AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Glomot (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le secret de la clé d'acier

Le secret de la clé d'acier est le second tome de la série de romans historiques "Le livre de raison", je n'ai pas lu le premier volume (Le trésor du papillon de fer) mais une chose est certaine et positive, la lecture de ce deuxième opus peut être faite indépendamment, comme un One Shot, l'histoire se suffit à elle-même.



Nous sommes dans un roman historique de bonne facture, l'auteur détaille beaucoup de choses sur les conditions d'abandon de nos trois protagonistes par Magellan et sur son équipage, les paysages de l'époque ainsi que les peuples natifs de cette Patagonie aussi belle que dangereuse.



Alors oui c'est une histoire vraie (du moins pour les grandes lignes) et même avec ce côté historique, nous sommes clairement en pleine aventure, la traversée de cette région à pied et quasiment sans vivres ni armes, un capitaine survolté (Cartagena), de son aide de camps et cartographe (Muricellos) et d'un prêtre simplement excellent et borné (Léonard), vont braver les dangers, dù aux natifs et au climat, vont ils s'en sortir ?



Le secret de la clé d'acier est une lecture agréable et qui a le mérite de nous instruire sur cet événement marquant du tour du monde de Magellan tout en se détendant en suivant nos protagonistes.



Voir la chronique sur mon blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Commenter  J’apprécie          70
Les hommes aux masques d'argent

Onze ans après les événements narrés dans Le Trésor du papillon de fer, Lizzy, Jethro et leur fils Paddy se sont installées à Amsterdam dans l'espoir de vivre une vie simple et honnête, loin des tumultes de toutes sortes. Mais le destin en a décidé autrement. Vintersorg, ami de Jethro, mortellement blessé, expire dans les bras de Paddy. Qui est cet homme au masque de métal brillant et au nez tranché venu frapper à leur porte? Un malandrin arrivé là par hasard? Cherchait-il quelque chose en particulier?

Toujours est-il que Jethro et Lizzy, après l'incendie de leur maison, sont contraints de fuir à nouveau. La seule solution est d'emprunter le navire de Vintersorg et de voguer jusqu'aux Ecréhou, un archipel au large de Saint-Malo afin de retrouver Lemmy l'Avranchin, une connaissance d'Anneke, qui pourrait les faire passer en France.

Si Elliott, leur ennemi de toujours, est responsable du meurtre de Vintersorg et de leur fuite, combien de coupeurs de gorges étaient à leurs trousses pour le venger? De combien de temps disposaient-ils pour prendre de l'avance et dissimuler leurs traces?

Pendant leur périple, Paddy lit les aventures de Padraig, son parrain, tour à tour mercenaire, contrebandier ou naufrageur, dans les lettres que ce dernier a envoyées à ses parents jusqu'en 1676, quatre années plus tôt. Un an après leur installation à Versailles, bien que la famille ne prospère pas, chacun semble avoir trouvé une occupation sinon sa place. Pris dans le tourbillon de la grande histoire, les amis parviendront-ils à se retrouver et à échapper aux mystérieux hommes masqués d'argent? 

Les hommes aux masques d'argent est un roman foisonnant, riche de nombreux détails et de descriptions aussi frappantes que passionnantes, offrant un récit tout à fait passionnant. Il donne néanmoins une vision très réaliste et sans concession de cette époque brutale dont le quotidien était tissé par les bassesses, l'hypocrisie, l'ivrognerie, la corruption, la crasse, la cruauté, la violence et l'indifférence...En somme, toutes ces facettes peu ragoutantes de l'humanité !!



Pour en savoir beaucoup plus...


Lien : https://legereimaginarepereg..
Commenter  J’apprécie          20
Le trésor du papillon de fer

Le Trésor du Papillon de fer a été publié par les éditions De Borée en 2017 dans la collection Vents d'Histoire. Il constitue le premier opus de la série consacrée au Livre de Raison. Le style est ample, parfois grandiloquent comme pouvait l'être l'époque. La plume envoûtante de David Glomot mène le lecteur dans un récit digne des romans picaresques qui ont fait la gloire de la littérature espagnole du XVIe siècle.

Le sens de la description et la puissance d'évocation donnent tout son sel à ce roman historique original: "Ils marchèrent lentement sur la terre glissante et dans le vacarme des oiseaux. L'eau ruisselait sur eux. La lumière du soleil leur parvenait parfois. Jonas semblait savoir où aller. Mais...il dut admettre que cette luxuriance le perturbait et qu'il ignorait s'ils suivaient le bon cap ou violaient des territoires indiens. Ils mangèrent mal, ne parvenant pas à faire de feu. Ils ne dormirent pas mieux, cernés par des insectes grands comme la main." (Page 104)..."Ils arrivèrent enfin devant la porte la plus délabrée de la plus sale impasse du plus pauvre amas de ruelles du quartier." (Page 146)..."Ils trouvèrent Sykes sur le parvis du temple, dans un quartier déserté par la population. Il était assis, ou plutôt avachi, et se tenait l'abdomen à deux mains. L'incendie projetait une lumière orangée qui permettait de voir assez bien ses traits pâles. Du sang coulait en fines rigoles sur les marches." (Page 271).

Thèmes: intransigeance; méfiance envers l'étranger; droit à la différence; misère =>Des thèmes malheureusement encore très actuels.

Fil rouge: le manuscrit de Muricellos, gros cahier déchiré contenant la fascinante histoire du conquistador Muricellos qui a erré quarante années durant en Europe et en Asie, abandonné par Magellan en Patagonie.



Padraig Muricellos se retrouve enfermé au fin fond d'une geôle puante de la ville de Chester. Tull, son geôlier protestant, qui pourtant déteste les papistes et les Irlandais, lui épargne la torture. Ce n'est ni par charité, ni par bonté d'âme, mais parce qu'il a découvert l'existence d'un fabuleux butin de pirates qui, en sus de pièces d'or sonnantes et trébuchantes, recèlerait un mystérieux livre écrit par un conquistador espagnol, ancêtre de son prisonnier.

Bientôt, une inhabituelle amitié lie les deux hommes que tout sépare, sauf l'amour pour les histoires de pirates et de Nouveau-Monde. Padraig décide de retrouver le livre perdu afin d'en connaître le dénouement. Pour cela, il conclue un pacte avec Tull: celui-ci le fait évader en le faisant passer pour mort et le laisse partir pour Londres à la recherche d'un certain Jethro, dernier détenteur du livre. Les deux hommes convienne de se retrouver à Pâques à l'Auberge de Fairport, dans la cité de Conwy.

Et si dans le même temps ils pouvaient retrouver le trésor du capitaine Barriemore dont ils estiment avoir été spoliés, tout irait bien dans le meilleur des mondes...



De nombreuses qualités caractérisent ce second opus de la série consacrée au Livre de Raison: l'histoire des personnages subtilement mêlée à la Grande Histoire au point de croire qu'ils ont vraiment existé et participé aux événements, notamment le grand incendie de Londres, proposant un regard lucide et désenchanté, mais pas cynique, de la nature humaine: "Ils virent là des malheureux qui refusaient de quitter leur logis, pleurant jusqu'à ce que les flammes les léchent. D'autres, le meilleur de l'humanité, se précipitaient de maison en maison pour piller ce qu'il restait à prendre." (Page 269).

Le +: omniprésence de l'écrit: revivre les aventures passées et des événements historiques (allusions à la guerre civile et à l'exécution du roi Charles Ier) de Tull à la lecture de son journal intime dont il reprend régulièrement des passages.

Un souffle épique balaie les pages de roman historique documenté comme un essai, passionnant comme une fiction, écrit avec beaucoup de verve. Pas une seconde de répit pour le lecteur qui jamais ne s'ennuie...
Commenter  J’apprécie          10
Le secret de la clé d'acier

Epoustouflante aventure en Patagonie de trois aventuriers perdus, conquistadores égarés au bout du monde. Merci à l'historien et musicien creusois David Glomot pour ce roman passionnant.
Commenter  J’apprécie          10
Le secret de la clé d'acier

L’auteur raconte le périple des trois hommes et les rapports entre eux. Il s’appuie sur ce trajet afin de revenir sur leur passé. Il y a le capitaine Juan de Cartagena, Muricellos le géographe-voyageur, et le père Léonard, un ecclésiastique. Le but de ce groupe va être de survivre, et le trajet sera périlleux. Il faut se nourrir, se protéger, se soigner. C’est parfois violent, rude, glauque (exemple, l’utilisation de la fosse par certains autochtones).

[...]

Lire la suite sur:
Lien : https://www.aupresdeslivres...
Commenter  J’apprécie          10
Le secret de la clé d'acier

Avant de vous donner mon avis, je tenais à remercie David pour cette gentille dédicace qui m'a fait chaud au cœur.







Je vous présentais l'année dernière "Le trésor du papillon de fer" qui est en réalité le tome 1. Mais si vous ne l'avez pas lu, il n'y a pas de soucis, les ouvrages peuvent être lus indépendamment des uns des autres.







Comme dans le premier ouvrage, David n'est pas avare en description, son métier oblige j'imagine ! Il est très doué dans les descriptions, il donne beaucoup de détails notamment sur Magellan et son équipage (la partie du récit qui m'a captivé !), les paysages qui étaient d'une beauté à l'état brut, des peuples natifs de la Patagonie qui était aussi belle que sauvage.







David mêle l'Histoire à son histoire, il fait ça très bien, dans une continuité qui nous fait douter de ce que l'on croît connaître et ce qu'il nous raconte. Il donne beaucoup de descriptions, ce qui nous permet facilement d'imaginer ce qu'il nous décrit.







Les personnages progressent au fil de leur aventure qui va les amener à vivre des choses pas forcément drôles comme la maladie par exemple. On se demande comment ils vont faire pour parvenir à terminer la mission, si ils vont réussir à mettre la main sur le trésor tant convoité.







J'ai beaucoup aimé apprendre sur cette époque, je remercie David Glomot pour ça. Ce que je déplore en revanche, c'est que comme dans le premier tome, il donne trop de détails dans ses descriptions parce qu'à force de vouloir bien faire, parfois il me perdait dans ma lecture...







En bref, une histoire que j'ai pris plaisir à découvrir. Cette traversée inspirés de faits réels est rondement bien menée. L'histoire est plaisante, la plume de l'auteur agréable, un livre à lire pour ses faits historiques mais pas que ! Les rebondissements sont nombreux et dynamisent beaucoup le récit.







Ce roman historique d'aventure saura vous tenir en haleine jusqu'à la fin et plaira assurément aux fans de pirates, de trésors !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          10
Le secret de la clé d'acier

Merci aux éditions De Borée pour l'envoi de ce roman.



Je ne ferai pas de résumé car je trouve que la quatrième de couverture résume bien l'histoire.



Ce roman parle de peuple natif (Cela me fait fortement pensé à la série The 100 mais je suis plutôt hors sujet), d'aventures, religion et science. Il faut dire aussi qu'il est inspiré d'une histoire vrai, l'histoire d'une traversée dans un environnement hostile et inconnu sans arme avec seulement un capitaine survolté, son aide de camp, un cartographe et un prêtre. De plus, il est inspiré d'un événement marquant du tour du monde de Magellan, donc cela ...
Lien : https://egideofbooks.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Le trésor du papillon de fer

Le Trésor du papillon de fer est un livre intéressant qui mêle plusieurs genres pour offrir une longue aventure !



Nous rencontrons Padraig, alors qu’il est dans une prison anglaise. L’inimitié entre Irlandais et Anglais est de mise et Padraig s’attend à être torturé et mourir à tout moment. Cependant, Tull, celui qui s’occupe de la prison, décide un jour de le faire sortir pour accomplir une mission, retrouver le Livre de raison et les trésors qui l’entourent.



Ce roman est assez spectaculaire dans son mélange des genres. Un peu de thriller, un peu d’historique, un peu de fantastique dans la manière de traiter certains thèmes, tout y est pour former une ambiance intrigante et ensorcelante.



J’ai apprécié le langage utilisé par l’auteur. Il correspond parfaitement à l’époque relatée, à savoir les années 1600. Les expressions, les injures et les termes s’apparentent à une langue parfois désuète, parfois choquante mais tout à fait adéquate à ce siècle où la tolérance n’était pas dans les usages.



J’ai également apprécié le fait que le roman soit divisé en cinq parties. La première est une sorte d’introduction qui nous met sur la piste de ce fameux trésor que les protagonistes vont se mettre à chercher. Les autres se suivent et alternent entre passé et présent. En effet, au fur et à mesure que Padraig rencontre des personnages, ces derniers narrent leur histoire, leurs rencontres et aventures avec les autres héros. Ainsi, Padraig, au même titre que le lecteur se place en oreille attentive réceptionnant les vécus des uns et des autres, pour combler la fresque générale racontée.



Concernant les personnages en eux-mêmes, j’ai apprécié Padraig Muricellos qui est un « géant roux » comme on nous le décrit à plusieurs reprises. Il semble être quelqu’un d’intègre et son histoire avec sa défunte Abigail m’a touchée. Il m’a fait un peu fait penser à Jamie dans Outlander (dans une faible mesure) mais ça me l’a rendu sympathique tout de suite. Les autres sont intéressants, plus ou moins affables, surtout lorsque l’on avance dans l’histoire. Jethro, principalement m’a plu pour son caractère.



Ce que j’ai également aimé, c’est qu’il y a des retournements de situations, dignes de films d’aventure. Ces basculements se révèlent principalement à la fin, dont un qui touche un personnage et nous le montre sous un jour totalement inattendu, chamboulant complètement notre perspective. J’apprécie quand notre vision des choses est ainsi bousculée et remet de l’ambiance dans l’histoire.



Si je mets quatre étoiles, c’est parce que, si j’ai apprécié tout l’ensemble, j’ai par moment été un peu perdue au fil des aventures, soit parce que tout était un peu trop condensé à mon goût et difficile à assimiler d’un coup, soit parce que l’histoire trainait un peu en longueur et faisait parfois perdre un peu d’intérêt au récit présent.



Dans l’ensemble, ce roman est vraiment intrigant et multiplie les thèmes intéressants, comme l’esclavage de l’époque, la piraterie, la chasse au trésor ou encore la sorcellerie. Tout est contextualisé et nous permet une immersion dans la Grande-Bretagne du XVIIème siècle. A découvrir et voir si la suite est du même acabit !
Lien : http://www.casscrouton.fr/tr..
Commenter  J’apprécie          10
Les hommes aux masques d'argent

Quel bonheur que de retrouver la plume de David ! Je crois que j'ai pris l'habitude de vous présenter chaque année, un livre de l'auteur. J'ai commencé avec "Le secret de la clé d'acier" puis "Le trésor du papillon de fer" et me revoilà avec "Les hommes aux masques d'argent".







C'est le troisième opus de la saga aventure de David et aujourd'hui, il a décidé de laisser place au "Livre de raison". Les hommes aux masques argentés sont à la recherche des personnages que nous avons vu dans le premier opus, et qui étaient dans de sales draps.







Padraig n'a pas eu de chance dans sa vie. Sa bien aimé a été tué, lui était enfermé dans une prison mais son nom de famille est un passe-partout qui lui permet de quitter son cachot. M'enfin, c'est surtout parce que Tull, le responsable de la prison a bien connu son père, notamment son journal dont il en connaît le contenu. Si il libère Padraig c'est pour que ce dernier retrouve ce journal qui les mènera tout droit à un trésor. C'est en partant à la recherche de ce trésor qu'il fera la connaissance de Jethro et qu'il se liera d'amitié avec ce dernier et de Lizzy.







Un tome les a séparé pour mieux se retrouver ici, dans ce tome trois. Jethro et Lizzie sont parents d'un petit garçon, ils sont restés au Pays-Bas, un pays où ils seront en sécurité. Le couple mène une vie des plus normale. Paddy, leur fils va mettre la main sur les lettres de son parrain qui lui donne des envies de grandeurs ! Sauf que voilà, leur sécurité ne va pas durer car un homme revêtu d'un masque en argent est à leur recherche. Ils vont prendre la fuite pour la France, tout droit à Versailles... Padraig aussi rencontrera un homme au masque d'argent...







Un tome haletant où l'auteur mêle une fois de plus l'Histoire à son histoire. Il est très doué dans ce domaine. Il arrive à nous faire douter de nos connaissances, et la rencontre entre la fiction et la réalité se fait tout naturellement. L'auteur n'est pas avare de descriptions, nous arrivons à imaginer sans peine les décors, les rues, les lieux de l'époque qu'il nous dépeint avec justesse. La plume de l'auteur est toujours aussi fluide, toujours plus vrai que nature, ce qui nous donne un récit de qualité. Les rebondissements sont nombreux, on n'a pas le temps de s'ennuyer.







Tout ça pour vous dire qu'une fois de plus j'ai pris beaucoup de plaisirs à lire cet ouvrage historique où la quête du trésor, la quête de la vie est en première ligne.








Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          00
Héritage de serve condition : La haute marche..

Une documentation impressionnante, un récit passionnant sur la condition des serfs marchois. Une référence.
Commenter  J’apprécie          00
Le trésor du papillon de fer

Un livre très narratif. On retrouve l'ambiance des pirates, des traitrises, des secrets et des trésors. J'avoue ne pas avoir l'habitude de ce type de lecture qui est tout en détail. Pour ma part, j'ai eu beaucoup de mal à terminer ce livre, bien qu'intéressant, il ne m'a pas soutenu dans son histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Le secret de la clé d'acier

Le roman est écrit avec une grande érudition sur ce début de Renaissance, on en apprend à chaque page comme on subit comme les personnages la dureté de la Patagonie. L'ambiance y est sauvage, parfois glauque, surnaturelle et dévastatrice pour la santé mentale des personnages.
Lien : http://www.scifi-universe.co..
Commenter  J’apprécie          00
Le trésor du papillon de fer

Tout d’abord, je tiens à remercier les Editions De Borée pour l’envoi de ce roman. Je tiens à m’excuser du retard que j’ai pris dans la lecture de ce livre. J’ai été honoré quand ils m’ont proposé un partenariat, je ne connaissais pas du tout cette maison d’édition donc je me suis dis que s’était l’occasion de découvrir de nouveau auteur. Du coup en feuilletant leur catalogue de nouvelle parution, j’ai jeté mon dévolu sur celui-ci. J’ai été intrigué en premier par la couverture et le titre. je me suis dis une histoire de chasse au trésor un peu historique ça peut être assez intéressant. Ensuite, le résumé m’a convaincu et j’ai remarqué que s’était un coup de cœur des éditeurs. Je me suis donc lancée quelques temps après dans la lecture de ce roman mais malheureusement il ne m’a pas vraiment convaincu à cause de certains points.



On va se retrouver avec Patraig, un contrebandier qui apprend l’existence d’un mystérieux trésor avec un livre écrit par ces ancêtres. Il va partir à la recherche de ce trésor et surtout de ce livre. Il va faire de nombreuses rencontres bonnes comme mauvaises.



En effet, j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire parce que j’ai trouvé que cela était assez long à se mettre en place. Du coup, il faut vraiment s’accrocher pour éviter d’abandonner le roman dès le début. Après une fois l’intrigue mise en place et la chasse au trésor démarrée cela devient beaucoup plus captivant. Après il y a aussi le problème des retours dans le passé. Cela apporte pleins de choses à l’histoire surtout au niveau des différents personnages mais j’ai trouvé que s’était mal amené et pas assez bien défini. Limite, j’aurais préféré un changement de chapitres ou une petite phrase en italique juste avant le paragraphe de retour dans le temps. Ça aurait éviter d’être un peu perdu à quelques moments.



Après j’ai trouvé la chasse au trésor très bien menée. Et je n’avais pas vu que s’était une saga donc j’ai été surprise en refermant la dernière page du roman. Je m’attendais à avoir le dénouement à la fin et bien non faudra attendre encore un peu.



Au niveau des personnages, ils sont nombreux donc il faut bien distinguer leurs liens dans l’histoire pour éviter de se mélanger. Après je trouve qu’ils sont tous complémentaires ce qui rend l’intrigue intéressantes. Il y a vraiment différents types de personnages ce qui permet au lecteur d’en avoir pour tous les goûts.



En conclusion à la fin de ma lecture, je suis assez mitigé face à ce roman. En effet une fois l’intrigue mise en place j’ai bien aimé cette quête historique, il y a de nombreux rebondissements. Mais malheureusement, il faut attendre un certains temps avant que tout cela se mette en place, c’est assez dommage. Et les retours dans le passé sont assez mal définis. Ce roman est fait pour un public qui aime le côté pirate, chasse au trésor.
Lien : https://leslecturesdesteph.w..
Commenter  J’apprécie          00
Le trésor du papillon de fer

Au XVIIe siècle, en Angleterre, Padraig, jeune irlandais, se trouve embarqué dans la quête d'un manuscrit et d'un trésor disparus. Il va rencontrer de nouveaux amis mais aussi des dangers et des ennemis.



C'est un roman historique que j'ai vraiment apprécié, on est plongé dans une quête et j'avais tout de suite envie de savoir si elle allait aboutir. Je pensais par contre qu'il y aurait plus de piraterie pour le protagoniste lui-même. Ce livre se termine par un « A suivre… » et me laisse avec des questions auxquelles j'aimerais vraiment des réponses !

Pour ma chronique complète: https://chronicroqueusedelivres.wordpress.com/2017/06/22/le-tresor-du-papillon-de-fer-david-glomot/
Commenter  J’apprécie          00
Le trésor du papillon de fer

Alors j'ai terminé ce livre hier mais je ne savais pas trop comment vous en parler... Tout d'abord, je ne connaissais pas la plume de David Glomot, je l'ai découvert à travers ce récit. C'est une agréable surprise, il a un bon style mais ce n'est pas trop ma tasse de thé, c'est trop bien imagé et cela ne laisse pas de place au lecteur de s'imaginer ce que lui voudrait, comme il le voudrait. Je vous confirme donc que l'auteur est très doué pour décrire les choses, il le fait même très bien !



L'auteur nous emmène avec lui tout droit au XVII ème siècle, dans une prison britannique où croupit Padraig, un jeune contrebandier irlandais et où Tull, son gardien, un ancien corsaire, lui dévoile l'existence d'un fabuleux butin et d'un mystérieux livre écrit par un de ses ancêtres, un conquistador espagnol... C'est ainsi que va débuter cette aventure, à la recherche de ce fameux "Livre de Raison" ! Que peut-il bien contenir ?



Au fil des pages l'auteur nous invite effectivement à un long voyage entre Londres et le Nouveau Monde et nous fait découvrir la vie des pirates, des esclaves, des sorcières, des grands aventuriers et des prostituées où l'on voit que la misère des uns face à la richesse des autres n'a pas la même vie, les mêmes commodités, la même destinée...



J'ai pris plaisir à lire ce thriller historique sombre, de partir à la recherche d'un trésor mais aussi de partir à la recherche de la liberté et en quête du savoir... J'ai apprécié cette histoire de pirates mais comme je vous le disais plus haut, ce qui pourra être un point fort pour certains l'est un peu moins pour moi ce sont les descriptions très justes de l'auteur. On ressent le travail de recherche qui a été effectué en amont, et je trouve cela formidable mais du coup, cela ne laisse guère de place pour l'imagination au lecteur, tout est "mâché". Ce que j'aime lorsque je lis un livre, c'est pouvoir me laisser transporter par la plume de l'auteur, par le récit de l'auteur et que mon imagination imagine le décor. Ici, il m'a manqué la dernière partie, l'auteur a remarquablement travaillé sa toile de fond. J'aurai envie de vous dire, un peu trop.



Si vous êtes amateurs de romans historiques, ce livre très dense et fort devrait vous plaire ! Cela dit, j'ai hâte de pouvoir découvrir la suite.
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de David Glomot (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Complétez les titres de Pierre Desproges

Chroniques de la haine ...

annoncée
ordinaire
amoureuse
nécessaire

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre DesprogesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}