AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.71/5 (sur 2418 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 24/02/1966
Biographie :

David Diop est un enseignant-chercheur et écrivain français.

Il passe une partie de sa jeunesse au Sénégal avant de revenir en France pour ses études. Titulaire d'un Master en "Poétiques et histoire littéraire", il est certifié puis agrégé en 1984 en Lettres modernes. Après avoir soutenu en 1997 une thèse de l'Université de la Sorbonne, intitulée "Les Origines intellectuelles de la philosophie politique dans L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert : variations sur l'idée d'une primauté de la loi naturelle de la conservation de soi", il est nommé maître de conférences en littérature à l'Université de Pau et des pays de l'Adour l'année suivante.

Ses publications portent sur les représentations européennes de l’Afrique et des Africains au siècle des Lumières. C'est à ce titre qu'il dirige également un Groupe de Recherches sur les Représentations européennes de l'Afrique aux 17e et 18e siècles (G.R.R.E.A. 17/18) créé en juin 2009. Ses thèmes de recherche sont aussi la Littérature et libertinage et les récits de voyage au 18e siècle.

En 2012, il publie son premier roman, "1889. L'Attraction universelle", qui met en scène une délégation sénégalaise venue visiter l'Exposition universelle de Paris de 1889.

Son deuxième roman, "Frère d'âme" (2018), mêle l'histoire de la Première Guerre mondiale et du colonialisme. Le roman reçoit le prix Goncourt des lycéens qui lui est remis le 15 novembre 2018. En 2021, la traduction du roman sous le titre "At Night All Blood Is Black", remporte le prestigieux prix international Booker au Royaume-Uni.

Son troisième roman et quatrième livre, "La porte du voyage sans retour" (2021), met en scène un jeune botaniste qui vers 1750 explore le Sénégal, où à l'île de Gorée il découvre un peuple, une langue, et l’horreur de l’esclavage. En 2024, sort "Le pays de Rêve", un conte initiatique.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de David Diop   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Si vous avez envie de découvrir un conte initiatique vibrant dont la poésie dénonce l'injustice du monde, n'hésitez pas à plonger dans l'univers unique de cet ouvrage et à faire la connaissance de Rêve et de sa grand-mère… Métaphorique, l'écriture de David Diop nous offre une vision personnelle et sensible de l'exil. Le pays de Rêve : un texte bouleversant et puissant qui peut résonner à tous les âges en librairie le 6 mars !

Podcasts (4) Voir tous


Citations et extraits (658) Voir plus Ajouter une citation
La France du capitaine a besoin que nous fassions les sauvages quand ça l’arrange. Elle a besoin que nous soyons sauvages parce que les ennemis ont peur de nos coupe-coupe. Je sais, j’ai compris, ce n’est pas plus compliqué que ça.

Page 25, Seuil, 2018.
Commenter  J’apprécie          750
À la guerre, quand on a un problème avec un de ses propres soldats, on le fait tuer par les ennemis. C'est plus pratique.
Commenter  J’apprécie          650
Il faut faire attention, quand on se pense libre de penser ce qu'on veut, de ne pas laisser passer en cachette la pensée déguisée des autres, la pensée maquillée du père et de la mère, la pensée grimée du grand-père, la pensée dissimulée du frère ou de la sœur, des amis, voire des ennemis.
Commenter  J’apprécie          580
Comme dit un proverbe peul: "Tant que l'homme n'est pas mort, il n'a pas fini d'être créé. "
Commenter  J’apprécie          520
La nuit au Sénégal est un concept discordant de cris, de gémissements, de hululements d’animaux petits ou grands, en chasse ou chassés, que l’on finit par ne plus entendre à force d’habitude.
(page 181)
Commenter  J’apprécie          470
Quand il ne porte pas d’arme à feu, un guerrier de métier comme lui se sent nu. Irascible par principe, querelleur, surtout après avoir bu cette mauvaise eau-de-vie. Il tue sans état d’âme s’il suppose qu’on lui a manqué de respect. Les gens de son espèce sont craints et haïs par tous les paysans du Sénégal car ce sont des faiseurs d’esclaves, des violents.
(pages 146-147)
Commenter  J’apprécie          440
En observant les yeux bleus de l'ennemi, je vois souvent la peur panique de la mort, de la sauvagerie, du viol, de l'anthropophagie. Je vois dans ses yeux ce qu'on lui a dit de moi et ce qu'il a cru sans m'avoir rencontré auparavant.
Commenter  J’apprécie          440
" La France du capitaine a besoin de notre sauvagerie et comme nous sommes obéissants , moi et les autres, nous jouons les sauvages.
Nous tranchons les chairs ennemies , nous estropions , nous décapitons, nous éventrons . "
Commenter  J’apprécie          441
Que les Nègres n’aient pas construit de bateaux pour venir nous réduire en esclavage et s’approprier nos terres d’Europe ne me paraît pas non plus être une preuve de leur infériorité, mais de leur sagesse.
Commenter  J’apprécie          431
Les palais, les châteaux, les cathédrales dont nous nous glorifions en Europe sont le tribut payé aux riches par des centaines de générations de pauvres gens dont personne ne s’est soucié de conserver les masures.
Les monuments historiques des Nègres du Sénégal se trouvent dans leurs récits, leurs bons mots, leurs contes, transmis d’une génération à l’autre par leurs historiens-chanteurs, les griots. Les paroles des griots, qui peuvent être aussi ciselées que les plus belles pierres de nos palais, sont leurs monuments d’éternité monarchique.
(pages 54-55)
Commenter  J’apprécie          413

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Diop Voir plus

Quiz Voir plus

C'est arrivé un 10 novembre ( Avec indices).

Le 10 novembre 1871, le journaliste Henry Morton Stanley retrouve l'explorateur missionnaire David Livingston, disparu depuis 5 ans en Afrique Australe.

Etes vous le docteur Livingston ?
Docteur Livingston, je présume .
Je rêve d'une tasse de thé
Docteur Livingston, ravi de vous voir

4 questions
24 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..