diviser, euporeos, être dans l'abondance). Cette expression permet de raccourcir les formulations. Au lieu de dire que l'Europe occidentale a réussi dans les sciences et les techniques parce qu'elle jouissait d'une grande prospérité économique et d'une division politique stable, on dira qu'elle a réussi parce qu'elle bénéficiait d'une bonne méreuporie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
lanard   24 avril 2011
L'Europe et la science de David Cosandey
Un autre domaine qui inquiète l'opinion publique est celui des organismes génétiquement modifiés.

(...)

Dans ce domaine, les sensibilités diffèrent notablement entre les Européens , très réticents, et les Américains, indifférents ou favorables. Dans l'Union européenne, aucun hectare de culture commerciale n'est à ce jour semé en graines modifiées. Aux Etats-Unis, la proportion avoisine les 30% pour le soja, 25% pour le maïs et 40% pour le coton. Six variétés seulement de soja et de maïs modifiés ont été autorisés à l'importation par Bruxelles - et les législations individuelles des pays communautaires peuvent encore faire obstacle.

Ce frappant différentiel biotechnologique entre les deux côtés de l'Atlantique peut paraître alarmant pour les Européens, ou pour les Américains, suivant le point de vue où l'on se place. Une chose est sûre: cette situation bénéficiera à l'humanité, sur le long terme. En effet, les deux voies - avec ou sans agriculture nouvelle - seront testées, et à la fin la meilleure sera retenue.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Nikoz   17 novembre 2016
Le secret de l'Occident : Vers une théorie générale du progrès scientifique de David Cosandey
Ce qui reste déterminant c'est l'articulation des cotes.
Commenter  J’apprécie          10
lanard   05 mai 2018
L'Europe et la science de David Cosandey
L'argent est le grand oublié des études sur l'histoire des sciences.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

la Promesse de l'aube de Romain Gary

En quel lieu Romain Gary a-t-il rédigé ces souvenirs?

Big Sur
Tanger
Bordighera
une île suédoise

10 questions
244 lecteurs ont répondu
Thème : Romain GaryCréer un quiz sur cet auteur