Et pourtant, même lorsqu'il s'agissait de gens qui avaient sa confiance et son estime, il était capable de faire preuve de dissimulation, de ne pas leur révéler ce qu'ils n'avaient pas absolument besoin de savoir.
Tout autant que Harry il savait à quel point un ouragan peut se montrer traître. Un commencement d'accalmie pouvait aussi bien être le prélude à un renforcement du vent et marquer le sommet de sa violence.
Matthew leva les sourcils en découvrant la passe complètement bouchée.
- Avez-vous l'intention de passer par là ?
Harry lui cria littéralement à la figure :
- Sauf si tu peux nous trouver des ailes, Matthew, je te saurais gré de te contenter de faire ce que je dis !
La marine française construisait des vaisseaux supérieurs à ceux des Anglais, les Espagnols embarquaient en général davantage de canons sur les bâtiments de ligne. Mais il manquait à ces deux nations une pratique incessante de la mer qui, parce qu'elle démontrait sa capacité à transformer tous ceux qui étaient à bord en un seul corps, propulsait la marine britannique au rang des meilleurs outils.
Rompu par une longue habitude à jauger hommes et situations, il s'interrogea immédiatement sur ce que pouvaient valoir son capitaine et son équipage : plus que bien d'autres, il savait pertinemment que posséder le plus beau, le mieux armé des bâtiments de guerre ne représente qu'une partie de l'équation. La victoire repose davantage sur la compétence et la volonté d'un officier, lequel doit pouvoir compter sur un équipage soudé et bien entraîné.
- [...] Barrameda est ce que l'on peut imaginer de pire comme officier espagnol : prétentieux et orgueilleux, sans une once de bon sens, qui ne doit son commandement qu'au fait qu'il est hidalgo. En mer, c'est sans doute une nullité.
- [...] Il n'est pas inhabituel de voir des autorités décider que tout ce qui a été fait avant leur arrivée est nul et non avenu.
[...] on ne peut passer trois ans en mer avec quelqu'un sans percer les traits les plus intimes de son caractère.
- Tu as la singulière habitude d'appeler un plan quelque chose que tu viens d'échafauder à la diable. Le moment est peut-être venu de t'annoncer que ton plan est un échec retentissant.
Nul ne songeait à paresser lorsque son navire était mené par un homme comme Carter. Dans la Marine, de nombreuses fautes étaient passibles du fouet et s'attarder dans son hamac en était une.