AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de David G. Roskies   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le shtetl, ou petite ville juive de marché d'Europe orientale, est sans doute la plus grande invention de la littérature yiddish. Ce que le western est à la culture populaire américaine, le récit du shtetl l'est à l'imagination yiddish. La rue principale est dominée par la place du marché et est occupée seulement par des Juifs. A la place du saloon, il y a le bes-medresh, la maison d'étude ; à la place de l'église, la shul (la synagogue). Le kohol-shtibl (conseil municipal) où se retrouvent les notables juifs, remplace le bureau du shériff. Et bien sûr il y a la gare, proche ou éloignée, d'où viennent les mauvaises nouvelles et par où arrivent les voyageurs.

Mais à la différence des auteurs, directeurs et patrons de studio d'Hollywood, qui inventèrent l'Ouest sauvage en celluloïd, ceux qui façonnèrent l'image littéraire du shtetl n'étaient séparés que d'une génération des villes de marché surpeuplées, misérables et yiddishophones de Russie, Pologne et Galicie. Mais quand ils introduisirent le shtetl pour la première fois dan,s la littérature, ils le firent comme s'ils le considéraient de l'extérieur...

Traduit d ela p. 41
Commenter  J’apprécie          10
(Extrait de "Against the Apocalpyse", et non du livre donné par erreur en photo sur la fiche de Babelio)

"Shoah" remplit exactement la même fonction dans l'Israël contemporain. Ce mot biblique, qui veut dire ruine, calamité, désolation, fut réintroduit en hébreu moderne par des poètes et des politiciens dès 1940 pour faire sentir à leurs auditoires l'énormité de la destruction en Europe ; mais après la guerre, "shoah" finit par signifier un événement unique qui transformait et établissait une nouvelle relation entre Dieu et l'histoire. Dès lors que les Israéliens, comme les Juifs anglophones, entraient dans une nouvelle ère historique, il ne pouvaient plus utiliser un mot comme "'hurban / khurbm", qui rattache à une série de catastrophes passées. Vivre après l'apocalypse valait encore mieux que de rester lié à une chaîne d'oppression ininterrompue.

Traduit de la p. 261
Commenter  J’apprécie          10
La vie de Singer, comme celle de beaucoup de conteurs juifs revenus au bercail, suit le schéma de la rébellion, de la perte et du retour. A un certain moment de sa carrière il revint aux légendes et au folklore juifs ; à un univers simplifié où les gens passaient des heures à se raconter de bonnes histoires ; et à un Yiddish hyper-idiomatique que plus personne ne parlait.

Traduit de la p. 269
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David G. Roskies (1)Voir plus

Quiz Voir plus

quizz Emergence 7

Comment s'appelle le meilleur ami de Léon?

Théophile
Joachim
Martin
Mathis

8 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Emergence 7 de Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}