AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 5 /5 (sur 1 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Long Beach (Californie, États-Unis) , le 20/01/1981
Biographie :

David J. Peterson est un conlanger (créateur de langage) américain qui a créé des langues pour de nombreuses séries, dont le Dothraki et le Haut Valyrien de Games of Thrones, qui l'ont rendu célèbre.

Il a obtenu un bachelor en anglais et en linguistique à l'Université de Berkeley, et un master en linguistique à l'université de San Diego.

Il s'est passionné pour les langages construits après un contact avec l'Espéranto, et a depuis popularisé cette discipline dans une série de vidéo Youtube, ainsi qu'un livre "The Art of Language Invention" sorti en 2015.

Source : https://en.wikipedia.org/wiki/David_J._Peterson
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Luniver   26 janvier 2019
The Art of Language Invention de David J. Peterson
Le temps est l'encodage grammatical du moment auquel se déroule une action. À l'inverse des stratégies de dénombrements, s'il y a un temps farfelu auquel vous pensez, une langue naturelle le possède probablement déjà. Un temps spécial juste pour les choses que vous avez faites depuis que vous vous êtes levé ? Ça s'appelle un "hodiernal" et de nombreux langages le possèdent. Un temps juste pour raconter des histoires ? Ça s'appelle le "narratif", et de nombreux langages le possèdent. Un temps spécial pour les choses qui se dérouleront dans un futur distant par opposition au futur proche ? Il y a un temps chacune de ces choses, appelés, sans beaucoup d'imagination, "futur distant" et "futur récent".
Commenter  J’apprécie          71
Luniver   24 janvier 2019
The Art of Language Invention de David J. Peterson
Le suffixe "-oholic/-aholic" (workaholic, sugaroholic,...) est en bon chemin aussi pour entrer dans la langue officielle – tout comme "-gate", s'il tient le rythme (c'est-à-dire : controverse + -gate = l'intérêt social et/ou la fureur portant sur la-dite controverse)



Imaginez maintenant que vous ne parlez pas anglais, et qu'on vous introduit les suffixes de l'anglais et ce qu'ils signifient. Votre instructeur vous dit "Et vous ajoutez ce suffixe à n'importe quel mot et ça forme un nom qui signifie une frénésie médiatique sur une controverse associée au mot auquel vous l'avez ajouté". Ça sonne teeeeellement faux. Pourquoi une langue aurait un suffixe pour ÇA ?!



Et pourtant, ça existe. Des histoires identiques se cachent derrière chaque règle. Bien que tout ait commencé par une blague douteuse, ça devient au final de la grammaire.
Commenter  J’apprécie          62

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de David J. Peterson (2)Voir plus


Quiz Voir plus

L'amie prodigieuse : tome 1

Au début du roman, Rino (le fils de Lila) appelle Elena car il est inquiet. Pourquoi ?

Sa mère a disparu depuis quinze jours.
Il s'est disputé avec sa mère.
Sa mère est partie s'installer chez Lenuccia.
Sa mère a quitté l'Italie.

20 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : L'amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence de Elena FerranteCréer un quiz sur cet auteur