AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.1 /5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Agen, Lot-et-Garonne , le 10/12/1990
Biographie :

David Djaïz est un essayiste et haut fonctionnaire français.

En 2008, il a été lauréat du concours général en sciences économiques et sociales, et décroché son bac avec une moyenne générale de 19,972 et, en 2010, la première place au concours d’admission à l’École normale supérieure.

En 2011, il conseille Arnaud Montebourg dans le cadre de la primaire citoyenne.

En 2012, il est étudiant en échange (visiting student) au département de sciences politiques et de théorie politique de l'Université de Princeton en étant lauréat de la Jane Eliza Procter Fellowship.

Énarque (promotion George-Orwell, 2015-2016), il est chargé d'un cours sur l'histoire des guerres civiles de l'Antiquité à nos jours à l'Institut d'études politiques de Paris. Inspecteur des finances de 2017 à 2020, il est depuis 2020 directeur de la stratégie et de la formation de l'Agence nationale de la cohésion des territoires.

En 2017, il publie "La guerre civile n'aura pas lieu" et, en 2019, "Slow démocratie".

Twitter : https://twitter.com/DavidDjaiz
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

David Djaiz - Quelle géopolitique après la crise du COVID19


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
misstoupin29   08 mars 2020
Slow démocratie de David Djaïz
Mervyn King, le très écouté gouverneur de la Banque Angleterre ,résumait la situation en une formule choc" Les banques sont mondiales dans la vie et nationales dans la mort;"
Commenter  J’apprécie          50
misstoupin29   15 mars 2020
Slow démocratie de David Djaïz
Lorsque le sentiment d'appartenance nationale n'est pas assez fort ,les individus ,les entreprises ou les religions riches refusent le principe de la solidarité.
Commenter  J’apprécie          53
mondesfuturs   26 février 2020
Slow démocratie de David Djaïz
[...] Capitalisme et démocratie auront alors définitivement divorcé. Un divorce d'autant plus brutal que la colère des classes moyennes gronde. Sentant que la mondialisation libérale a dégradé les sociétés de prospérité et de plein emploi construites par et pour elles durant les Trente Glorieuses, elles se jettent dans les bras de démagogues qui se prétendent les derniers défenseurs de la nation. Mais eux ne chérissent pas la nation comme une forme politique capable d'abriter démocratie, liberté individuelle, cohésion sociale et territoriale. Ils la voient comme un moyen d'exalter un peuple ethniquement homogène, de déclarer la guerre à tous ceux qui ne leur ressemblent pas, à commencer par les immigrés ou les minorités.
Commenter  J’apprécie          20
mondesfuturs   26 février 2020
Slow démocratie de David Djaïz
Les fins générales affirmées dans l'ordre international nous donnent simplement les limites dans lesquelles déployer notre action : l'échange économique entre nations ne connaissait aucune limite ; il devrait désormais être sommé de tenir compte du libre choix démocratique des nations , des capacités de charge limitées du système-Terre et du respect des droits des travailleurs . On peut dire que ces fins générales fonctionnent comme les coordonnées d'un plan qui définit le périmètre de notre action . Par exemple, si nous n ' atteignons pas la neutralité carbone en 2050 , la catastrophe climatique sera irréversible: tous les échanges économiques doivent désormais tenir compte de cette limite fondamentale, ce qui justifie de revisiter les accords de libre-échange.
Commenter  J’apprécie          10
misstoupin29   07 mars 2020
Slow démocratie de David Djaïz
Entre 1950 et 1975 ,les salaires nominaux, c'est à dire le montant inscrit sur la feuille de paye des travailleurs ,sont multiplié par 11, alors que le cout de la vie n'est multiplié que par 4 sur la même période :le pourvoir d'achat réel des salariés à donc triplé en vingt cinq .
Commenter  J’apprécie          20
mondesfuturs   26 février 2020
Slow démocratie de David Djaïz
Les nations démocratiques sont le produit de l'ingéniosité humaine la plus raffinée, celle de l'esprit des Lumières. Elles ont été conçues comme une réponse à la violence du monde, un moyen de le rendre vivable pour tous. A ce jour, elles sont la seule forme politique par laquelle nous pouvons tout à la fois nous gouverner nous-mêmes, directement ou par le truchement de représentants; exercer pleinement notre liberté; et être solidaires les uns envers les autres.



Tous les ouvrages humains, même les plus imposants, même les plus solides, finissent par se défaire si l'on n'en prend pas soin. Un ouvrage d'art a besoin d'être entretenu. Il suppose un souci et une vigilance constants. Il en va de même pour nos nations démocratiques.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Littérature et archéologie

Dans "Les Enfants de la Terre" de Jean M. Auel, quelle espèce humaine n'est pas présente tout au long du roman?

Homo sapiens
Homo neanderthalensis
Homo erectus

11 questions
196 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur