AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.08 /5 (sur 149 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Victoria, Colombie-Britannique , 1947
Biographie :

David Day est un écrivain canadien principalement connu pour ses ouvrages sur l'œuvre de J. R. R. Tolkien.

Après avoir obtenu son diplôme à Victoria High School, il a travaillé comme bûcheron pendant cinq ans sur l'île de Vancouver. Par la suite, il a voyagé en Europe, en particulier en Grèce où il a enseigné et écrit un premier recueil de poèmes intitulé "The Cowichan" publié en 1975. Il est diplômé en écriture créative de l'Université de Victoria en 1976.

David Day est auteur de "Créatures de Tolkien" (A Tolkien Bestiary, 1979), "Tolkien, l'encyclopédie illustrée" (Tolkien: The Illustrated Encyclopedia, 1992) ou "L'Anneau de Tolkien" (Tolkien's Ring, 1994).

David Day a vécu à Londres. Il a publié une vingtaine d'ouvrages en Grande-Bretagne, touchant à l'écologie, la poésie, l'histoire naturelle, le fantastique. C'est aussi un auteur de livres pour enfants couronné de succès.

Ses livres ont remporté de nombreux prix littéraires et ont été sélectionné comme Books of the Year (livres de l'année) par Time Magazine, New Scientist, Parents Magazine et The Observer.

Il a également été chroniqueur du Daily Mail et Punch, scénariste pour la télévision, et dramaturge pour le Birmingham Royal Ballet.

David Day vit à Toronto.

son site : http://www.daviddaybooks.com/
+ Voir plus
Source : http://www.daviddaybooks.com/
Ajouter des informations
Bibliographie de David Day   (15)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
pegase-shiatsu   27 juin 2022
Les légendes de l'Anneau selon Tolkien de David Day
Régnant sur tous les autres, le dieux sorcier borgne viking, Odin était le "Dieux de l'anneau". (C'est principalement de lui que c'est inspiré Tolkien pour créer son sorcier Sauron, le Seigneur des Anneaux.) Tout comme le Christ était symbolisé par la croix, le Culte d'Odin était représenté par l'anneau. Après la chute de l'autorité romaine, les colonies, les églises et monastères chrétiens subirent des siècles d'une terreur constante sous les assauts des Vikings. Rien d'étonnant donc, que pour simplifier les choses, l'Eglise voyait dans le simbole de l'anneau la plus grande menace à l'autorité de la croix. [note de Pégase Shiatsu : oui c'est bien simplifier les choses, car Michel Pastoureau y voit surtout le Corbeau et toutes les pratiques payennes qui tourne autour, voir le magnifique livre de Miche Patoureau, le corbeau, une histoire culturelle, que l'on peut aussi rapprocher des oiseaux de Sauron qui espionnent partout comme lle fond les corbeaux d''Odin..; je pense que c'est plus complexe que cela... et seul Tolkien pourrait dire ce qu'il a fait consciemment, peut être inconsciemment et absoluement pas...]
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
pegase-shiatsu   28 juin 2022
Les légendes de l'Anneau selon Tolkien de David Day
Bien que Tolkien et les Viking partagent une vision cataclismique de la fin de leur cosmologie, elles ne sont pas dénuées d'espoir. Ces conflits sont sencés marquer une fin, mais également une transition : un nouveau monde meilleur et plus paisible doit naître des cendres de l'ancien, plus violent.
Commenter  J’apprécie          20
pegase-shiatsu   28 juin 2022
Les légendes de l'Anneau selon Tolkien de David Day
Mais Thor n'était pas le seul seigneur de l'anneau parmi les dieux, et le pouvoir de son anneau n'était pas suprème. L'anneau le plus puissant était celui qui ornait la main d'Odin, le magicien et le roi des dieux. Odin était le père de tous, le seigneur des Victoires, de la Sagesse, de la poésie, de l'Amour et de la Sorcellerie. Il était le Maître des Neufs Monde de la cosmologie vicking et grâce à la puissance magique de son anneaux, il était littéralement le Seigneur des Anneaux.

Mais Odin n'a pas toujours été tout puissant et ses quêtes de pouvoir et de soon anneau magique furent longues et lui coutèrent cher.
Commenter  J’apprécie          10
pegase-shiatsu   28 juin 2022
Les légendes de l'Anneau selon Tolkien de David Day
Ainsi dans le tumulte des caves, dans les lacs et les tombes, dans les navires funéraires engloutis par la mer, les anneaux reposaient avec leurs seigneurs. Par la suite émergèrent des récits de malédictions des défuns et des gardiens surnaturels. Dans la mythologie scandinave et dans la mythologie de Tolkien, les gardiens de trésors et des réserves d'anneaux prennent de nombreuses formes : des esprits damnés, des serpents, des dragon, des géants des nains des spectres des tertres et des monstres démoniaques.
Commenter  J’apprécie          10
pegase-shiatsu   28 juin 2022
Les légendes de l'Anneau selon Tolkien de David Day
Dans le récit de Tolkien, Carcaroth est comparable au mythe nordique de Fenrir, le loup géant qui arrache la main de Tyr, l'héroïque fils d'Odin

Fenrir était le rejeton monstrueux du dieu maléfique Loki et ccomme Carcaroth, il était le loup le plus grand et le plus puissant des Neuf Mondes.
Commenter  J’apprécie          10
pegase-shiatsu   27 juin 2022
Les légendes de l'Anneau selon Tolkien de David Day
Un joouur, Tolkien a raconté qu'il avait été aussi surpris, par la découverte de l'Anneau Unique, dans une grotte d'Orc par Bilbo Bessac que son héro hobbit lui-même. A cette époque il en savait aussi peu que Bilbo sur cet étrange objet. Par lle passé, Tolkien avait expliqué qu'il était passé d'un simple détail scénaristique dans le Hobbit, au statut d'élément central de son récit épique le Seigneur des Anneaux.
Commenter  J’apprécie          10
pegase-shiatsu   27 juin 2022
Les légendes de l'Anneau selon Tolkien de David Day
Lors de l'écriture du seigneur des anneaux, J.R.R. Tolkien n'a pas inventé le concept de roi-sorcier devant son règne à la possession surnaturelle de l'anneau. L'antique croyance du pouvoir des anneaux est présente dans la race humaine depuis l'aube des temps. A tel point que la quête de l'anneau est à la base d'une grande partie de sa mythologie, en particulier dans les récits européens.
Commenter  J’apprécie          10
Pavlik   09 mars 2017
L'Anneau de Tolkien de David Day
[JRR Tolkien] Un certain nombre de personnes confondent, à mon avis, les effets de résonance d'une oeuvre avec l'allégorie qu'elle développe. Les premières résident dans la liberté du lecteur, l'autre dans la suprématie supposée de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          140
Pavlik   03 décembre 2014
L'Anneau de Tolkien de David Day
"Imaginer la mythologie me plaît, au même titre que le mystère de la création littéraire [...] Dès mon plus jeune âge j'ai été affligé par la pauvreté, sur ce plan, de mon pays que j'aime tant. Il ne possédait pas d'histoire propre présentant la qualité que je désirais et que je rencontrais dans les langues étrangères. Il y en avait de grecques, de celtiques, de romaines, de germaniques, de scandinaves, de finnoises ; mais rien d'anglais, sinon une matière appauvrie jusqu'à la banalité". Là était l'ambition de Tolkien, et son obsession atteignait un tel degré qu'on pourrait soutenir que les mérites littéraires de son conte épique, ce Seigneur des Anneaux, s'en trouvèrent presque relégués au second plan.
Commenter  J’apprécie          110
Pavlik   14 décembre 2014
L'Anneau de Tolkien de David Day
L'une des plus célèbres déclarations de Tolkien est venue en réponse à la question de l'origine des Hobbits. "Tout ce dont je me souviens, à propos du point de départ de mon livre Le Hobbit, c'est que j'étais assis, corrigeant des devoirs du certificat d'études et habité par la fatigue permanente née de cette tâche annuellement imposée aux universitaires impécunieux. Sur une page blanche j'ai griffonné ceci : "Dans un trou du sol vivait un Hobbit." Pourquoi l'ai-je fait ? Je ne l'ai pas su. Je l'ignore encore."
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura