AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.33 /5 (sur 62 notes)

Nationalité : France
Biographie :

David Groison est journaliste, rédacteur en chef du magazine Phosphore, destiné aux 15-20 ans.


Source : Actes Sud junior
Ajouter des informations
étiquettes
Citations et extraits (10) Ajouter une citation
PegLutine   27 janvier 2014
Prises de vue : Décrypter le photo d'actu de David Groison
Au premier coup d'oeil, cela ressemble à une jolie photo de famille: le père au centre, la mère et les enfants à ses côtés. Sur le mur, juste au-dessus du père, trône un fusil, symbole de sa force et de sa puissance. (...) Mais cette image est trompeuse, elle ne se comprend qu'à la lecture de sa légende: " Portrait de Mohammed Fazal, 45 ans, avec ses deux femmes, Majabin, 13 ans, et Zalayha, 29 ans, dans un village d'Afghanistan".

Quand la photographe interroge l'homme sur l'âge de son épouse, il répond: " Nous avons un proverbe ici: si elle ne tombe pas quand tu le frappes avec ton chapeau, c'est qu'elle est assez bonne pour se marier".
Commenter  J’apprécie          70
claumifa   25 juin 2015
L'histoire vraie des grandes photos de David Groison
Si Robert Capa est bien le seul photographe à débarquer avec les marines sur les plages de Normandie en 1944, une trentaine de ses collègues prennent Marilyn Monroe lorsque sa robe blanche se soulève sur une bouche de métro new-yorkaise. Certaines images passées à la postérité sont posées, d'autres prises sur le vif. Certaines sont intactes, d'autres recadrées. Certaines ont apporté la gloire, et parfois la postérité à leur auteur, quand d'autres sont dues à des photographes restés anonymes ou, comme Lewis Hine, morts dans la misère.

Les images iconiques ont toutes une histoire différente.
Commenter  J’apprécie          70
kanarmor   13 novembre 2013
Photos chopées : La manipulation des images de David Groison
[contexte : 2010, cinq dirigeants représentant les Etats-Unis, Israël, l'autorité Palestinienne, la Jordanie et l'Egypte avec Hosni Moubarak]



Le quotidien égyptien Al-Ahram a déplacé le président égyptien. Sur la photo originale, il semble sur le côté, comme s'il fermait la marche...Dans les pages du quotidien national, le voilà en tête, guidant les autres. C'est un blogueur égyptien, Wael Khalil, qui a été le premier a repérer la modification. "Ils nous mentent tout le temps. Au lieu de nous parler des vrais problèmes, ils les photoshopent"
Commenter  J’apprécie          70
PegLutine   27 janvier 2014
Prises de vue : Décrypter le photo d'actu de David Groison
Un ciel gris, lourd et menaçant occupe les deux tiers de la photo. Sur la ligne d'horizon très basse matérialisée par le rocher se tient bien droite une Soudanaise. Cette femme semble soucieuse, elle regarde au loin, comme pour guetter la pluie qui daigne enfin arriver. L'attente de la pluie est le vrai sujet de l'image. Mais comment photographier quelque chose qui n'est pas encore là?
Commenter  J’apprécie          60
claumifa   25 juin 2015
L'histoire vraie des grandes photos de David Groison
Les images iconiques sont-elles uniques, captées par des hommes et femmes qui ont su se placer au bon endroit au bon moment ?
Commenter  J’apprécie          70
charlie309   26 juin 2015
L'histoire vraie des grandes photos de David Groison
Rester nonchalant, même au bord du précipice. Continuer à rouler des cigarettes et à rigoler entre copains, même quand on a l'impression que l'on peut tomber d'un instant à l'autre. Garder le sourire et prendre soin de autres, même quand l'équilibre est instable. Une belle image.
Commenter  J’apprécie          60
Takalirsa   23 janvier 2017
L'histoire vraie des grandes photos depuis 1965 de David Groison
Les photos sont les armes les plus puissantes du monde. Les gens les croient, mais les photographies mentent, parfois sans qu'il y ait de manipulation. Il n'y a que des demi-vérités...
Commenter  J’apprécie          40
Rhl   15 mars 2018
Photos chopées : La manipulation des images de David Groison
Des journalistes ou de simples citoyens découvrent régulièrement des photos truquées. (...)

Certains veulent y voir le symbole d'une info pervertie, qui nous ment et nous manipule. Mais de notre point de vue, si ces images sont des fautes, des erreurs, elles sont aussi et surtout de bons outils pour comprendre la fabrication de l'information. Elles témoignent à chaque fois des rapports de la presse à l'immédiateté, aux pouvoirs en place, au besoin d'incarner l'actualité, au respect des libertés individuelles ou à nos représentations du monde. Ce ne sont pas des épiphénomènes, mais des révélateurs.
Commenter  J’apprécie          20
dianegabbb   12 juin 2019
Prises de vue : Décrypter le photo d'actu de David Groison
Je crois qu'il n'y a pas de photo véritablement dure. C'est la situation qui est dure. La photographie n'est que le reflet de la réalité. (Olivier Laban-Mattei)
Commenter  J’apprécie          10
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Voyage d'hiver... Schubert et compagnie

Entrons dans la musique : En quelle année Franz Schubert a-t-il composé le Voyage d'hiver?

1797
1827
1857
1887

7 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique romantique , essai , romanCréer un quiz sur cet auteur