AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.12 /5 (sur 118 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Victoria, Colombie-Britannique , 1947
Biographie :

David Day est un écrivain canadien principalement connu pour ses ouvrages sur l'œuvre de J. R. R. Tolkien.

Après avoir obtenu son diplôme à Victoria High School, il a travaillé comme bûcheron pendant cinq ans sur l'île de Vancouver. Par la suite, il a voyagé en Europe, en particulier en Grèce où il a enseigné et écrit un premier recueil de poèmes intitulé "The Cowichan" publié en 1975. Il est diplômé en écriture créative de l'Université de Victoria en 1976.

David Day est auteur de "Créatures de Tolkien" (A Tolkien Bestiary, 1979), "Tolkien, l'encyclopédie illustrée" (Tolkien: The Illustrated Encyclopedia, 1992) ou "L'Anneau de Tolkien" (Tolkien's Ring, 1994).

David Day a vécu à Londres. Il a publié une vingtaine d'ouvrages en Grande-Bretagne, touchant à l'écologie, la poésie, l'histoire naturelle, le fantastique. C'est aussi un auteur de livres pour enfants couronné de succès.

Ses livres ont remporté de nombreux prix littéraires et ont été sélectionné comme Books of the Year (livres de l'année) par Time Magazine, New Scientist, Parents Magazine et The Observer.

Il a également été chroniqueur du Daily Mail et Punch, scénariste pour la télévision, et dramaturge pour le Birmingham Royal Ballet.

David Day vit à Toronto.

son site : http://www.daviddaybooks.com/
+ Voir plus
Source : http://www.daviddaybooks.com/
Ajouter des informations
Bibliographie de David Day   (14)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Pavlik   09 mars 2017
L'Anneau de Tolkien de David Day
[JRR Tolkien] Un certain nombre de personnes confondent, à mon avis, les effets de résonance d'une oeuvre avec l'allégorie qu'elle développe. Les premières résident dans la liberté du lecteur, l'autre dans la suprématie supposée de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          140
Pavlik   03 décembre 2014
L'Anneau de Tolkien de David Day
"Imaginer la mythologie me plaît, au même titre que le mystère de la création littéraire [...] Dès mon plus jeune âge j'ai été affligé par la pauvreté, sur ce plan, de mon pays que j'aime tant. Il ne possédait pas d'histoire propre présentant la qualité que je désirais et que je rencontrais dans les langues étrangères. Il y en avait de grecques, de celtiques, de romaines, de germaniques, de scandinaves, de finnoises ; mais rien d'anglais, sinon une matière appauvrie jusqu'à la banalité". Là était l'ambition de Tolkien, et son obsession atteignait un tel degré qu'on pourrait soutenir que les mérites littéraires de son conte épique, ce Seigneur des Anneaux, s'en trouvèrent presque relégués au second plan.
Commenter  J’apprécie          110
Pavlik   14 décembre 2014
L'Anneau de Tolkien de David Day
L'une des plus célèbres déclarations de Tolkien est venue en réponse à la question de l'origine des Hobbits. "Tout ce dont je me souviens, à propos du point de départ de mon livre Le Hobbit, c'est que j'étais assis, corrigeant des devoirs du certificat d'études et habité par la fatigue permanente née de cette tâche annuellement imposée aux universitaires impécunieux. Sur une page blanche j'ai griffonné ceci : "Dans un trou du sol vivait un Hobbit." Pourquoi l'ai-je fait ? Je ne l'ai pas su. Je l'ignore encore."
Commenter  J’apprécie          100
Nepenthes   04 janvier 2013
L'Anneau de Tolkien de David Day
J.R.R. Tolkien a raconté, autrefois, que la découverte de l'anneau, dans la caverne d'un Orque, par Bilbon Sacquet, fut aussi surprenante pour l'auteur que pour le Hobbit, son héros. Tolkien était aussi peu connaisseur de cette histoire que Bilbon Sacquet, sur l'instant.
Commenter  J’apprécie          70
Stephbegala   17 novembre 2019
Tolkien, l'encyclopédie illustrée de David Day
ELFES:À l'heure même où Varda,la dame des cieux,raviva les étoiles qui brillaient au-dessus de la terre du milieu,les enfants d'Eru s'éveillèrent au bord du lac de Cuiviénen,les eaux de l'éveil. Ce peuple était celui des elfes les Quendi. À leur naissance,la première chose qu'ils percurent était la lumière des étoiles. C'est pourquoi,entre toutes choses,la lumière des étoiles était ce qu'ils préféraient et,plus encore que les Valar,ils vénèraient Varda,qu'ils nommaient Elentári,reine des étoiles.

,
Commenter  J’apprécie          30
Stephbegala   24 novembre 2019
Tolkien, l'encyclopédie illustrée de David Day
KHAZÂD:Au cœur de la montagne ,Aulë ,le forgeron conçut la race qui se nomma elle même Khazâd ,et qu’hommes et elfes appelèrent les nains.Le plus renommé de leurs domaines fut le royaume de Khazad-dûm,qui fut,au troisième âge du soleil,rebaptisé Moria.
Commenter  J’apprécie          30
TheFangirl   19 mai 2017
Tolkien, l'encyclopédie illustrée de David Day
FORÊT DE FANGORN A l'époque de la guerre de l'Anneau, la forêt de Fangorn - ou la forêt des ents pour les Rohirrim -, une des plus anciennes de la Terre du Milieu, était située à l'extrémité sud-est des monts Brumeux. Aussi grande qu'elle fût, ce n'était qu'un simple reste de la vaste forêt qui s'était étendue vers le nord, couvrant tout l'Eriador et d'immenses étendues des terres disparues de Beleriand. Cette très vieille forêt était effrayante, hantée et pleine d'étranges esprits souvent très irritables. Sylvebarbe, mis en fureur par la destruction gratuite des forêts par les orques et autres serviteurs du mage maléfique Saroumane, conduisit une armée d'ents et de huorns, les esprits des arbres, hors de la forêt de Fangorn, et grâce à leur terrible force, ils déchiquetèrent à mains nues les murs d'Isengard, la grande forteresse de Saroumane.
Commenter  J’apprécie          10
Stephbegala   24 novembre 2019
Tolkien, l'encyclopédie illustrée de David Day
HOLBYTLAN: Le livre rouge de la marche de l’Ouest indique que le nom de hobbit était une déformation de Holbytlan ,qui signifie habitants des terriers dans la langue des Rohirrim.
Commenter  J’apprécie          10
POCA88   23 septembre 2020
L'univers illustré de Tolkien de David Day
Mais comme des millions de personnes, je me tourne vers les œuvres de Tolkien pour me ressourcer. (Kip Rasmussen)
Commenter  J’apprécie          00
POCA88   23 septembre 2020
L'univers illustré de Tolkien de David Day
Je m’égarai hors de la pensée et du temps. (Gandalf le Blanc)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1137 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur cet auteur