AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.47/5 (sur 74 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Toronto , le 15/03/1943
Biographie :

David Cronenberg est un réalisateur canadien, né le 15 mars 1943 à Toronto. Il est le père du réalisateur Brandon Cronenberg. Ses genres de prédilection sont l'horreur, le fantastique et la science-fiction.
On lui doit notamment : "Videodrome" 1983, "La mouche" 1986, "Le festin nu" 1991,
"Crash" 1996, "A history of violence" 2005, "Les promesses de l'ombre" 2007, "Cosmopolis" 2012, "Maps to the Stars" 2014.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de David Cronenberg   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

De Cannes 1999 à Cannes 2016, “Rosetta” et “Moi, Daniel Blake” font débarquer la lutte des classes sur le tapis rouge. En 1999, le jury de David Cronenberg décerne un palmarès radical dont la Palme d'or, attribuée à “Rosetta” des frères Dardenne, vient enfoncer le “clou social”. Dix-sept ans plus tard, une autre claque engagée s'invite sur la Croisette. le jury de George Miller choisit cette fois de récompenser l'autre réalisateur social chouchou de Cannes. En décernant à l'Anglais Ken Loach la Palme d'or pour “Moi, Daniel Blake”, le festival délivre un message politique, pour une oeuvre en colère, “militante, rude et sombre”, qui avait presque fait l'unanimité parmi les festivaliers et la presse internationale. Ou comment créer un curieux contraste entre les tenues de gala cannoises et la dureté des réalités sociales. — “D'UN CANNES À L'AUTRE” est une série vidéo de “Télérama”, réalisée par Pierrick Allain et Jérémie Maire, avec la participation de Brice Ivanovic, Anna Mexis et François-Xavier Richard. VOIR LES AUTRES ÉPISODES : https://www.youtube.com/playlist?list=PLVqfjXoCgKbaq2BFvOHRbJHVMDhvlLDNn — Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤34Retrouvez-nous23¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1 Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ! Facebook : https://www.facebook.com/Telerama Instagram : https://www.instagram.com/telerama Twitter : https://twitter.com/Telerama

+ Lire la suite

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Tu sais, ces vidéos où l'on voit des gens déballer des choses partout sur Youtube. C'est la quintessence du fétichisme consumériste. J'en raffole.
Commenter  J’apprécie          30
Naomi appartenait en quelque sorte à une autre génération que Nathan, plus récente, bien qu’ils aient le même âge. Nathan semblait avoir façonné son éthique journalistique à partir de vieux film sur les reporter de presse. Pour Naomi, la collecte d’infos et la récupération sur Internet était une forme absolument valable de journalisme, ne présentait aucun nuage déontologique sur son horizon en open source. Ne pas être photographié de manière quotidienne, même par soi-même, ne pas être enregistré ni filmé pour être dispersé dans les vents turbulents du net, c’était s’exposer à la non-existence. Elle savait qu’elle se montrait fourbe vis-à-vis du Dr Trinh en lui parlant de preuves, mais, si elle en étais consciente, sa tromperie avait pour unique effet de la faire se sentir plus professionnelle. Ainsi en allait le net, et c’était libérateur.
Commenter  J’apprécie          10
Pouvait-il vraiment dire quoi que ce soit sur les concepts classiques d'art, et par conséquent de beauté, fondés sur l'harmonie, contrairement aux théories modernes, postérieures à la révolution industrielle et à la psychanalyse, fondées sur la maladie et le dysfonctionnement ? Pouvait-il plaider en faveur du nouveau moi malade de Dunja, perçu comme forme de beauté féminine d'avant-garde ? Il n'osa pas, mais elle s'en chargea.
" Tant que je serai encore en vie, je n'aurai plus rien de spécial pour séduire, à part le fumet de la mort. Ce sera mon parfum létal. Et je souhaite que ce soit ce qui t'a séduit, vois-tu ? Car c'est mon avenir, et je ne veux pas le vivre seule. [...] "
Commenter  J’apprécie          10
Naomi tira son Blackberry Q10 de la poche latérale de la valise. Elle le préférait à l'iPhone de Nathan dans tout contexte d'envoi de texto intensif, où elle se trouvait fréquemment ; elle avait besoin de vrais boutons physiques (il était impossible de taper sur un iPhone avec un semblant d'ongles) et elle redoutait un effondrement imminent de l'empire Blackberry. Telle était la vie pleine de dangers de la consommatrice fervente de technologies.
Commenter  J’apprécie          10
Je concevais toujours un certain amusement à voir la soif tristement désespérée qui s'exprimait dans la culture populaire pour les formes de vie présentes sur d'autres planètes, alors que sous les pieds même de ces chercheurs d'extraterrestres, et superbement ignorées par eux, se trouvaient les formes de vie les plus exotiques, les plus grotesques, les plus fabuleuses inimaginables. [les insectes]
Commenter  J’apprécie          10
--- Nous vivons une époque radicale, mon garçon. Vous ne le sentez pas ? Vous devez exagérer avec l'époque, exagérer jusqu'au point de rupture.
Commenter  J’apprécie          20
--- Hé chérie, je suis surpris que tu sois réellement disposée à te salir les mains avec de vrais humains. Qu'en est-il des sources trouvées sur le Net ? Qu'en est-il du confort du journalisme virtuel, celui qui ne nous force jamais à quitter notre pyjama ? Tu ne serais pas obligée d'être à Paris. Tu pourrais être n'importe où.
--- Si je pouvais être n'importe où, je serais à Paris.
Commenter  J’apprécie          10
Elle parlait de ses prises de conscience philosophiques et sociales, des percées de cognition inextricablement mêlées à de puissants mandats émotionnels. On faisait souvent naître ces moments par la force, en voyageant alors qu'on était épuisés, ou en écrivant sous une contrainte politique extrême.
Commenter  J’apprécie          10
Existe-t'il quelqu'un qui n'ait jamais éprouvé de jalousie vis-à-vis des anciens amants de son amant, jalousie d'autant plus cinglante qu'elle est injustifiée, qu'elle est protégée par le passé, abritée, de façon narquoise, par le caveau du souvenir ?
Commenter  J’apprécie          10
"C'est un homme incroyable. très doux, très sensible."
Yukie se mit à faire les cent pas dans la cuisine.
"Omondieu. On ne pourra même pas te rapatrier jusqu'à moi dans une housse mortuaire. Plutôt dans deux douzaines de sacs congélation Ziploc."
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Cronenberg (121)Voir plus

Quiz Voir plus

Les types de tonalité

Tout ce qui provoque le rire

Pathétique
Comique
Ironique
Fantastique

11 questions
141 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..