AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.22 /5 (sur 49 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Sfax Tunisie , le 27/08/1956
Biographie :

Né le 27 août 1956 à Sfax, en Tunisie, le professeur David Khayat fait ses études de médecine à l’université de Nice. Il se tourne très vite vers la cancérologie, spécialité qu’il approfondit dans les Hôpitaux de Paris où il est nommé interne puis chef de clinique. En 1985, il obtient son doctorat d’État en médecine. Parallèlement, il poursuit ses études en immunologie à Villejuif puis à l’université de Tel Aviv. En 1986, il part travailler comme Visiting Professor au département de biochimie de l’université du Mount Sinaï à New York.

En 1988, il obtient son doctorat d’État en immunologie. Deux ans après, il est nommé professeur de médecine à l’université Pierre et Marie Curie (Paris VI). Puis, la même année, Médecin des Hôpitaux et Chef du service d’oncologie médicale du groupe hospitalier Pitié-Salpétrière.

David Khayat est associated editor des plus grandes revues de cancérologie américaines : Journal of clinical oncology, Cancer… Il est également membre des plus prestigieuses sociétés savantes américaines, ainsi que de la World Alliance of Cancer Research Organizations.

Chevalier de l’Ordre de la Légion d’honneur, chevalier de l’Ordre national du Mérite, chevalier dans l’ordre des Palmes académiques, Ambassadeur de la République de San Marin, Chevalier de la Grande Croix de l’Ordre de Sainte Agathe en Italie, David Khayat est l’initiateur du sommet mondial contre le cancer et de la Charte de Paris contre le cancer.

Le Coffre aux âmes est son deuxième roman. David Khayat est marié et a trois enfants.
+ Voir plus
Source : http://www.xoeditions.com
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
« Ce sont nos comportements alimentaires, pris au sens large, qui sont responsables de bon nombre de cancers. Aujourd'hui, je voudrais présenter le vrai régime anticancer. En suivant mes conseils, vous pourrez lutter de la façon la plus efficace pour essayer de réduire le risque de cancer. C'est l'objectif de ce livre. » Pr David Khayat
Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
FRANGA   11 janvier 2013
De larmes et de sang de David Khayat
"Ce patient est vite devenu un ami. Il possède cette grâce que les malades ont parfois pour sauter par-dessus les lignes que l'on souhaite très théoriquement étanches. Cela arrive parfois, c'est plus fort que soi. Plus fort que les règles édictées dans les livres. Et c'est bien. Sur le terrain, on le sait instinctivement, les choses ne se passent pas comme la faculté de médecine l'enseigne. Les patients vous tendent la main et souvent vous ne la refusez pas. J'ai sur un jour que ce patient que j'évoque ici allait mourir dans les quinze jours (...) Je parle toujours de lui au présent. Il est mon ami, je sais qu'il est parti, je ne dis pas que c'est supportable parce qu'objectivement pour moi, son médecin, ça ne l'est pas. Je voulais le sauver et je le veux encore."
Commenter  J’apprécie          160
FRANGA   12 janvier 2013
De larmes et de sang de David Khayat
J'avais convaincu cette patiente de tenter quelque chose pour prolonger sa vie, une chimiothérapie, pour l'amour de sa soeur si ce n'était pour elle-même (...) Il me semblait, en les recevant, que l'une et l'autre avaient encore à vivre des moments précieux, je savais que cette séquence de vie allait être magnifique.

Ce fut le cas. Au lieu de mourir dans les deux ou trois mois, cette patiente vécut encore trois années avec une excellente qualité de vie. J'avais tenu ma promesse : j'ai prolongé la vie, sans toucher à la qualité d'existence. J'avais noué ce pacte avec elle et je crois qu'elle a été heureuse. Or cette petite dame, très âgée et fervente catholique, avait coutume de se rendre, à côté de chez elle, chez un fromager remarquable dont elle me louait toujours les mérite. (...) Elle venait toujours avec un saint-nectaire exquis dans son sac. (...) Trois mois après le décès de cette femme, ses enfants m'ont envoyé à l'hôpital, par Chronopost, un immense saint-nectaire fermier. Ils avaient, quelque part dans leur emploi du temps et dans la suite de leur deuil, inscrit ce fromage à livrer comme une mission, comme une façon de dire combien elle avait dû être heureuse de cette vie en plus. Combien eux m'en étaient reconnaissants. Mais, cette fois-là, le fromage avait un goût de cendres, un goût de larmes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
FRANGA   12 janvier 2013
De larmes et de sang de David Khayat
La posture du patient qui accepte et se bat pour sa qualité de vie, pour la vie qui lui reste, demande énormément d'exigence, c'est un sursaut vital pour créer encore et encore de l'espoir et du désir. Tout le monde porte en lui quelque chose de beau qui saura combattre la noirceur du plus grand désespoir.

Il faut comprendre, surtout dans le feu de l'action, dans l'urgence, au moment des prises de décision, à quel point la douleur et la souffrance peuvent être dissociées de la qualité de la réponse du traitement. Le traitement peut être efficace et le malade peut souffrir, le traitement peut être inefficace et le malade peut tout autant ne pas souffrir. C'est le mystère de l'âme humaine.
Commenter  J’apprécie          60
feanora   27 août 2014
De larmes et de sang de David Khayat
Les patients de l'autre côté de la cloison sont concentrés sur l'essentiel. C'est une existence souvent proche de l'anéantissement qu'ils déposent entre nos mains.
Commenter  J’apprécie          50
Celine_Cmn   17 mai 2016
La vie pour s'aimer de David Khayat
L'esprit humain fonctionne parfois de façon étrange. Votre perception des gens ou des événements est sans cesse modulée, modifiée, altérée par votre état d'esprit, par votre humeur ou simplement même par le contexte. Vous pouvez voir des choses tous les jours et les ignorer totalement. Et puis, il arrive qu'une fois, sans savoir pourquoi, elles se mettent à exister, à prendre vie, à devenir importante pour vous.
Commenter  J’apprécie          30
colimasson   10 novembre 2014
Le vrai régime anticancer de David Khayat
Pendant cette période de près de quarante années passées au chevet de tant de patients, habité par mes espérances dans le progrès médical, j'ai acquis la conviction que le meilleur moyen de vaincre cette maladie, et plus encore d'éviter les souffrances et séquelles, parfois terribles, de traitements anticancéreux, réside, sans aucune discussion possible, dans la prévention.
Commenter  J’apprécie          20
LydieL   30 mai 2015
La vie pour s'aimer de David Khayat
" Car mon amour était sincère. Il était pur. J'aimais Sophie de tout mon être, quel que soit le prix à payer pour cela. "
Commenter  J’apprécie          20
Christiane31   05 mai 2013
De larmes et de sang de David Khayat
Pour moi, quoi qu'il arrive, je me moque des canons de beauté, les femmes que je côtoie dans ma vie professionnelle sont plus que belles dans leur courage, dans leur détermination, dans la confiance qu'elles me font et dans l'estime qu'elles me portent.
Commenter  J’apprécie          10
fifloche   29 décembre 2018
L'enquête vérité de David Khayat
Un livre fort intéressant, accessible et didactique qui démontre l'importance de nos émotions sur notre vie, et plus particulièrement notre santé, et accessoirement, si l'on adhère à la thèse "cellulaire" de l'auteur que dieu n'existe pas. Réjouissant à plus d'un titre donc !
Commenter  J’apprécie          00
Celine_Cmn   17 mai 2016
La vie pour s'aimer de David Khayat
Si la mort avait été un homme, là, face à moi, je l'aurais étranglée avec une jouissance sans limites tant je la haïssais, tant je la vomissais.
Commenter  J’apprécie          00
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

A chacun sa spécialité

Rhumatologue

Rhumes
Rhumatismes

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , médecine , spécialitésCréer un quiz sur cet auteur
.. ..