AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.71 /5 (sur 140 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1973
Biographie :

David Fauquemberg est auteur et traducteur indépendant, il vit à Paris.

En 1998, il a enseigné la philosophie quelques mois avant de prendre la tangente. Il part pour l’Australie, où il séjourne plus de deux ans. Un périple tragique dans les confins occidentaux de l’île-continent qui lui a inspiré son premier livre, Nullarbor, un véritable chef d’oeuvre paru aux éditions Hoëbeke en 2007.

De retour en France, il sera, entre autres, critique de théâtre, auteur de guides chez Dakota et Gallimard (Cuba, Argentine, Andalousie, Paris, dans la collection « Géoguide »).

Aujourd'hui écrivain et traducteur, notamment de l'Ecossais James Meek, de l'Américain Willy Vlautin ou du Canadien Robert Hunter, il est également grand reporter pour la revue XXI et le magazine Géo.

Son second roman, "Mal tiempo", l'histoire d'un boxeur cubain, a reçu le prix Millepages 2009, et le Prix littéraire des Hebdos en Région en 2010
+ Voir plus
Source : www.deslivres.com
Ajouter des informations
Bibliographie de David Fauquemberg   (34)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

1979. À peu près tout ce que nous comprenons à l'heure actuelle du réchauffement climatique était compris. Et même mieux compris, sans doute. Les principaux aspects du problème étaient tranchés, sans débat possible, et les spécialistes, loin de se disputer sur l'établissement des faits, travaillaient à en affiner les conséquences. Il y a trente ans, nous aurions pu sauver la Terre. Pourtant nous n'avons rien fait. Après des années d'enquête et plus de cent interviews réalisées avec le soutien de la Fondation Pulitzer, Nathaniel Rich retrace comment la planète a raté son rendez-vous avec le climat, comment malgré les efforts de plusieurs lanceurs d'alerte, d'intérêts parfois concordants, souvent contradictoires, y compris de l'industrie pétrolière, rien n'a été fait pour stopper le changement climatique. Implacable et passionnant, "Perdre la Terre" est un document pour l'histoire. Notre histoire. Un récit fascinant dans lequel l'auteur semble placer le lecteur à la table des négociations pour lui faire entendre les cris d'alarme, les silences coupables, les atermoiements de conscience, la force de l'inertie et des renoncements, et peu à peu l'imminence de la catastrophe. "Perdre la Terre" n'est pas seulement le roman impitoyable d'occasions historiques manquées, c'est aussi l'évaluation claire et détaillée de la façon dont nous en sommes arrivés là — et de ce que nous pouvons et devons faire avant qu'il ne soit vraiment trop tard. Nathaniel Rich est journaliste au long cours pour le "New York Times". Fasciné par l'attraction paradoxale qu'exercent les catastrophes sur la société contemporaine, il interroge dans ses articles la manière dont le monde et la littérature s'accommodent du désastre. Traduction de David Fauquemberg Pour en savoir plus : http://bit.ly/2PNIezs Nous suivre : Instagram : https://bit.ly/2CJJdhB Facebook : https://bit.ly/2Wprx1O Twitter : https://bit.ly/3h1yr5p

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (76) Voir plus Ajouter une citation
BillDOE   18 novembre 2019
Bluff de David Fauquemberg
Voir c’est pas regarder seulement. C’est savoir ce qu’on va trouver.
Commenter  J’apprécie          210
carre   01 décembre 2018
Bluff de David Fauquemberg
Naviguer c'est être attentif, garder les yeux ouverts en grand, sentir plus fort. Si seulement on mettait le même soin à tout, dans la vie...
Commenter  J’apprécie          200
blandine5674   13 avril 2019
Bluff de David Fauquemberg
Avant de voir mon île, je reconnais toujours son parfum de terre. Je guette l’agitation des arbres à l’horizon, le grondement des brisants, les détritus qui flottent à la surface. Si tu vois du plastique, des objets qui servent à rien, tu sais qu’il y a des hommes !...
Commenter  J’apprécie          160
blandine5674   12 avril 2019
Bluff de David Fauquemberg
Grand-père dit : Si tu sais voir, le ciel te parle. Regarde ses couleurs, la teinte du soleil quand il embrasse l’océan, la course des nuages…
Commenter  J’apprécie          160
sylvaine   04 janvier 2018
Bluff de David Fauquemberg
L'art est une chose d'une grande humilité, il ne prétend jamais être au-dessus du reste. On a beau être artiste, on est de la tribu. Et puis ceci: un poème est aussi difficile à tendre qu'un pont suspendu. Ils aident les gens à traverser.

p 79
Commenter  J’apprécie          140
NATB   27 mars 2018
Bluff de David Fauquemberg
" Les gens disent, Faut vivre avec son temps... Ils ne comprennent pas que l'argent corrompt le coeur des hommes, ils se jalousent, l'avidité leur retourne la tête !... Alors ils saccagent tout, ils en oublient les conséquences..."
Commenter  J’apprécie          120
carre   04 juin 2012
Mal tiempo de David Fauquemberg
Cuba est ainsi faite, señor, que voulez-vous… Isla de locos !... »

L’île des fous.

Commenter  J’apprécie          120
mollymon   26 mars 2018
Bluff de David Fauquemberg


Mieux vaut se taire qu'offenser.
Commenter  J’apprécie          124
blandine5674   13 avril 2019
Bluff de David Fauquemberg
« Les gens disent, Faut vivre avec son temps… Ils ne comprennent pas que l’argent corrompt le cœur des hommes, ils se jalousent, l’avidité leur retourne la tête !... Alors ils saccagent tout, ils en oublient les conséquences… »
Commenter  J’apprécie          100
Bazart   13 mars 2018
Bluff de David Fauquemberg
Les hommes pêchèrent toute la matinée, traçant et retraçant le même sillon à portée de rivage.A chaque virement, Rongo Walker posait un pied dehors pour observer le français. Prendre un bleu à son bord, c'était toujours à quitte ou double". Pour qui pigeait vite, et ne gênait personne, 5 vous mettaient la pagaille sur le pont, un danger pour les autres.

Le français s'en tirait pas mal, on parviendrait peut etre à en faire un pécheur.
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Mr Darcy fan club quiz

Elizabeth Bennet est immédiatement conquise par le charme et l'intelligence de Mr Darcy.

Vrai
Faux

10 questions
2154 lecteurs ont répondu
Thème : Orgueil et préjugés de Jane AustenCréer un quiz sur cet auteur

.. ..