AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Citations de David Goodhart (5)


Nastasia-B   27 septembre 2020
Les deux Clans de David Goodhart
Faire durer un couple sur le temps d'une vie, c'est difficile, surtout si les gens en attendent une satisfaction permanente.

8. ET LA FAMILLE ? : Soutenir les couples à l'âge de l'égalité hommes-femmes.
Commenter  J’apprécie          523
Nastasia-B   28 août 2020
Les deux Clans de David Goodhart
Les libéraux aiment à voir dans le populisme un réflexe ancien et atavique — un rejet xénophobe de « l'autre », une réaction viscérale contre la raison libérale, la nostalgie d'une unité et d'une simplicité perdues. Il a pourtant aussi quelque chose de très moderne : depuis l'implosion du socialisme, le populisme est le levier politique employé par les oubliés de la réussite pour réfréner, voire ramener sur terre, ceux qui réussissent dans ces sociétés dans l'ensemble extraordinairement prospères et florissantes.
Il est souvent envisagé aussi comme un phénomène essentiellement économique : une réaction contre les pertes d'emplois et la concurrence dues à la mondialisation, de la part de gens qui ont la sensation de ne rien y gagner. C'est parfois le cas mais, comme je l'ai déjà avancé, le populisme est un phénomène sociéto-culturel et identitaire plus que socioéconomique, c'est pourquoi tant de responsables politiques, particulièrement à gauche, ignorent comment y répondre. Et c'est sur les questions culturelles, pas économiques, que le consensus est le plus endommagé dans les démocraties libérales. […]
On pourrait même voir dans le populisme une forme d'idéalisme, un autre versant de la politique « post-matérialiste » habituellement associée plutôt au mouvement écologiste. Une quête de sens et d'identité collective dans un monde moderne profane, individualiste, dominé par l'économie.

Chapitre 3 : Le populisme européen et la crise de la gauche.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          384
Nastasia-B   17 septembre 2020
Les deux Clans de David Goodhart
Il y a trente ans, les grandes entreprises britanniques, dans toutes les grandes villes, acceptaient les coûts de l'apprentissage et de l'éducation technique comme une sorte d'investissement général dont elles s'acquittaient volontiers ; maintenant c'est « Je ne peux pas et ne veux pas payer », dans les petites comme dans les grandes entreprises […].
Ce recul de la formation est à rapprocher de la possibilité pour les employeurs, surtout depuis 2004, de profiter des efforts fournis dans ce domaine par d'autres pays européens, grâce à la liberté de circulation dans l'UE. […]
Le recul du financement de la formation par les employeurs a aussi une autre raison […] : les entreprises voyant arriver sans rien débourser une population diplômée toujours plus nombreuse, il faudrait que l'enseignement universitaire soit vraiment inepte pour qu'elles voient un intérêt à payer des formations alternatives […]. Même si un diplôme a peu de compétences directement applicables, son haut niveau d'études atteste qu'il va probablement savoir acquérir rapidement les compétences spécifiques à son poste, et aussi qu'il a la discipline requise pour venir au travail régulièrement et à l'heure, quelles que soient les matières qu'il a étudiées.

6. ÉCONOMIE DU SAVOIR ET DÉMORALISATION ÉCONOMIQUE : Un secteur universitaire hypertrophié.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          322
Sepo   22 novembre 2019
Les deux Clans de David Goodhart
Origine du populisme:

"Le sentiment populiste est une réaffirmation de certaines intuitions politiques fondamentales auxquelles les classes dominantes libérales n'ont pas prêté attention: l'importance de la stabilité et de la sécurité aux frontières, la priorité accordé aux concitoyens avant les droits universels, le besoin d'histoire et de reconnaissance pour ceux ceux qui ont eu du mal à s’épanouir dans des économies privilégiant les hauts niveaux d'instruction.

p.88
Commenter  J’apprécie          20
lehibook   07 décembre 2020
La tête, la main et le coeur de David Goodhart
Un emploi en vient à être jugé , et payé ,en fonction des qualifications nécessaires pour l'obtenir plutôt qu'en fonction de son niveau de productivité ou de pénibilité , ou encore de la manière dont vous l'accomplissez.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Matilda de Roald Dahl par Pierre

Qui est l'héroïne de l'histoire ?

Anémone
Sophie
Matilda
Britney

10 questions
160 lecteurs ont répondu
Thème : Matilda de Roald DahlCréer un quiz sur cet auteur