AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.79 /5 (sur 233 notes)

Né(e) à : Paris
Biographie :

Après avoir débuté au quotidien économique La Tribune, David Le Bailly a rejoint la direction de Paris Match.
Journaliste d'investigation, il est spécialisé dans les enquêtes politiques et financières.

Ajouter des informations
Bibliographie de David Le Bailly   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
David le Bailly vous présente son ouvrage "L'autre Rimbaud" aux éditions l'Iconoclaste. Rentrée littéraire automne 2020. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2447949/david-le-bailly-l-autre-rimbaud Note de musique : YouTube Audio Library Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite

Citations et extraits (54) Voir plus Ajouter une citation
Zephirine   10 février 2021
L'autre Rimbaud de David Le Bailly
Pour sa famille, pour les anciens du collège, Frédéric avait déchu.

Conduire une calèche ? charger des bagages dans un hôtel? Un travail de domestique!

Conducteur d’omnibus à la gare d'Attigny, c'était un beau titre pourtant. De ceux qui vous posent un homme. Qui vous distinguent. Il n'y en avait qu'un, et c'était lui, Frédéric Rimbaud.
Commenter  J’apprécie          180
fanfanouche24   20 septembre 2020
L'autre Rimbaud de David Le Bailly
Chez les frères Rimbaud, ce qui me surprenait, c'était le contraste entre leur proximité durant l'enfance et leur indifférence à l'âge adulte. (...) Et pourtant cette histoire , il y eut bel et bien un bon fils, sanctifié par sa famille (Arthur), et un mauvais fils, sacrifié, puis dépossédé (Frédéric). Arthur n'a pas tué Frédéric. Mais son désintérêt, son mépris, ont contribué à son bannissement. (p. 228)
Commenter  J’apprécie          130
fanfanouche24   21 septembre 2020
L'autre Rimbaud de David Le Bailly
Cette histoire, je tenais à la raconter d'un point de vue différent, celui des "petits" cultivateurs, journaliers, domestiques, cette population méprisée par la famille Rimbaud, et dans son sillage, par ceux qui ont écrit sur elle ( à quelques exceptions, comme André Suarès ou Robert Goffin) . Face à la parole des notables, des bons élèves du collège de Charleville, je souhaitais tendre un micro imaginaire aux descendants de ces "vies minuscules", ces vies qui, pour Frédéric, avaient beaucoup compté. Et à travers elles, faire entendre, sinon la voix de l'autre Rimbaud, du moins sa version des faits. (p. 326)
Commenter  J’apprécie          110
fanfanouche24   18 septembre 2020
L'autre Rimbaud de David Le Bailly
Ou peut-être ont-ils peur de ce qu'il peut raconter, de ce qu'il sait, et il en sait beaucoup, bien plus qu'eux. A Arthur, il a été uni comme personne ne le fut par la suite, uni comme on l'est à un jumeau. Elevés ensemble, partageant la même chambre, les mêmes jeux, les mêmes punitions, les mêmes révoltes contre la mère. Arthur, sûr de lui, secret, méfiant; Frédéric, affable, franc, dévoué. Longtemps, le second fut le seul public du premier (...) (p. 21)
Commenter  J’apprécie          90
fanfanouche24   18 septembre 2020
L'autre Rimbaud de David Le Bailly
En exergue



Pourquoi n'y a--t-il jamais un mot du frère Frédéric qui, à un an près, est du même âge que Rimbaud ? Ce frère passe pour avoir été un coureur de femmes, un homme qui aime la vie, un mauvais sujet comme on dit entre bigotes. De lui, je ne sais rien du tout. Peut-être était-il seulement une tête légère, un irrégulier, un outlaw de province, après tout, une ébauche ridicule de son frère. Mais il a vécu. Il est sans doute mort. Puisque l'on parle de la sainte mère et des saintes soeurs, il faut parler du frère mauvais sujet: il a beaucoup d'intérêt pour nous s'il n'en a pas pour la famille. --André Suarès
Commenter  J’apprécie          80
visages   14 janvier 2021
L'autre Rimbaud de David Le Bailly
Arthur avait renoncé à être un frère, et ce faisant,il avait arraché à Frédéric une part de lui-même ; il avait fallu apprendre à vivre avec cette absence,ce manque physique, comme on apprend à vivre sans ombre,sans reflet.
Commenter  J’apprécie          80
fanfanouche24   19 septembre 2020
L'autre Rimbaud de David Le Bailly
*** [A propos de la photo de communion des deux frères, où Frédéric a été totalement effacé ]

N'y aurait-il pas eu une autre raison ? Une raison qui aurait tenu à l'histoire familiale, à ses conflits extrêmement violents ?

Dans les régimes totalitaires, on efface des images les opposants, les résistants, les dissidents.

Frédéric Rimbaud avait-il été un de ceux-là ? (p. 58)
Commenter  J’apprécie          60
berni_29   18 juillet 2021
L'autre Rimbaud de David Le Bailly
Des Rimbaud, Frédéric fut le seul "sans-voix".
Commenter  J’apprécie          80
Olivia-A   17 septembre 2020
L'autre Rimbaud de David Le Bailly
Je suis fils unique. Et comme beaucoup d'enfants dans mon cas, j'ai longtemps rêvé d'avoir un frère. Pour moi, un frère, c'était un meilleur copain, un cadeau que les parents faisaient aux enfants pour qu'ils ne s'ennuient pas. Une sorte de jouet, mais en mieux puisqu'il pouvait parler, courir, se bagarrer. Plus tard, à l'adolescence, je regrettais l'absence d'un frère pour tenir tête à ma mère avec qui j'étais entré en conflit. L'absence d'un confident, d'un être à protéger et sur qui m'appuyer. D'un allié, à la vie à la mort. A l'école, je jalousais les fratries, imaginant des secrets indicibles, des liens d'une force que je ne connaîtrais jamais. Je pensais : "Avec un frère, on se sent indestructible. Pas besoin de mendier des amitiés médiocres." Avoir un frère, c'était l'assurance d'une vie plus facile, plus drôle aussi.
Commenter  J’apprécie          40
motspourmots   19 août 2020
L'autre Rimbaud de David Le Bailly
Ils font mine d'être heureux de le revoir mais il n'est pas dupe. Il sait que pour eux, il est le raté, le déclassé, celui qui s'est compromis par un mauvais mariage. Déjà à l'époque, il était le cancre, le benêt. Le premier à être puni, à prendre pour les autres.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Les extraterrestres sont parmi nous

Dans quel roman de HG Wells, des extraterrestres se lancent-ils à l'assaut de notre planète ?

Mars Attack
La guerre des mondes
Independance Day
La Terre conquise

7 questions
584 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , extra-terrestres , OvnisCréer un quiz sur cet auteur