AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.8 /5 (sur 15 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Middlesex , 1934
Mort(e) le : 18/10/2010
Biographie :

David Fontana est Docteur en psychologie et écrivain.

Membre de la British Psychology Society, il a été enseignant à l'Université du Pays de Galles, Cardiff et à l'Université du Minho au Portugal.

David Fontana pratiquait la méditation depuis plus de 30 ans. Ses nombreuses publications ont été traduites en 25 langues.

Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Dubsjp   22 août 2019
Le langage secret des symboles : Leur histoire et leur signification de David Fontana
Dragons et serpents.

Vivant dans les entrailles de la Terre, doté de poumons crachant le feu, d'ailes d'oiseau et d'écailles de serpent, le dragon symbolise à lui seul les quatre éléments de la tradition occidentale, ainsi réunis en une seule créature capable d'inspirer les plus épouvantables cauchemars.

Il offre des significations contradictoires et exprime le paradoxe qui réside au cœur même de la vie - l'interdépendance de la lumière et des ténèbres, de la création et de la destruction, du masculin et du féminin.

Mais, plus que ces opposés, le dragon personnifie la source unique dont ils tirent leur origine.

Il n'est ni bon ni mauvais en lui-même : il symbolise l'énergie primordiale du monde matériel, qui peut être indifféremment utilisée pour le Bien ou pour le Mal.

En Orient, où l'accent a toujours été mis sur les aspects positifs de cette énergie, il est traditionnellement appréhendé comme la synthèse des caractères bénéfiques des éléments.

Unissant l'eau (écailles, forme reptilienne), la terre (caverne) et l'air (ailes, souffle), il représente l'union de la matière et de l'esprit.

Pour les hindous, il produit le soma, le breuvage d'immortalité;

En Chine, où il draina la Terre au début des temps, il accompagne les saisons et sert de monture aux Immortels.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Cronos   20 février 2014
Interprétez vos rêves : 1001 clés pour comprendre facilement symboles et significations de David Fontana
Voilà qui pourra surprendre ceux qui voient dans le sommeil un moment sans vie, une sorte de néant où rien ne survient ni ne peut survenir.
Commenter  J’apprécie          30
Danieljean   09 juillet 2016
Méditation plaisir de David Fontana
Comment réduire notre stress ? En changeant notre mode de vie. Vraiment ? Pour beaucoup d'entre nous, ce n'est ni possible ni forcément souhaitable. Alors explorons d'autres moyens. Que diriez-vous d'apprendre à vous détendre et de consacrer un peu de temps à votre développement personnel et spirituel ? La relaxation ne signifie pas seulement soulager ses tensions physiques et détendre tous les muscles de son corps ; c'est aussi apaiser son esprit. Ne ressentez-vous pas le besoin de trouver des réponses aux questions existentielles que vous vous posez et de nourrir la dimension spirituelle de votre Être, si souvent négligée ? Oui, certainement. Et ce livre est là pour vous fournir une réponse : la méditation.
Commenter  J’apprécie          10
Dubsjp   30 août 2019
Le langage secret des symboles : Leur histoire et leur signification de David Fontana
Bien qu’ils représentent des aspects universels de la psyché humaine, l’animus et l’anima sont modelés par l’expérience individuelle, et vice versa. Un enfant qui a eu de mauvaises relations avec sa mère, par exemple, développera une anima négative qui influencera en général ses rapports avec le sexe opposé et pourra même affecter son équilibre psychique. De la même façon, une femme, lorsqu’elle tombe amoureuse, peut, contre toute raison et malgré l’avis opposé de ses proches, investir l’élu de son cœur des qualités positives de son animus.

D’autres archétypes mettent en œuvre de puissants processus.

Alors que celui de la mère, représentant l’aspect dispensateur de vie et d’amour de la nature humaine, apparaît dès la naissance, avec l’allaitement et les soins, celui du père n’émerge-et ne peut émerger – que plus tard. Le père est le maître du monde matériel, temporel, tandis que la mère règne sur le monde invisible des émotions et des sentiments. Sous son aspect positif, l’archétype du père est le protecteur, le roi sage et bon de la légende, celui qui enseigne et applique la loi en toute équité. Sous son aspect négatif, c’est un tyran, un être diabolique, le dieu Cronos dévorant ses propres enfants. (page 14)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Dubsjp   15 janvier 2020
Le langage secret des symboles : Leur histoire et leur signification de David Fontana
En occident, avec l’association du serpent à Satan, le Tentateur, le christianisme a fait du dragon un symbole effrayant du chaos, de la force destructrice aveugle, du Mal intrinsèquement lié au monde de la matière. Au Moyen Age, il était fréquemment montré comme le gardien jaloux d’un trésor (la sagesse spirituelle), ou le geôlier impitoyable d’une jeune vierge (la pureté) prisonnière dans son antre souterrain.

Par extension, le dragon en est venu logiquement à symboliser, dans la civilisation occidentale, le monde des émotions et les profondeurs insondables de l’inconscient. Il figure l’animal tapi à l’intérieur de nous, les énergies primitives qui, si nous les libérions, nous ramèneraient immanquablement au niveau des bêtes.

Le dragon sortant de la mer : en Occident, on y voyait le symbole du surgissement brutal des énergies maléfiques de l’inconscient.

St Georges et le dragon (repro p 80) Cette icône du Ixe siècle, représentant Saint Georges triomphant du dragon, symbolise la victoire de l'esprit sur la matière, du Bien sur le Mal, de la lumière divine (figurée par la lance) sur les ténèbres infernales.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Dubsjp   28 août 2019
Le langage secret des rêves de David Fontana
Nous vivons dans deux mondes. Le monde de l'éveil, avec ses lois scientifiques, logiques, sociales, et le monde du rêve, insaisissable, mystérieux et caché sous le voile du sommeil. Dans le monde du rêve, les situations, les images et les transformations fantastiques sont monnaie courante. Bien souvent , les expériences vécues en rêve s'accompagnent d'une émotion ou d'une acuité comme on n'en connaît pas lorsqu'on est éveillé. (page 9)
Commenter  J’apprécie          00
JuleMardjinn   07 mai 2018
Le langage des Rêves de David Fontana
Jung a été le premier à avancer que nous rêvons en permanence, ce dont nous n'aurions pas conscience parce que nous sommes distraits par les événement de notre vie éveillée. De récentes recherches semblent prouver que les mécanismes du sommeil paradoxal sont tout simplement inhibés pendant l'état de veille.
Commenter  J’apprécie          00
Danieljean   09 juillet 2016
Méditation plaisir de David Fontana
Nos vies sont de plus en plus trépidantes et matérialistes. Le stress, indissociable de notre mode de vie actuel, met notre organisme sous haute pression et peut favoriser l'apparition et le développement de divers troubles physiques et psychiques.
Commenter  J’apprécie          00
Dubsjp   28 août 2019
Le langage secret des rêves de David Fontana
Les rêves sont une sorte de conversation en solo, un dialogue de symboles et d'images qui se tient entre l'inconscient et le conscient.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Edie, Fais-moi peur !

On peut trouver plusieurs raisons à la fascination qu’il continue à exercer sur nous, à commencer par la couleur de sa barbe, qui est déjà un élément étrange, plaçant ce personnage dans un cadre inquiétant, ni tout à fait réaliste, ni tout à fait surnaturel… Il y a ensuite un objet qui change de statut : la clé que sa nouvelle femme ne doit utiliser sous aucun prétexte se révèle être magique, acquérant une valeur symbolique dans un récit au réalisme terrifiant. En ouvrant la porte interdite, sa femme découvre en effet les corps des précédentes épouses de son mari, et, terrifiée, laisse tomber la clé dans le sang, qui restera tachée à jamais. Qui est l'auteur de ce conte ?

Charles Perrault
Jean de La Fontaine
Hans Christian Andersen
Grimm

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychopathe , tueur en série , littérature , contesCréer un quiz sur cet auteur