AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.09 /5 (sur 22 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 1/11/1971
Biographie :

David Gourion est médecin psychiatre à Paris et expert auprès de la Haute Autorité de Santé.

Après avoir été nommé au concours de l'internat à Paris en 1997, il exerce les fonctions de chef de clinique à l'hôpital Sainte-Anne et enseigne à la faculté de médecine de Paris. Il se spécialise dans les troubles bipolaires et dépressifs.
Dans le même temps, il effectue une formation scientifique, et passe une thèse en neurosciences à l'Université Paris VI en 2005. Il poursuit ensuite ses recherches à l'Université McGill et à l'Université de Montréal sur les interactions gènes-environnement dans la dépression.

Auteur de plusieurs publications scientifiques dans des revues internationales, il écrit également pour le grand public, notamment sur la dépression et sur la schizophrénie. Il démissionne en juin 2008 de l'hôpital Sainte-Anne, et élabore actuellement un projet d'Institut dévolu à la pratique d'une psychiatrie postmoderne, qui replace l'individu au cœur d'un dispositif de soins respectueux et innovant et crée les conditions d'une expérience multidisciplinaire inédite, regroupant psychiatres, neuropsychologues et philosophes.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de David Gourion


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Aela   23 septembre 2018
Eloge des intelligences atypiques de David Gourion
Qu'arriverait-il si le gène relié à l'autisme était éliminé? Nous aurions une bande d'humains debout dans une grotte, qui socialisent et bavardent futilement. Temple Grandin
Commenter  J’apprécie          190
Ziliz   05 février 2020
Docteur Feel Good de David Gourion
- Tu sais, il y a souvent un bras de fer à l'adolescence, entre les parents qui veulent protéger et mettre des limites, même s'ils le font maladroitement, et un jeune qui veut et doit gagner en autonomie. C'est à la limite entre d'un côté le besoin de sécurité, et de l'autre le besoin d'autonomie, chacun poussant contre l'autre, que vont se dessiner petit à petit les lignes de frontière de ta personnalité d'adulte.

- Vous voulez dire que le fait qu'elle [ma mère] m'interdise plein de trucs c'est bon pour moi . Moi je la trouve MEGA RELOU ! Elle a PEUR de TOUT !

- Oui, c'est bon pour toi. C'est ESSENTIEL même parce qu'au fond c'est RASSURANT. (...) Et puis c'est un âge où même si l'on est très intelligent, à cause de la façon dont se construit progressivement le cerveau, on évalue mal le danger et les conséquences à long terme de ses actes. On est impulsif.

(p. 80-81)
Commenter  J’apprécie          122
Ziliz   03 février 2020
Docteur Feel Good de David Gourion
- (...) la vraie dépression, que les médecins appellent DÉPRESSION MAJEURE, c'est un état continu qui dure au moins 15 jours. Parfois beaucoup plus. On se sent triste tout le temps, on a envie de rien, on se sent NUL, on a des idées NOIRES, on est fatigué tout le temps. (...) Et quand la souffrance est insupportable, on peut se mettre à penser à la mort de façon intense et précise, au point de commencer à établir un plan pour en finir. Ça, c'est un sacré SIGNAL D'ALARME !

- Alors non, je ne suis pas concerné, ça ne dure jamais. Mais les gens qui ont ça, ils ont toujours une bonne raison, non ?

- Une BONNE RAISON ? Pas forcément. Verlaine a écrit un superbe poème 'Il pleure dans mon coeur', qui se termine par :

« C'est bien la pire peine

De ne savoir pourquoi

Sans amour et sans haine

Mon coeur a tant de peine. »
Commenter  J’apprécie          110
Ziliz   06 février 2020
Docteur Feel Good de David Gourion
- L'alcool est l'une des causes de mortalité les plus importantes de notre pays ! Et c'est un FLÉAU responsable du trou de la Sécu. On fait n'importe quoi dans ce pays !

- Faut pas vous fâcher tout rouge comme ça !

- Si ! Cette histoire me met en colère, parce que cette complaisance fait des morts, en particulier chez les ados, qui consomment de plus en plus jeunes, y compris les filles. On autorise la vente de cannettes qui mélangent alcool fort avec cocktails de jus de fruits et donnent l'impression de ne pas boire beaucoup. Il y a même des bonbons 'goût alcool' pour initier les enfants au plus tôt ! Et puis j'en ai ASSEZ de cette banalisation ! Parce que je constate les dégâts du BINGE DRINKING chez mes jeunes patients !

- C'est quoi le BINGE DRINKING ?

- C'est le fait de boire VITE et BEAUCOUP ! Pour être précis, au moins 5 verres en 2h, 4 pour les filles dont l'organisme élimine moins bien l'alcool que celui des garçons.

Pour les neurones, c'est comme un incendie de forêt : ça brûle TOUT ! Notre cerveau n'a pas été conçu pour supporter ça. Et je le redis : il faut le PROTÉGER, en particulier à ton âge, où il est en pleine construction.

Et puis ça augmente fortement le risque d'accident de la route, et le risque de subir une agression sexuelle.

(p. 106-108)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Under_the_Moon   07 décembre 2019
Docteur Feel Good de David Gourion
[...] surtout ne pas te dire que "rien n"est possible".

Parce que [...] pour les gens qui pensent que rien n'est possible, EN EFFET rien n'est possible !
Commenter  J’apprécie          80
SZRAMOWO   24 février 2017
Cinquante puissantes raisons de ne pas aller chez le psy de David Gourion
Ce livre agit sur le cerveau. Il active les régions du plaisir dans le système limbique, tout en modifiant les croyances négatives sur les psys. Les résultats sont souvent très rapides.

- A force d’écouter des malades mentaux, les psys développent les mêmes symptômes que leurs patients.

- Les psys ne sont jamais d’accord entre eux.

- Enfoiré de lacanien !

- Fumier de comportementaliste !

- Les psys n’écoutent jamais.

- Mieux vaut voir une voyante

- Le cannabis, c’est bio.

- Vous ne voulez pas vous ¬fâcher avec vos parents.

- Freud était toxico. Vous n’êtes pas alcoolique, vous aimez seulement le bon vin…
Commenter  J’apprécie          50
Under_the_Moon   07 décembre 2019
Docteur Feel Good de David Gourion
Mais, en fait, quand les parents jouent aux gendarmes [...], l'expérience montre que ça ne marche pas et que même ça aggrave les choses.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Edie, Fais-moi peur !

On peut trouver plusieurs raisons à la fascination qu’il continue à exercer sur nous, à commencer par la couleur de sa barbe, qui est déjà un élément étrange, plaçant ce personnage dans un cadre inquiétant, ni tout à fait réaliste, ni tout à fait surnaturel… Il y a ensuite un objet qui change de statut : la clé que sa nouvelle femme ne doit utiliser sous aucun prétexte se révèle être magique, acquérant une valeur symbolique dans un récit au réalisme terrifiant. En ouvrant la porte interdite, sa femme découvre en effet les corps des précédentes épouses de son mari, et, terrifiée, laisse tomber la clé dans le sang, qui restera tachée à jamais. Qui est l'auteur de ce conte ?

Charles Perrault
Jean de La Fontaine
Hans Christian Andersen
Grimm

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychopathe , tueur en série , littérature , contesCréer un quiz sur cet auteur