AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.77/5 (sur 2418 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Eastwood, Nottinghamshire , le 11/09/1885
Mort(e) à : Vence, France , le 02/03/1930
Biographie :

David Herbert Lawrence, plus connu comme D. H. Lawrence, est un écrivain britannique.

Il est né d'un père simple mineur et d'une mère intellectuelle, enseignante et poétesse, issue de la bourgeoisie. Devenu instituteur, il publie son premier roman, "Le Paon blanc" en 1911, suivi de "Amants et fils" en 1913, considéré comme largement autobiographique.

Il épouse en 1914 Frieda von Richthofen, avec qui il entretiendra une relation sentimentale complexe. Atteint de tuberculose, il effectuera de nombreux voyages et séjours partout dans le monde tout en publiant une œuvre abondante -- romans, nouvelles, pièces de théâtre, poèmes, récits de voyages - qui accorde une grande place à l'érotisme et exalte la jouissance de la vie. C'est à Florence, que le couple des Lawrence se lient d’amitié avec Aldous Huxley et son épouse.

Il critiquera aussi vivement dans de nombreux articles les effets déshumanisants de la modernité et de l'industrialisation. Considéré comme pornographe et sans moralité, il verra certains de ses livres, tels "L'Arc-en-ciel" (1915), censurés.

D. H. Lawrence mourra deux ans après avoir publié à compte d'auteur la 3ème et dernière version de son roman le plus célèbre, "L'Amant de Lady Chatterley", livre qui fait scandale et qui est saisi par les autorités britanniques et américaines. Mort à 44 ans, il laissa derrière lui une œuvre considérable : théâtre, essais, récits de voyage, critiques littéraires, traductions et surtout nouvelles et romans.

Sa reconnaissance en tant que penseur visionnaire et grand écrivain précurseur de la littérature moderniste anglaise ne commencera qu'à partir des années 50.
+ Voir plus
Source : www.republique-des-lettres.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de D.H. Lawrence   (99)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Lady Chatterley de Pascale Ferran : Entretien avec Michel Ciment (2006 / France Culture). Par Michel Ciment. Réalisation : Pierrette Perrono. Photographie : Pascale Ferran • Crédits : Sipa. Le 11 novembre 2006, dans son émission “Projection privée” diffusée sur France Culture, Michel Ciment recevait la réalisatrice Pascale Ferran pour s'entretenir avec elle autour de son film “Lady Chatterley” : une adaptation cinématographique d'un roman de l'écrivain britannique D. H. Lawrence. Pascale Ferran expliquait notamment les raisons pour lesquelles elle avait choisi d'adapter la deuxième version du livre, intitulée “Lady Chatterley et l'Homme des bois”. “Lady Chatterley et l'Homme des bois” (“John Thomas and Lady Jane”) est un roman du Britannique D. H. Lawrence publié en 1927. Deuxième des trois versions du roman polémique de 1928 “L'Amant de lady Chatterley”, il s'en distingue par l'absence de scènes crues et plusieurs variations, notamment à la fin. Moins connu que la version définitive, “Lady Chatterley et l'Homme des bois” a servi pour la mini-série télévisée britannique de Ken Russell diffusée en 1993, et l’adaptation cinématographique française de Pascale Ferran sortie en 2006, où jouent Marina Hands, Jean-Louis Coulloc'h et Hippolyte Girardot. Sources : France Culture et Wikipédia

+ Lire la suite
Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (600) Voir plus Ajouter une citation
D.H. Lawrence
Je n'arrive pas à décider si mes rêves sont le résultat de mes pensées ou si mes pensées sont le résultat de mes rêves.
Commenter  J’apprécie          814
D.H. Lawrence
Toujours se fier à l’histoire, jamais à celui qui la raconte.
Commenter  J’apprécie          652
Le ciel est tombé; il faut vivre malgré tout.
Commenter  J’apprécie          600
[...] on ne peut pas vivre sans argent. On a besoin d'en avoir suffisamment pour vivre et pour s'en tirer... même pour être libre de penser, il faut en avoir assez, sinon ton ventre te l'interdit.
Commenter  J’apprécie          580
D.H. Lawrence
Oui, même si l'humanité est détruite, si notre race est anéantie comme Sodome, il suffit qu'il y ait ce beau soir sur la terre et les arbres illuminés...
Ce qui l'anime est tout entier ici et ne peut jamais se perdre. Après tout, qu'est-ce que l'humanité sinon une expansion de l'incompréhensible ?

Commenter  J’apprécie          540
Elles vivaient librement parmi les étudiants, elles discutaient philosophie, sociologie et art avec les hommes ; elles valaient bien les hommes ; elles valaient plus qu'eux puisqu'elles étaient femmes.
Commenter  J’apprécie          530
D.H. Lawrence
La vie n'est acceptable que si l'esprit et le corps vivent en bonne intelligence, s'il y a un naturel équilibre entre eux, et s'ils éprouvent un respect naturel l'un pour l'autre.
Commenter  J’apprécie          487
Je ne vois pas en quoi je fais plus de mal à une femme en couchant avec elle qu'en dansant avec elle, ou même en lui parlant de la pluie et du beau temps. C'est simplement un échange de sensations au lieu d'un échange d'idées. Alors, pourquoi pas?
Commenter  J’apprécie          470
D.H. Lawrence
Les hommes modernes s'ennuient parce qu'ils n'éprouvent rien. Et ils n'éprouvent rien parce que l'émerveillement les a quittés. Et quand l'émerveillement quitre un homme, cet homme est mort. Il n'est plus alors qu'un insecte.
Commenter  J’apprécie          441
D.H. Lawrence
Très loin, au plus profond du secret de notre âme, un cheval caracole... un cheval, le cheval ! Symbole de la force déferlante, de la puissance du mouvement, de l’action.
Commenter  J’apprécie          423

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de D.H. Lawrence Voir plus

Quiz Voir plus

L'amant de Lady Chatterley - D. H. Lawrence

En quelle année est paru ce roman ?

1918
1928
1948
1968

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : L'Amant de Lady Chatterley de D.H. LawrenceCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}